Bilan 2018, projets 2019

Bonne annéeeeee avec presque un mois de retard :D (j'ai le droit jusque fin Janvier paraît-il :p). Je souhaite à tout le monde une année sans trop de difficultés, d'être heureux, d'avoir des ratous en bonne santé, et plein de bébés rats pour les copines rateries \o/ ​

J'ai cloturé mon bilan des dépenses 2018, et pour l'occasion, j'ai décidé de faire un petit complément explicatif de ce qui s'est passé cette année. Puis, je me suis dit qu'en faire un article était une bonne idée, pour pouvoir rajouter encore des choses (des chiffres par exemple), et expliquer ce qui va changer, OU PAS, en 2019 à la raterie, et ce qui est prévu également. C'est parti, attachez vos ceintures ! 

  • Coté véto, soucis de santé, autopsies et décès : 

2018 : j'ai eu la chance d'avoir peu de frais vétérinaires (3 opérations sur des femelles "seulement", dont une ablation de tumeur mammaire, une ovario-hystérectomie (stérilisation) suite à un souci de santé, et une ablation de masse (abcès coqué) sur le visage).
Puis 5 visites pour des soucis variés (soins tumeur de la face, euthanasie, piqûre abortive, tête penchée et rhinites troupe + soucis rénaux sur un rat).
Je suis donc allée chez le vétérinaire "seulement" une fois tous les deux mois en moyenne, et mes vétos ont été extraordinaires au niveau des tarifs (j'ai presque eu honte de payer une trentaine d'euros seulement pour une ablation de masse sur la face, et ma rate opérée de sa tumeur mammaire étant décédée pendant l'opération, je n'ai pas payé l'entièreté de cette opération).
J'ai également fait pratiquer deux autopsies qui ne m'ont pas été facturées. Sur les 7 rats qui ont rejoint le nuage de gruyère en 2018 (ce qui est peu compte tenu de mon nombre de rats - 22 en moyenne cette année - j'ai eu beaucoup de chance !), j'ai du faire effectuer une seule euthanasie (pour les autres j'ai eu une rate restée sur la table d'opération, un parti suite à une tumeur de la face, trois décédés de leur "belle mort" et un parti suite à une insuffisance rénale).
J'ai eu à faire une analyse en laboratoire (analyse de la masse de Mirage 2000).

2019 : Evidemment, je ne peux pas prévoir ce qui va se passer en 2019 au niveau de la santé de mes ratous, mais j'espère fortement qu'ils seront cool et continueront à ne pas être malades :p

J'ai fait un déparasitage de la troupe en préventif en 2018 (en deux applications à 15j d'intervalle), et je compte en faire un début 2019 également, je n'ai eu aucun souci de parasites l'an dernier donc ça reste une action préventive. 
J'ai aussi commandé en fin d'année plusieurs compléments alimentaires différents, pour les doudous âgés et mon Chaman qui souffrait d'insuffisance rénale. Ces compléments devraient me suffire pour tenir toute l'année 2019, mais il est possible que j'en achète d'autres (ceux-ci sont adaptés aux rats âgés surtout, et pour les soucis de reins).

Pour le reste des frais vétos, comme tous les ans c'est la grosse inconnue...

  • Nourriture + litière :

2018 : Une de mes amies raterie m'a parlé d'une nourriture pour rats qu'elle utilisait et qui lui convenait, à un très bon tarif. J'ai donc tenté le coup, qui s'est avéré être un top pour ma troupe, ils adorent et ça leur convient très bien, donc j'ai pu avoir un très bon rapport qualité/prix sur ma nourriture, à raison d'une commande d'un sac de 20 kilos par mois. J'achète désormais ma nourriture pour les loulous au JMT de Mont-de-Marsan, qui pratique des tarifs défiant toute concurrence et pour couronner le tout donc les propriétaires sont vraiment chaleureux et sympathiques (instant publicité, iels le méritent vraiment :p). En conséquence, mon offre "fidélité" Zooplus m'a peu servi pour les rats (j'y commande tout de même la litière et la nourriture de mes chats) et j'ai cumulé moins de points, et donc moins de "cadeaux". 
J'ai commandé la plupart de mes "gourmandises" pour les loulous aléatoirement entre Zooplus et JMT.
Comme dit plus haut je n'ai pas compté dans mon calcul les apports en frais (petits pots, compotes, fruits, légumes, sardines pour les allaitantes, etc) pour cause de flemme intersidérale de décortiquer mon ticket de caisse à chaque courses (je prends quasi toujours au moins un petit truc pour les ratous, donc une fois par semaine environ) ^^' 

2019 : on ne change pas une équipe qui gagne ! Je vais continuer de la même façon puisque ça leur réussit très bien, en essayant de varier un peu plus cette année grâce à des commandes chez Oni ^^ 
Je vais tenter également de faire un peu plus de DIY, notamment des drops :D 

Niveau litière, 2018 : je continue avec bonheur à utiliser le carton de RatRations (principalement Finacard), que j'utilise en intégralité depuis 2016 (suite à l'arrêt de l'Ecobed sur Omlet) si mes souvenirs sont bons. J'ai effectué 3 commandes de paquets de 15 kilos sur l'année, soit 45 kilos de carton. A noter que j'utilisais surtout du Sopalin dans les cages de maternité jusqu'environ les 2/3 semaines des ratons (et je n'ai pas non plus compté le Sopalin dans mon calcul, toujours pour cause de flemmingite aigüe), chose qui va changer en 2019 (je compte utiliser carton + sopalin dans les mater). Je suis passée de 4/5 cages à 2 (sans compter la mater, la cage d'éveil et éventuellement les cages de quarantaine/isolation) plus "petites" donc cette année a été moins un gouffre litièresque que ce que j'ai pu avoir par le passé ^^' 

2019 : idem que la nourriture, ça me convient super bien, donc à moins de trouver une nouvelle litière qui soit encore meilleure, je reste sur le carton ! J'ai fait un "test" tapis en 2017 qui s'est avéré être un gros fail (quand ton tapis est bouffé en une semaine, ça sert à rien de s'acharner xD). Je compte rester sur la Finacard, pour en avoir testé 2/3 différentes c'est celle qui nous convient le mieux à tous (eux pour en faire des nids dans le sputnik, moi pour l'aspirer par terre tous les jours haha). Je risque d'avoir un peu plus de frais de litière cette année puisque je vais passer full carton même dans les mater pour les naissances. 

  • Accessoires et cages :

2018 : Pas de changement de cages. On m'a donné une cage d'isolation/quarantaine donc je n'ai pas eu besoin d'en acheter une quand la mienne a lâché.
Pas d'achat de boîtes de transport, j'ai un stock de 4 boîtes "rongeurs" + 2 "chats/rats" qui sont encore en forme + une qu'on m'a donnée cette année.
Pas d'achat de hamacs, j'avais encore un bon stock que j'ai retrouvé dans un carton de déménagement haha, et Anthéa m'en a gentiment donné tout un tas quand elle en a acheté des neufs. 
Quelques achats d'accessoires (roues, cabanes, sputniks,...) venus aggrandir le stock que j'ai déjà (j'ai une quinzaine de sputniks alors que j'en utilise maxi 8 à la fois xD)

2019 : Dans le meilleur des cas j'aimerais remplacer mes Royale, ou réussir à finir de les retaper xD (j'ai été très optimiste quand on s'est lancés je crois). On les a poncées en attendant de trouver LA peinture qui irait bien, et rien que ça, ça nous a découragés donc on a repoussé l'atelier peinture encore et encore. On y croit pour cette année hein xD 
Ma cage mater est aussi bien amochée, le plexi est devenu quasi totalement opaque et elle a pris des chocs au nettoyage de tous les côtés (faut dire aussi qu'elle a bien servi !) donc je suis déjà en quête d'une remplaçante, possiblement une Alaska. J'ai plusieurs cages d'isolation/quarantaine donc on devrait être bons de ce coté là (j'en ai deux qui sont parties à la benne en 2017 mais j'avais un bon stock, il m'en reste au moins 5 haha). 

Niveau boîtes de transport, à moins d'une cata celles que j'ai tiendront encore des années (on y croit !) donc on est bons.

Pour ce qui est des accessoires, je suis en "test" pour savoir si mes mâles sont intéressés par la roue pour voir si j'investis dans une roue à leur taille (pour le moment c'est clairement pas utile ils n'en ont rien à faire, à voir dans le temps !). Les femelles ont inauguré début Janvier leur roue toute neuve donc c'est parti pour longtemps ^^. J'ai assez de sputniks pour tenir largement l'année à moins qu'ils ne se mettent à les détruire subitement (j'ai du bol j'ai pas de rats très destructeurs). Enfin je dis ça mais ça dépend si j'en trouve avec des chouettes couleurs, j'ai un jaune, des roses/violets et des noirs/gris, ça manque de bleus et de verts, je dis ça, je dis rien :p Idem pour les cabanes, tuyaux et bacs à litière, j'en ai bien assez (j'en ai tellement que je peux en mettre même pas la moitié à chaque fois xD). Mais comme c'est des accessoires qui peuvent être rigolos, je n'exclue pas de craquer pour des nouveautés sympas =) par contre mes litières d'angle tiennent pas dans le temps donc j'aimerais en acheter d'autres, ainsi que des "toilettes" à mettre sur les étages (je ne souhaite plus avoir d'étages "nus" dans mes cages, c'est une plaie à nettoyer donc ils ont désormais tous un "toilette" avec de la litière dessus, ou sont carrément remplacés par des bacs à litière, le seul truc que je leur reproche étant qu'ils sont super compliqués à attacher, je n'ai pas encore trouvé d'astuce pour ça).

J'essaie de "finir" mes hamacs, mais (et je ne m'en plaint pas hein) mes rats n'y touchent pas tellement donc à part de rare cas, ils peuvent tenir très longtemps (y'en a qui m'ont fait deux ans avant de devenir dangereux/inutilisables). J'aimerais bien en acheter des neufs, parce que faut pas se mentir, y'a des créatrices qui font des trucs de fous que je voudrais trop, mais je n'ai plus de place dans mon tiroir à hamacs alors je suis un peu frustrée xD

  • Saillies, adoptions, portées, longévité,...

2018 : seulement quatre covoiturages pour des saillies, tous vers le Trouwarat (Bordeaux) sauf un également sur Bordeaux (qui lui est venu à la maison avec son frère) donc pas de gros frais : Maho, deux fois Nabuchodonosor (la première fois n'avait rien donné, et la seconde non plus d'ailleurs...) et une fois Wilson Fisk (n'ayant pas abouti à une portée également).
Beauuuucoup de portées internes : 7 étaient prévues, finalement il y en a eu 5 (4 en 2017, 3 en 2016) donc en moyenne une tous les 2 mois et demi. 55 ratons ont vu le jour à la raterie en 2018 (soit une moyenne de 11 ratons par portée) . Une portée n'a pas fonctionné (Feeling Good x Wilson Fisk, prévue entre Juin et Août), et une a été repoussée à 2019.
Mes frais d'adoptions sont restés inchangés depuis Janvier 2017, soit 25€ par raton. J'ai placé en Janvier 12 ratons nés fin 2017, puis 37 ratons durant l'année. 
La mise en place du réglement des frais de covoiturage par les adoptants a été un gros plus puisque j'ai effectué cette année 4 fois le trajet de mon domicile à Bordeaux pour y emmener des ratons (soit en gros 1000 km), sans compter les fois ou j'ai "mutualisé" un trajet (par exemple emmener un mâle en saillie/ramener des ratons par la même occasion, utiliser un voyage personnel pour emmener des ratons, etc). J'ai également été sur Dax. Je n'ai pas toujours osé demander de frais de covoiturages et rendu service parfois en ramenant des ratons pour des adoptants d'un point A à un point B gratuitement, ce qui explique certaines "disparités" dans les frais de covoiturage "entrants". 

J'ai adopté deux rats en "externe" cette année (hors Arkenstones et Trouwarat) : Lorelai que j'ai été chercher à Bordeaux (sans frais depuis la région Parisienne) et Igorrr qui m'a été ramené par Anthéa depuis Toulouse et que j'ai été chercher vers Tarbes. 
J'ai commencé 2018 avec deux rats qui avaient déjà passé la barre des deux ans et demi, et 5 rats supplémentaires qui devaient passer cette âge dans l'année. J'avais prévu environ 10 adoptions (sur mes portées + celles du Trouwarat puisque nous sommes en partenariat), et finalement je me suis "autorisé" deux adoptions supplémentaires dans d'autres rateries, en incluant ces rats à mes projets de reproduction. Ce sont donc 12 ratons qui ont rejoint la troupe cette année (8 femelles dont 5 nées à la maison et 3 au Trouwarat et 4 mâles dont deux nés à la maison et un au Trouwarat). J'ai commencé l'année avec 19 rats, et je l'ai finie avec 24 (puisqu'entre temps 7 d'entre eux sont partis rejoindre leurs ancêtres au Valhalla...). 

La longévité moyenne des rats de la maison (toutes origines et causes de décès confondues) en 2017 a été de 27.6 mois (30.6 mois pour les femelles et 23.7 mois pour les mâles) et la médiane de 26.5 mois (32 mois pour les femelles et 23.5 mois pour les mâles).

2019 : pour le moment, je n'ai pas prévu de saillies en externe, mais j'aimerais bien que ça se fasse alors je ne l'exclue pas du tout !
Au niveau des portées internes, il y en a 4 de prévues sur le plan siamois + 1 sur le plan DU, et 2 prévues sur le plan RED rex, soit 7 en tout pour le moment. J'aurais beaucoup aimé me "décharger" un peu d'une ou plusieurs portées grace à des adoptants, mais pour le moment j'ai fait chou blanc (une personne était enthousiaste mais malheureusement sa puce est partie trop tôt :( ). J'espère trouver quelqu'un pour nous épauler cette année même si j'ai peu d'espoir...
Les frais d'adoption restent inchangés pour cette année, soit 25€ le raton, hors cas particuliers.
Je continue également mon système de diviser les frais de covoiturage entre les adoptants, que je trouve plus "juste" envers moi par rapport aux frais que j'y engage (sans compter le temps que ça prend et l'organisation hein, c'est pas que du bonheur de faire 150km avec 10 ratons ^^'). Pour rappel, en 2015/2016 il m'est arrivé d'assurer des covoiturages m'ayant coûté plus cher que les frais d'adoption des ratons, donc en gros j'ai payé pour que mes adoptants puissent avoir leur raton xD 

Je n'ai pas (encore) prévu d'adoptions extérieures (hors Trouwarat/Arkenstones), mais je "'m'autorise" l'adoption de deux rats "supplémentaires" à inclure dans mon plan de reproduction, si l'occasion se présente. Je vous assure que c'est vraiment hardcore de se limiter quand je vois toutes les fabuleuses portées de mes copines rateries et leurs ratons si parfaits xD mais je ne peux pas me permettre d'avoir 40 rats pour des raisons financières et de santé, donc je m'y résoud la mort dans l'âme ! C'est aussi pour cela que je me suis fixé cette règle de n'adopter que des rats potentiellement reproductibles dans nos plans (même si parfois la vie fait que ce n'est pas possible). 
J'ai commencé 2019 avec 24 rats, et j'ai prévu d'adopter entre 8 et 10 rats sur nos deux plans, en espérant avoir des adoptants prêts à nous "prêter" leurs mâles pour la suite, pour avoir à adopter le "moins" de rats possibles. SI je ne déplore aucun décès en 2019 (rêvons <3 ), je finirais l'année avec au maximum 35 rats en comptant adoptions prévues + adoptions supplémentaires + les rats que j'ai déjà. 
J'ai débuté l'année avec deux rats ayant dépassé les 2 ans et demi (dont une est décédée en Janvier), et ils seront 9 supplémentaires à atteindre ou dépasser cet âge dans l'année.

  • Site, Facebook, SRFA, LORD...

2019 : je garde mon fonctionnement qui me va jusqu'ici : topic de portée + suivi sur SRFA avec une page "résumé" sur mon site. Je compte cependant alimenter plus souvent ma page FB avec les photos de ratons, mais en gardant le "meilleur" pour SRFA (mon idée est de mettre une photo de chaque raton sur la page FB contre les 4 photos "habituelles" de chaque raton sur SRFA). Cependant, je trouve mon organisation sur le site carrément "lourde", donc au lieu de faire une page "résumé portée" sur le site, puis ensuite une autre page "suivi portée", je vais essayer de mettre en place une page unique "portée" qui sera déplacée ensuite dans les suivis, ce qui m'évitera de créer deux pages, avec chacune des infos qui finalement se recoupent et font doublon. De même, je vais essayer "d'alléger" certaines pages informatives du site (ce qui n'est clairement pas mon point fort, #JeSuisPavé). Notamment celle sur les conditions d'adoption qui est quasi illisible >< 
J'aimerais également ouvrir et alimenter un topic sur les rats de la raterie sur SRFA !
Je suis super satisfaite de mon système "suivi sur SRFA + conversation FB avec les adoptants" donc je le maintiens aussi (même si ça me fait 20 conversations de groupe et que parfois je confonds les gens/portées ><)

Aucun changement pour le LORD, je continue à y inscrire tous mes rats/portées, pour moi c'est LE site dont une raterie ne doit pas se passer. 

Je garde mon compte Instagram de la raterie, qui me permet surtout de partager ma gagatisation ratounesque (et parfois chatounesque, faut pas les oublier ceux-là ils sont susceptibles hein :o), c'est pour moi la partie "récréation". J'essaie de partager les photos d'Instagram sur la page FB quand j'y pense pour que tout le monde puisse en profiter =) 


Conclusion : j'ai été assez satisfaite de mon bilan général 2018. Ce qui a été le plus compliqué pour moi cette année a été le nombre de portées rapprochées... Et ça sera pire en 2019 donc je suis un peu angoissée par rapport à ça.
On ne se rend pas bien compte mais c'est énormément de stress et de travail, durant les premières semaines de la vie du bébou, mais aussi toute sa vie. Les suivis de portées sont en effet un gros facteur anxiogène, car il ne faut pas les oublier, parfois il y a des gens qui sont aux abonnés absents et quand je "cours après" c'est vraiment stressant, surtout quand la personne ne répond plus. 
J'espère avoir autant de chance que l'an passé concernant les frais vétérinaires, mais je devrais avoir des dépenses "supplémentaires" dans tous les cas, notamment au niveau des cages. 
Je suis aussi consciente que mon fonctionnement fonctionne bien car je ne travaille pas, mais si jamais je démarre une formation cette année comme prévu, je risque d'être bien moins disponible notamment pour répondre aux questions comme je peux le faire aujourd'hui ! Et idem pour la gestion de mon site et de ma présence sur le Net ratouphile qui sont super chronophages :p j'ajusterais donc en fonction si je démarre une formation, pour coller au mieux à mon emploi du temps ! 

 
Ajouter un commentaire
 


Licence Creative Commons le site Internet du Domaine des Arkenstones de Hatron Jemima/Arkane est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International = j'autorise le partage et la modification du contenu du site (textes, images) à des fins strictement non commerciales, et en me citant explicitement, ainsi qu'en ajoutant un lien vers ce site.