2016 est mort, vive 2017 :p

Ah que coucou ! 

Bon OK je suis en avance de quelques jours, mais j'avoue que je suis très pressée que cette année catastrophique se termine. Je disais déjà ça en 2015, et je crois que 2016 a été encore pire, donc euh, on va se dire qu'on espère beaucoup pour la nouvelle année, doigts croisés, on y croit !

Tout d'abord, je voulais souhaiter à tout le monde d'excellentes fêtes de fin d'année, elles restent une période un peu féérique, il y a de la magie dans l'air je trouve, enfin pour ma part les illuminations et autres clochettes dans les rues, ça me met toujours de bonne humeur (et oui OK j'avoue j'ai 5 ans et demi).
Bref, je ferais volontiers le souhait un peu utopique que tout le monde soit heureux en cette période (et même tout le temps, tant qu'on y est), même si je sais bien que c'est loin d'être le cas malheureusement :s

Pour les humains comme pour les poilus (ou pas) qui les accompagnent, j'espère que 2017 sera clémente, qu'aucun rat ne rejoindra le nuage de gruyère, qu'ils ne seront pas malades non plus, que toutes les portées se passent bien et sans soucis, et puis pour tous les animaux qui composent nos familles, qu'ils soient en bonne santé, heureux, et du plus profond de mon être si on pouvait reculer dans les abandons, la maltraitance, les "apprentis sorciers de la reproduction", ce serait vraiment une belle année, alors je le souhaite aussi =) 
Pour tout le monde, je vous souhaite juste d'obtenir ce qui vous rend heureux, et un peu de paix sur Terre ce serait vraiment l'idéal. 

Bonnes fetes
IND-ARK Azeroth, mon petit modèle d'amour, vous souhaite une bonne année 
(chapeau de A Hat For my Rat, et friandise de chez Oni ^^)

 

Bref, une fois tout ceci dit, je vais expliquer les petits changements que je met en place pour la nouvelle année, rien d'extraordinaire parce que je trouve qu'on est déjà pas trop mal comme ça. Cette année j'ai essayé de mettre en place le certificat de cession pour toutes les portées, et victoire normalement je n'en ai oublié aucun sur la dernière (comme quoi hein, à force de persévérance, on arrive un peu mieux à ne pas être une tête de linotte tout le temps - et merci le Bullet Journal pour ça xD-). Donc je continue la dessus, un certificat de cession sera donné avec chaque raton adopté, et je transmettrais également à tous une fiche récapitulative des besoins du rat (comme demandé par la loi pour les autres animaux en fait). 
J'avais prévu de faire une visite vétérinaire pour tous les ratons avant le départ de la maison, mais ça par contre je ne le laisse pas en place, parce que dans la balance bénéfices-risques, le coté "risques" était trop lourd. Ca fait un voyage en plus pour les ratons, c'est toujours stressant, puis je me questionne quand même sut le fait d'emmener des animaux sains dans un endroit où ils risquent de rencontrer des animaux malades, c'est pas top (et juste pour que le véto les papouille pendant 10mn :p). C'est quelque chose que je ne ferais plus, donc. 

Donc au niveau de ce qui change je vois surtout deux petites choses : 

- premièrement je passe mes frais d'adoption à 20€, jusque là c'était 15, et vous pouvez le voir sur la page dépenses 2016 c'était loin d'être suffisant pour ne serait-ce que rentrer dans mes frais. Je ne cherche pas à y arriver parce que ça ne sera quand même pas le cas, mais perdre un peu moins d'argent c'est toujours une bonne chose, ça permettra d'améliorer encore le confort de vie des loulous (j'ai un peu abandonné les achats de hamacs cette année xD j'ai des artistes passionnés de gruyère visiblement), je m'aligne aussi sur les frais demandés par la totalité des RA, et puis j'estime que ça reste très raisonnable pour des familles qui commencent à être assez longues, avec pas mal d'infos, et le temps passé avec mes poilus, tout ça tout ça. 

- deuxièmement, je compte désormais demander une petite participation pour les covoiturages que j'effectue moi-même, bon évidemment pas dans le département il ne faut pas abuser, mais par exemple ça m'est plusieurs fois arrivé de faire des trajets qui m'ont coûté une cinquantaine d'euros pour emmener deux ou trois ratons, c'est à dire que je ne me remboursais même pas les frais du trajet avec les frais d'adoption, et au détour d'une conversation avec d'autres éleveurs j'ai percuté que bon c'était quand même un peu "trop" gentil de ma part. Je demanderais donc à tous les adoptants une petite participation aux frais d'essence ou de covoiturage que j'engagerais (à diviser entre le nombre d'adoptants sur place). J'ai voulu commencer à le mettre en place sur ma dernière portée mais ne sachant pas comment calculer mes frais je ne l'ai finalement pas fait (et du coup je pense que je ferais avec le site ViaMichelin pour le calcul la prochaine fois ^^). 


(bon pour la note rigolote au passage, ça fait déjà deux fois que des adoptants m'offrent des cookies ou des pâtisseries quand je leur emmène leur raton, je comptais rendre ça obligatoire parce que c'est vachement cool, mais mon amoureux me dit que ça risque de faire désordre, je suis tristesse) (et merci quand même beaucoup à mes adoptants adeptes de cuisine :p) 

Voilà au niveau des "nouveautés" de 2017, et avec ça il y aura la mise en place des fiches informatives des Ratouphiles Associés, et du Carnet de Santé à télécharger, fait par les ratouphiles associés aussi, donc c'est pas vraiment quelque chose que je propose "moi", mais je pense que c'est le genre de petits trucs sympas donc voilà =) 
Et toujours le partenariat avec chez Oni, et le tas d'rêves normalement si elles le proposent toujours cette année, et puis j'aimerais bien faire un petit concours sur la page FB de la raterie parce que j'aime bien faire des cadeaux aux gens, mais bon voilà ça reste pas grand chose ^^

 

Je voulais pour finir, malheureusement sur une note plus triste parler de cette fin d'année, qui a beaucoup cassé des petits bouts de mon coeur. Tout d'abord une petite pensée pour Dagobert et Napoléon, mes deux petits bébés, partis bien trop tôt. J'ai encore beaucoup de mal à parler d'eux aussi ce paragraphe risque d'être trop court par rapport à ce qu'ils auraient mérité, mais, ça a été trop soudain, trop le choc, trop difficile à comprendre et à accepter, vraiment j'ai énormément de mal à en parler, à extérioriser cette peine que je ressens pourtant si fort. Deux ratons de même pas deux mois, on ne s'attend pas à les voir partir subitement, alors que le jour d'avant ils étaient juste deux ratons joueurs, timides et délicats. Je ne vous oublierais jamais, vous serez mes éternels bébés, je suis tellement désolée... Puissiez-vous vivre longtemps dans votre prochaine vie.

Dagobert2Napoleon3

Et puis un hommage, particulier, que je ne pourrais jamais formuler correctement avec des mots. Clémentine-Pénélope, ma doyenne, mon énergique mamie, a rejoint les étoiles aujourd'hui. Ma Clemmy, tu venais d'avoir 35 mois, plus que quatre petites semaines avant tes trois ans, que tu n'atteindras jamais. J'y ai cru, jusqu'au bout je me suis dit que tu serais encore là demain à me réclamer une friandise tous les matins, avec ton regard accusateur de "sers-moi d'abord, après tout mon âge m'accorde des privilèges". Ce matin, tu étais là, difficilement mais tu étais là. Et puis tu es partie, et tu prends toi aussi un petit bout de mon coeur. Je t'ai vue naître, grandir, on a évolué ensemble pendant presque trois ans. On a pas toujours été une famille idéale, comme dans toutes les familles il y a des couacs, parfois je ne suis pas à la hauteur, mais avec ton sale caractère et ta détermination, tu as été une sacrée présence pour moi. C'est très long, plusieurs années, on a appris à se connaître et d'apprivoiser mutuellement, tu as compris que j'étais une humaine avec son lot d'erreurs, j'ai compris que tu étais une rate qui comprenait tout, qui savait, qui avait parfois pas envie, on s'est aimées, très fort, d'une manière étrange, une manière qui nous ressemblait à toutes les deux. Et tu n'es plus là, et il n'y aura plus personne pour me râler dessus comme tu le faisais. 
J'ai envie de penser que tu râles maintenant sur ta soeur Padmé, ton frère Wilmot et ton frère Madiba, que vous veillez sur votre père, pour qu'il reste encore longtemps avec nous, parce que lui aussi c'est un guerrier, comme toi. J'espère que tu dis à Rain, Babydoll, Sighild, tous les autres, tellement, trop d'autres, que je ne les oublie pas. Jamais. J'aurais voulu que toi aussi, tu sois éternelle, et toi aussi tu es partie, même si c'est une très longue vie de rat, ce sera toujours trop court pour moi. Je t'aime, je t'aimerais toujours.

Clementine1

Voilà désolée pour la fin un peu "plombante", mais c'était important pour moi d'en parler, parce que trop souvent je passe mes peines sous silence, ce sont des moments que j'estime très intimes, et que donc je garde pour moi, et je continuerais à le faire, même si ça implique que les gens ont l'air de croire que ça ne me touche pas. Ces douleurs m'appartiennent, et ce n'est pas parce que je choisis de ne pas les étaler sur les réseaux sociaux ou de m'épancher devant mes amis que je ne les ressens pas. C'est juste dans ma nature de faire mon deuil seule avec mes animaux, c'est quelque chose qui me touche justement tellement que je le garde pour moi. Parfois, je ressens le besoin d'écrire un petit mot comme ici, plutôt comme un hommage à un être qui m'a accompagnée et qui en partant laisse un énorme vide dans ma vie et mon coeur, mais ça reste assez rare, et je ne compte clairement pas le faire pour "satisfaire" les gens ou même leur montrer que oui oui, j'ai mal. Ce serait terriblement hypocrite de ma part, et malsain ;) 

 

Bref, sur cette note plus sérieuse et bien triste, je vous renouvelle mes voeux pour la nouvelle année, puisse-t-elle être riche de connaissances, de joie et de paix, et laisser derrière elle le lot de malheur et de peines qu'on a pu vivre ces deux années précédentes =) 

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.


Licence Creative Commons le site Internet du Domaine des Arkenstones de Hatron Jemima/Arkane est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International = j'autorise le partage et la modification du contenu du site (textes, images) à des fins strictement non commerciales, et en me citant explicitement, ainsi qu'en ajoutant un lien vers ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×