Sans regrets 2019, allez 2020 !

Quelle année ! Quelle PUTAIN d'année de merde >< 

Bon, allez, on se dit que 2020 la routourne aura tourné (on a les références qu'on mérite :p), et du coup je souhaite à tous.tes, ami.e.s, adoptant.e.s, rateries, la meilleure année possible, on se dit qu'on aura plein de ratons en bonne santé, qu'on aura que des rats qui vont s'envoler à 3 ans et demi après avoir passé une belle vie toute paisible, qu'on ne s'arrachera les cheveux que sur les couleurs improbables de nos bébés, et qu'on courra tous ensemble dans des champs de fleurs (si si).

Voici le bilan des dépenses 2019, et alors que j'avais presque atteint l'équilibre en 2018... C'est pas du tout le cas cette année xD

Tout comme en Janvier 2019, je vous fait un petit bilan de l'année passée, et un petit topo sur les projets de cette nouvelle année !

  • Coté véto, soucis de santé, autopsies et décès : 

2019 : j'ai encore été assez "épargnée" cette année niveau opérations, tout comme en 2018 je n'ai eu "que" 3 femelles à faire opérer ce qui est relativement peu en regard de ma troupe : uniquement des tumeurs mammaires "à la con", sur Irzu, Orisha et Valithria, qui se sont bien passées. Au niveau des soucis de santé, ça a été à peu près la même chose que 2018 également avec 6 rats qui ont été suivis (+des épisodes ou j'ai du traiter tout le monde), mais pour des soucis plus graves en général : Merithra a du être hospitalisée pour sa pneumonie (et ne s'en est pas sortie), Pop-Hip a du être suivi régulièrement et sous traitement quasi en continu pour ses soucis respiratoires, Cassandra a fait un AVC sans gravité, mais Nabu n'a pas survécu à ses soucis neurologiques + sa rhinite. Comète s'est remise de son infection utérine même si elle m'a fait très peur... Whisper n'a pas réagi au traitement pour ses soucis respis et pour cause : ils étaient dus à une tumeur pulmonaire. 
J'ai également du pratiquer en fin d'année une analyse en laboratoire avec une suspicion de KRV ou de leptospirose chez mes rats... Autant dire que cette année n'a pas été de tout repos... Et je remercie encore une fois mes vétérinaires en or pour leur passion, leur compétence et leur humanité, je n'oublierais jamais ce qui a été fait pour que je puisse dire au revoir à Merithra notamment. 

Au niveau des décès, j'ai eu la "chance" de ne pas avoir eu à faire d'euthanasie cette année. Ce qui ne signifie pas que tous mes loulous sont partis de leur belle mort, loin de là... Inara est partie naturellement à l'âge respectable de 34 mois et demi ; Adria est partie à 24 mois et demi après avoir été très affaiblie par une rhinite ; mon doux Famine lui s'est envolé à l'âge vénérable de 36 mois ; Seven lui avait 30 mois et demi mais il a eu une succession de soucis de santé sur la fin (rhinites et abcès dentaires) ; Merithra n'avait que 20 mois lorsque sa pneumonie foudroyante l'a emportée ; Nabuchodonosor est parti à 25 mois suite à des soucis neurologiques qui s'aggravaient de jour en jour (il a été autopsié ça n'a pas donné plus d'explications) ; mon si gentil Pop-Hip lui, est parti bien trop tôt à seulement 14 mois et demi, après des semaines de lutte contre la maladie (pneumonie avec pneumothorax), ça a été très très difficile ; Whisper a suivi avec seulement 25 mois, des soucis respi qui ne partaient pas depuis quelques semaines (l'autopsie a révélé des tumeurs dans les poumons) ; Cassandra n'avait que 24 mois, elle a enchaîné également : après une stérilisation suite à un prolapsus, elle est restée incontinente, puis elle a fait un léger AVC, qui s'est aggravé au fil du temps, ensuite elle a déclaré une masse qui s'est avérée être un abcès, et jusqu'à la fin malgré les nettoyages quotidiens la moindre griffure virait en abcès pour elle ; et Lulu, ma si douce et rigolote Lulu, avait seulement 18 mois quand elle est morte d'un coup sans signe avant-coureur, je ne comprendrais jamais pourquoi (l'autopsie n'a rien révélé du tout, c'est un mystère complet) ; Igorrr, un des rats de ma vie, m'a brisé le coeur en partant à 21 mois subitement également (l'autopsie a révélé une insuffisance cardiaque) ; ensuite ma belle mamie Irzu a fait sa dernière blague en s'envolant à l'âge de 35 mois après avoir comblé ma vie de sa présence ; et finalement, pour bien clore cette année atroce, deux amies ont décidé de partir pour leur grand voyage le 31 décembre : Wyvern avait 30 mois et demi et Fifi 26 mois (et un syndrome vestibulaire depuis ses 9 mois qui s'agravait sur la fin). 

Ce sont donc 14 de mes petits amours qui sont partis cette année (le double de 2018)... Et vraiment, je ne le souhaite à personne. Les départs de papis/mamies, c'est dur mais assez gérable. Par contre les départs de rats jeunes sans aucun signe, c'est vraiment atroce à vivre, surtout quand il n'y a pas d'explication... Et je ne parle même pas des rats avec lesquels je me suis battue pendant des semaines, avec des pesées tous les jours pour essayer de leur faire prendre quelques grammes, de les soulager, de leur accorder une vie digne, j'ai fini sur les rotules à pleurer nerveusement beaucoup trop de fois...

2020 : Pitié, j'espère ne pas revivre la même chose. J'ai une troupe vieillissante donc je m'attends à des soucis de santé et à des départs, mais j'ai vraiment pris très très cher, et j'ai cru parfois ne pas m'en remettre, alors du répit serait le bienvenu ^^' 

J'ai écarté le stress de l'épidémie de KRV dans ma troupe, donc je repars avec ce poids en moins sur les épaules, j'aimerais si possible une année plus sereine >< 
Ca a mal débuté avec le décès soudain de Ganesh, Lorelai qui me sort une tumeur mammaire (haha -_-), mais je place tous mes espoirs sur mes petits loups en pleine forme pour mourir à 36 mois (au moins !) après avoir surfé sur leur vie ! 

Comme depuis 2 ans, un déparasitage préventif sera fait en début d'année ! 

 

  • Nourriture + litière :

2019 : Le mélange testé depuis  maintenant 2 ans leur convenant toujours, je suis restée dessus, et j'ai également agrémenté avec les bouchons Teklad, un paquet que l'on m'a offert en début d'année, qui a conquis tout le monde, donc j'ai décidé d'en racheter un pour la fin de l'année =) 
J'ai tenté de faire des statistiques plus "poussées" cette année, j'aime bien calculer tout et n'importe quoi :p donc je peux dire que ce sont pas moins de 271 kilos de nourriture qui sont passés par la maison cette année ! Et là, ce sont seulement les mélanges et Teklad qui sont comptés ! Pas le frais :p 
A noter que des personnes m'ont également fait cadeaux de paquets de mélange donc je pense qu'on peut compter 10 kilos de plus =) 
Niveau frais, on reste toujours sur la base de "très peu de friandises du commerce", ça a été surtout drops maison (baies de Goji/graines/vers de farine), fruits et légumes frais, petits pots pour bébés Bio pour les vieux et les malades, ce genre là.

2020 : pas prévu que ça change pour le moment ^^ je voudrais juste essayer de tenir ma résolution de l'an dernier de commander un peu plus chez nos petites entreprises françaises \o/

Niveau litière2019 : je reste sur mon précieux carton, mais RatRations ils sont pas gentils ils ont arrêté celui que j'adorais qui était tout doux xD donc j'ai du repasser sur les plus gros paquets que j'aimais moins, j'en utilise plus (je trouve qu'il absorbe moins), il est infect à nettoyer sur le sol (je suis passée maître dans l'art du débouchage d'aspirateur), j'espère trouver une alternative >< 
Nouveauté cette année : l'adoptante des gnougnous m'a donné un paquet de papier compressé que j'avais dans l'idée de tester un jour, et j'ai ADORE, j'en ai mis uniquement dans les bacs à litière et mes rats ont bien aimé et compris, vu que j'en utilise très peu le paquet dure pas mal de temps ! 
Cette année, ce sont 70 kilos de litière qui ont été sacrifiés sur l'autel du pipi ! 

2020 : je compte rester sur le combo carton sur le sol/papier dans les bacs à litière, ça me plaît bien comme ça, les rats aiment, ça ne sent pas la mort en 3 jours, c'est parfait ! 
Juste si je pouvais trouver un carton non tueur d'aspirateurs, je serais comblée xD

 

  • Accessoires et cages :

2019 : Pas de changement de cages. On m'a donné une Zeno 2 qui est la maison des gnougnous, sans ça je n'en ai pas eu besoin plus que ça. Pas d'achat de boîtes de transport, j'en ai 5 et elles sont encore en bon état.
J'ai acheté quelques accessoires pour remplacer/meubler les cages, j'en ai 10 fois trop mais que voulez-vous :p une commande de dodos également parce que j'ai craqué sur les dodos Oh'Nest pendant une vente flash, je dis tous les ans "plus de tissus" et tous les ans je craque une fois xD 

2020 : Les mâles auraient bien besoin d'une nouvelle cage, j'ai eu des petits malins cette année qui se sont amusés à me dessouder des barreaux pour essayer d'aller voir les filles, donc je zieute un peu ce qui se fait, on verra bien ! 
Pas d'achat de boîtes de transport prévu, pour le moment elles sont en bon état
Ma cage de mater est toujours à remplacer mais vu que j'ai eu moins de portées que prévu elle a tenu le choc donc elle servira encore ! 
Et niveau accessoires j'ai encore de quoi tenir 3 ans mais je suis certaine que je vais en racheter quand même xD

 

  • Saillies, adoptions, portées, longévité,...

2019 : cette année était censée être une énorme année concernant les repros. Entre deux et trois portées étaient prévues au Trouwarat, et 7 (!!!) à la maison. Le destin m'a bien ri au nez. Il y a bien eu deux portées au Trouwarat, mais aussi seulement deux à la maison... 
L'année a bien commencé avec une portée prévue sur le plan siamois à la maison, puis une décision d'annuler la portée entre Mirage et Whisper (soucis de santé dans la famille de Mirage + le fait qu'elle ait subi une opération à 5 mois, je ne le sentais pas et j'ai eu raison je pense).
Cette portée annulée a été suivie en Avril par deux portées simultanées au Trouwarat et ici, en partenariat avec Elyanna (des Rats du Tarn) que je remercie encore pour son aide. J'ai fait un périple depuis chez moi jusque dans le Tarn, une vraie épopée avec covoiturage, métro (et dépot de ratons au passage), train, dépot des puces à la gare d'Albi, puis retour en train, avec changement à Toulouse puis Bordeaux, bref j'ai passé quelque chose comme 10h dans les transports ce jour là xD Le retour a du être organisé un peu à l'arrache avec deux rates pleines en covoiturage jusque Bordeaux, avant que je récupère ma Lulu et ses ratons tout petits quelques jours plus tard. Du STRESS mais ils sont merveilleux ces ratons, ça vaut toutes les organisations foireuses du monde :p 

Ensuite, tout est allé de travers. En Mai je suis allée chercher Ganesh à Bordeaux pour remplacer son frère malade en temps que papa. La portée prévue avec Comète n'a jamais vu le jour, elle était pleine mais a perdu les petits, a fait une infection de l'utérus, j'ai failli la perdre et j'ai eu très peur. 
Ca a décalé de plusieurs semaines la portée suivante, qui n'a pas non plus fonctionné. Dolly n'a jamais pris, et quand Igorrr est mort subitement on a réalisé qu'il avait une maladie cardiaque. Puis, avec l'avis de mes vétérinaires, j'ai décidé de retenter avec Comète et un autre mâle (Seth), et ça n'a encore une fois pas pris.
J'ai fait saillir Shandris par Korialstrazs, et elle m'a fait un J10 (une pseudogestation).
Tout ceci a décalé encore le planning, et j'ai décidé de repousser ces portées + la dernière prévue en Décembre pour en avoir le coeur net : 3 femelles, 4 mâles, 0 bébés, il planait tout de même le spectre d'un virus redouté chez les éleveuses de rats : le KRV. Je ne pouvais décemment pas faire des tests à l'aveugle sans savoir si j'avais à la maison (et éventuellement pouvait propager) cette maladie. J'ai donc choisi de tout mettre en pause le temps d'effectuer les tests (et ça a été le mois d'attente le plus long de ma vie, pour bien clore cette période affreuse \o/)

Au Trouwarat heureusement, pas de soucis, la portée de Gronk (né au Coffre à Rêves et vivant chez Manon et Rodolphe qui font maintenant partie à part entière des projets du Trouwarat vu leur implication xD) et Namche a bien fonctionné et m'a permis de souffler un peu concernant l'interminable attente pour les adoptant.e.s (je remercie d'ailleurs du fond du coeur les adoptant.e.s pour leur compréhension et leur patience...)

Mes frais d'adoptions sont restés inchangés depuis Janvier 2017, soit 25€ par raton. J'ai placé en Janvier et Février 12 ratons nés fin 2018, puis 15 ratons sur toute l'année.
J'ai continué la règle de la participation aux frais de covoiturage, en essayant toujours de m'arranger pour mutualiser les trajets pour que ça soit le moins impactant possible pour les adoptant.e.s. Les frais pour les saillies (covoiturages) ont été assez importants tout de même, et j'ai aussi pris en compte que j'ai versé un peu d'argent à mon père exceptionnellement : il a été d'un grand secours pour moi cette année, en Juin nous avons eu un souci sur la voiture qui fait que je ne peux plus la conduire. Donc c'est mon papa qui a pris le relai, m'emmenant patiemment à mes rdv chez le véto quand ils étaient à une horaire ou mon chéri ne pouvait pas m'emmener. Il a même fait un trajet de 100km à 7h du matin pour m'emmener chercher les gnougnous (je suis certaine qu'il a du regretter le jour ou il a eu l'idée d'avoir un enfant ce jour là xD). Mon papa a 74 ans, il n'a pas signé pour s'occuper de MES rats, mais il a toujours été là pour eux, avec le sourire, j'estimais que la moindre des choses était de lui rembourser l'essence ^^' 

J'ai adopté quatre rats cette année, tous sur des portées nées à la maison : Shandris sur la portée Nabu x Lulu, et Amanita, Derek et Isaac sur la portée de Darach et Lulu. 
J'ai aussi "récupéré" 4 rats, tout d'abord Seth (né à la maison) qui se retrouvait seul et qui est revenu ici le 12 Juillet (à l'âge de 19 mois), puis les trois gnougnous Ganesh (né au Trouwarat), Quetzal (né à la maison) et Odin (leur copain né chez les Rats du Tarn) qui sont arrivés le 18 Septembre, tout trois âgés de 18 mois !
Il y a donc eu 8 "nouveaux" à la maison cette année, sur les 8 à 12 "prévus" (dans lesquels n'étaient comptés que les adoptions sur mes portées et un ou deux éventuels "craquages" extérieurs pour intégrer de nouveaux rats au plan).
J'ai débuté 2019 avec 24 rats, et j'ai fini l'année avec 18 :( 

La longévité moyenne des rats de la maison (toutes origines et causes de décès confondues) en 2019 a été de 26.75 mois (26.56 mois pour les femelles et 25.3 mois pour les mâles) et la médiane de 25,5 mois (25,25 mois pour les femelles et 25 mois pour les mâles).

2020 : j'ai 17 merveilles qui m'accompagnent à l'heure ou j'écris ces lignes, Ganesh nous ayant quitté encore une fois prématurément il y a deux jours.

Je n'ai plus l'épée KRV qui plane au dessus de ma tête, c'est un souci de moins, je peux dire que potentiellement ces portées foirées ne sont dues "qu"à" la malchance. C'est un début (et si quelqu'un connait un bon truc contre la malchance hein :p)
Au niveau du plan, tout est à revoir. Si tout continue dans ce sens, jevais potentiellement me retrouver seule d'ici la fin de l'année, je dois donc y repenser pour pouvoir gérer. J'espère du fond du coeur avoir rapidement des petits, j'ai cru perdre toute ma famille ces dernières semaines, mon travail, mes amis à moustaches, donc j'ai le coeur encore pas super fort et j'espère que je pourrais rapidement avoir des bébés pour recommencer à espérer un avenir ratounesque. Aujourd'hui, je n'ai plus que deux femelles encore en âge de reproduire, et 5 mâles. L'avenir de la raterie repose sur eux, sur les adoptant.e.s que je vais contacter pour avoir éventuellement un loulou en saillies, sur mes très chères amies rateries qui m'ont d'ores et déjà proposé leur aide pour repartir du bon pied. On ne s'en doute peut-être pas de l'extérieur, mais un plan c'est une sacrée machine, et parfois, trois engrenages qui lâchent à la suite, c'est une catastrophe... J'avais prévu des plans B, des plans C, mais évidemment il y a des choses qui ne se prévoient pas ! 

Donc je dois tout repenser parce que le plan tel qu'on l'a écrit ne tient plus, et que je vais avoir besoin de pas mal de loulous "de l'extérieur" pour avancer. J'ai déjà un petit bout qui m'attend chez les Trésors de Smaug, un petit bouchon si mignon auquel je n'ai pas osé penser ces dernières semaines, de peur d'avoir le coeur encore plus brisé, mais avec ces résultats, je peux enfin dire qu'il va arriver à la maison bientôt <3 et j'ai très hâte de voir ce petit raton plein de vie, cette petite étincelle d'espoir, qui me montrera que tout va mieux (il a pas du tout de pression sur les épaules ce bébé xD). Il y a des adoptions prévues, encore un peu floues, idéalement au moins deux sur mes portées de début d'année (qui sont les portées de fin 2019 repoussées), plus des adoptions extérieures. Je vais essayer de limiter, pour plusieurs raisons, et tenter de voir ce que ça donne. 

Pour le moment, je n'ai rien de plus précis, ça a un peu volé en éclat, maintenant je vais reconstruire ! 

J'ai débuté l'année avec deux rats ayant dépassé les 2 ans et demi, et ils seront 7 supplémentaires à atteindre ou dépasser cet âge dans l'année.

 

  • Site, Facebook, SRFA, LORD...

2020 : rien ne devrait changer : suivis des portées sur SRFA, infos sur le site, ça m'a beaucoup aidée parce que j'avoue que je me suis totalement perdue parfois entre les rats, les adoptants,... Et puis quelques infos sur la page FB, couplée au compte Insta pour quelques photos "sur le vif" (je suis pas super assidue haha) et les partages d'infos sur la raterie ou les rats en général !
J'ai TOUT à mettre à jour (le site reste le média le plus à jour je n'ai que la dernière portée à déplacer dans les suivis et l'accueil qui est en retard de 3 trains), cette fin d'année j'ai vraiment eu du mal (ce qui se comprend) et je suis encore plus en retard que d'habitude. Les suivis notamment sont grave dans les choux, je vais tout reprendre point par point petit à petit...

On va y arriver, maintenant =)


Conclusion : quelle année... Dire que ma principale préoccupation en Janvier 2019, c'était de ne pas réussir à bien gérer autant de portées prévues... J'ai pris une sacrée baffe. J'aurais préféré être stressée par les départs de ratons, angoissée par les suivis des petits, anxieuse de savoir si j'allais bien pouvoir passer du temps avec tout le monde, débordée par les sorties, les photos, tout ça... Au lieu de passer des semaines à avoir le ventre noué par la peur de perdre un loulou malade, finir par ne rien pouvoir faire, gérer des fins de vie compliquées, voir des rats partir bien trop jeunes, avoir le souffle coupé en découvrant un petit ange qui était en pleine vie 2h avant... 
Pleurer des nuits entières sans savoir si demain serait pire que la veille. Vraiment, cette année j'ai pris un gros ouragan dans la gueule, c'était pas vraiment prévu.

Maintenant que la tempête est passée, je voudrais n'en retenir que le meilleur : le regard d'Igorrr qui m'attendait à la porte tous les matins, et ses léchouilles partout sur mes mains, le coup de foudre pour Odin, qui s'est avéré une belle surprise, les bébés de Nabu et Vali et leurs couleurs improbables, les bébés de Lulu et Darach et leurs marquages si craquants, toutes ces petites billes d'amour fixées vers moi, ces poils tous doux, ces petits pouics de bébés, ces mordillements, 2019 aura été l'année de naissance de Shandris, une rate extraordinaire, déjà raton, et qui n'a pas changé en grandissant, et également celle de la petite Amanita pleine de vie, du neuneu-Isaac qui a peur de son ombre, du beau gosse Derek si curieux. 2019 ça aura été les soirées interminables de câlins privilégiés avec la sale Famine qui ne l'était pas tant que ça, Seven tears qui ne coulaient pas encore, le faux tyran Nabu, la morue Cassandra, le chemin qui passe par Irzu, les facéties de Wyvern, Feeling Good qui me faisait me sentir si bien, et mon doux Roman le prince russe qui j'espère continuera encore longtemps ses siestes contre moi... 
Les rires avec le sale caractère d'Orisha qui s'est mutée en tatie Danielle version rat, Isaac et ses lubies cheloues, l'arrivée des gnougnous qui ne devaient pas rester (LOL), l'expro de Périgueux avec Odin et Quetzal qui ont été exemplaires, Seth en mode prison break, Dolly qui est restée parfaite, si elle se mettait à me faire le ménage demain je serais même pas surprise, Comète qui ne comprend rien à la vie mais continue de râler (elle est emo cette rate je vois que ça), Lorelai qui a décidé que ce hamac lui appartenait (valable pour tous les hamacs), Mirage qui est toujours quelque part dans mon champ de vision surtout quand il faut pas, Valithria et Queen, les deux sosies même dans leur manière de dormir partout et de tout découvrir (surtout les endroits ou elles n'ont pas le droit d'aller), Korial le discret mais si gentil sage (il va découvrir la réponse à la vie vous n'allez rien comprendre), Lestat le Bibendum qui décidément aime vraiment trop bouffer et que j'ai passé la moitié de mon temps à lui dire que quand même, il est sphérique.

Mes bébés, j'ai eu si peur de vous perdre pour toujours, alors continuez à être qui vous êtes, c'est le meilleur qui peut vous arriver (mais je continuerais à râler parce que vous êtes des sales gosses, quand même).

Et puis le meilleur, ça a aussi été mon papa, qui a été là pour nous accompagner chez le véto ou dans des expéditions improvisées avant l'aube, cette année aurait été si difficile sans lui (mais faut pas lui répéter sinon il va vouloir du chocolat en remerciement). Mon amoureux qui est toujours là, dans l'ombre (ou pas), à monter 20 kilos de graines sur 4 étages tous les mois, sans compter la litière xD mon amoureux qui me garde la famille dès que je m'absente, sans râler (même que je récupère des rats qui ont pris 50 grammes à chaque fois), qui me laisse pleurer sur son épaule beaucoup trop régulièrement, qui m'a vue craquer nerveusement, qui m'a aidée, toujours. 
Mes vétos, qui ont toujours fait au mieux pour mes loulous.
Et enfin les copines, comment ne pas les compter dans le meilleur ? Les copines RA (et même les mecs et les autres sont les copines :p) qui ont été ma bouffée d'oxygène toute l'année, m'ont soutenu durant toutes les épreuves, m'ont comprise, m'ont envoyé des GIF marrant, des pensées, juste été présent.e.s quand j'avais besoin. 
Et puis les pas RA aussi, les copines que j'ai appelées en pleurant, celles que j'ai appelées en riant, celles qui m'ont donné leur avis, celles qui m'ont fait penser à autre choses, celles avec qui je partage bien plus que l'amour des rats.

Merci <3 vous êtes formidables, tous.tes, et plus j'ai été dans la merde et plus j'ai eu l'occasion de le voir (mais c'est bon, je sais maintenant, du coup je veux bien avoir une année normale je vous aimerais quand même xD)

 

En avant 2020, mes loulous et moi on va te rouler dessus 8) 

 
Ajouter un commentaire