Faire des différences entre les gens, élitisme, méchanceté ou bonne chose ?

Hello =) 

Alors celui là il est dans mes cartons depuis quelques mois, donc mes longues soirées d'hiver, c'est plutôt un bon moment pour le finir.
Il y  a quelque chose qu'on retrouve assez souvent sur le raternet, c'est cette vieille idée qu'on privilégie des gens par rapport à d'autres. Parce qu'on râle gentiment (ou pas) sur Machine qui fait des portées alors que tout le monde a commencé un jour. On dit à Joséphine que ses choix sont carrément moyens alors que Josette fait pareil et qu'on "lui dit rien". On laisse passer des choses à certains, pas à d'autres. Je vais parler à la première personne en disant : je fais des choses que j'estime que tout le monde ne peut pas faire.
Et souvent, on se prend dans la tronche que c'est parce qu'on se "prend pour l'élite" qui aurait le droit de tout faire, ou alors qu'on dit rien parce que "c'est les copines". C'est à dire, des arguments donnés par des gens qui n'ont juste rien compris.


Donc, déjà pour poser les bases, je ne me considère supérieure à personne (enfin si, je me considère supérieure aux gens qui éclatent leurs animaux à coup de marteau ou les attachent au bord de l'autoroute, mais je pense qu'on est énormément à être supérieurs à ce type d'individus). Je ne me considère pas comme ayant plus de droits que mon voisin. Je ne considère que ni moi, ni mes amies ayont des ayants-droits pour faire n'importe quoi.
Autre chose, je n'ai pas TELLEMENT d'amies que ça au sein des éleveuses de rats. Je dirais que mes amies éleveuses se comptent sur les doigts des mains, j'ai en plus quelques personnes que j'apprécie mais que je ne pourrais pas clairement nommer "amies". 
Enfin, il y a des éleveurs que j'estime, et ça peut changer, et je ne serais pas fondamentalement OK avec tous les choix d'un éleveur que j'estime pour la simple raison qu'il est "tel éleveur". Il y a aussi des éleveurs qui m'indifféraient il y a quelques mois et qui maintenant font partie des gens que je suis avec plaisir.

Pourquoi de telles "distinctions" ? 

Rien que le fait de (se) poser la question me fait sourire. Pour moi c'est totalement évident. Ce qui m'étonne grandement, c'est que ça ne le soit pas pour tout le monde. Et ça se résume à quelques concepts totalement basiques.

Prenons un exemple simple (j'aime beaucoup les exemples imagés vous remarquerez, ils sont souvent plus parlants !). Un électricien.
Je ne sais pas vous, mais j'ai pas mal d'autodidactes dans mon entourage. Des personnes qui ont appris à bidouiller des prises, des ordinateurs, à réparer des appareils, à faire installer des trucs divers et variés. Ces gens qui ont appris sur le tas, au fur et à mesure des années, des bouquins potassés, des articles sur le Net. 
Certains ont choisi d'en faire des études, et maintenant ils sont à un niveau plus haut.
La question est ultra simpliste : est-ce que vous laisseriez une personne qui vient juste d'apprendre à réparer une prise installer toute l'électricité dans un immeuble ou vivront des familles ? 
C'est évident que non, n'est ce pas ? 

C'est PAREIL pour les rats, pour l'élevage de rats. Il n'y a pas d'élite, personne n'ayant de droits supérieurs parce qu'il est plus "connu" que les autres. Vous ne le savez sans doute pas, plein d'aigreur envers ces gens à qui on ne "dit jamais rien" mais un éleveur, tout connu qu'il soit, quand il chie dans la colle, ça prend du temps parfois mais ça lui retombe toujours dessus. Toujours, je n'ai jamais vu personne s'en sortir indéfiniment. 

Il y a juste TROIS concepts simples à comprendre (et c'est à la portée de tous) : les connaissances, l'expérience, et les actes.

Les trois vont ensemble, et ce sont eux qui font qu'on va "laisser" un éleveur faire des choix alors qu'on sera plus abrupts avec quelqu'un d'autre. C'est LOIN d'être une histoire de copinage, de préférences, de passe-droit ou que-sais-je qui trotte dans le cerveau des gens, je ne comprends même pas comment ça ne leur vient pas à l'idée que le souci vient UNIQUEMENT de ces trois mots.

Mais BIEN ENTENDU qu'un éleveur qui a 10 ans d'expérience derrière lui est bien plus à même de faire certains choix risqués ! Ce n'est pas en débutant qu'on peut prendre des risques alors qu'on ne sait même pas réellement ce qu'on fait non, ça paraît tellement logique dit comme ça non ? 
C'est aussi con que de vouloir courir alors qu'on a pas appris à marcher.
Débuter, c'est fait pour poser des bases, pour apprendre à gérer des situations normales AVANT de tenter le diable. Sans avoir des bases stables PERSONNE ne peut savoir quoi faire quand il y a quelque chose d'anormal. Et oui, on en est tous passés par là !

- Quand on dit à quelqu'un qu'il met la charrue avant les boeufs parce qu'il démarre la reproduction alors qu'il vient d'avoir ses premiers rats c'est NORMAL. Comment pourra-t-il gérer des ratons, savoir ce qui est normal ou pas, alors qu'il n'a jamais vu de rat malade, jamais eu à accompagner de rat en fin de vie, jamais eu à soigner, jamais appris à reconnaître certains signes ? On apprend avec l'expérience en vivant avec des rats certaines choses qui sont TRES utiles pour la reproduction. J'irais même plus loin : comment sait-il l'importance de sélectionner des rats pour avoir le moins à faire souffrir de rats, si il n'a jamais connu la douleur de voir tomber malade et/ou mourir un rat. C'est très fun de faire des choses quand tout va bien, quand les ratons mignons ont 2 mois et sont en pleine forme. 

- Quand on dit à quelqu'un qui vient de se lancer dans l'élevage depuis 1 ans avec des connaissances ultra basiques (mettons maintenance de base, génétique des couleurs, reconnaitre les types) que non, son choix de repro n'est pas judicieux, parce que certes y'aura de jolis types de ratons, mais qu'il y a par exemple de gros risques de mégacôlon.  On a appris avec les connaissances que ce genre de choix était dangereux. Il y a également des gens qui ont des années d'élevages derrière eux mais des connaissances bien trop basiques (il y a des éleveurs qui ont 20 ans de portées et qui utilisent encore du copeau, ou vont encore se fournir dans les élevages pourris d'Europe de l'Est, qui sont persuadés qu'un rat seul c'est pas si grave,... Je dirais même que ce sont les pires car selon eux leur "durée" prime sur le reste et ils se pensent au dessus de tout...)

- Quand on dit que non, tel éleveur n'est pas à recommander, même si il sait des choses, qu'il a 10 ans d'élevage dans les pattes il n'est pas un exemple à suivre, c'est parce qu'on sait par ses actes que des rats souffrent de ses choix, que rien de bon n'en est tiré pour eux. Il y a des gens qui malheureusement même avec toute l'expérience qu'ils ont, n'arrivent jamais à faire les bons choix, parce qu'ils n'arrivent pas à analyser et à tirer les bonnes conclusions pour leurs choix.

Alors oui, c'est certainement rageant de voir quelqu'un prendre des risques sur une famille pour "tester" les soucis, alors que cette personne a clairement expliqué à une autre que ses choix de repro étaient trop risqués. Mais quand c'est une personne qui a des dizaines de portées sérieuses à son actif et qui sait EXACTEMENT pourquoi il fait ces choix et ce qui va en découdre, il peut se permettre de faire la morale avec un débutant qui ne prend pas ça au sérieux et qui au font ne se doute pas bien des réels enjeux (et pire, ne sera peut-être même plus là quand les soucis vont débuter.

Oui, c'est certainement relou de voir sa copine se faire "tomber dessus" parce qu'elle reproduit des rats trop jeunes alors que telle raterie a repro un mâle à 10 mois. Mais idem, il y a des explications derrière tout ça, ce n'est pas un choix que de faire reproduire un mâle de 10 mois, c'est souvent parce qu'on sait à un instant T que c'est la meilleure option, l'expérience et les connaissances pour faire ce genre de choix, on les a. 

 

Si on réfléchit bien, à chaque fois qu'une embrouille commence et que quelqu'un se fait taper sur les doigts pour un truc borderline, c'est pour au moins une de ces trois raisons : parce qu'il n'a ni expérience, ni connaissances, ni actes. Et au lieu de râler pour défendre la veuve et l'orphelin, il faudrait peut-être se remettre sur les rails, parce que la finalité c'est que ce sont les rats qui trinquent, donc peut-être vaudrait-il mieux encourager ces personnes à faire les choses correctement, pas après pas, acquérir cette expérience et ces connaissances, comme on l'a TOUS fait pour en arriver là. 
Regardez le cheminement des gens à qui vous pensez qu'on "autorise tout". Vous verrez qu'eux, ça fait des années qu'ils emmagasinent des connaissances, qu'ils apprennent encore. Ca fait des années qu'ils agissent, des années qu'ils passent avec les rats et qu'ils font des choses "dans les clous" avant de se permettre de savoir pourquoi et comment prendre des risques.

Ca n'est pas donné à tous de se permettre certaines choses, parce que certains se donnent du temps, et il est bien normal dans ce cas que les débutants ne puissent pas se permettre de faire des choses nécessitant des années de maturité. Et quand une personne a assez de bagages pour savoir réellement ce qu'elle fait, c'est quand même normal qu'elle puisse faire des choses que le premier venu n'a pas les "capacités" de faire, enfin ! Réfléchissez-y la prochaine fois que vous penserez qu'on défend notre "ami" ou une personne "connue", c'est insultant de penser ça de moi, de nous, alors que la vérité est bien différente. C'est insultant de penser que moi, je pense que les autres ne peuvent pas faire pareil que moi "juste parce que je suis moi". J'ai pas pris le melon à ce point là, merci. C'est uniquement, et totalement parce que j'apprends tous les jours depuis presque 10 ans maintenant, que j'ai des rats depuis 16 ans maintenant, et que j'élève des rats "dans les clous" depuis 9 ans. Que je n'ai pas commencé avec les choix que je fais aujourd'hui, parce que je n'avais pas l'expérience pour le voir. Et il est évident que la "moi" d'il y a 10 ans ne POUVAIT pas faire les même choix que la "moi" d'aujourd'hui. Et ça, c'est normal pour tout le monde ;)

Par contre, les choix qu'on peut faire en ayant tous ces critères doivent toujours, dans tous les cas, être correctement argumentés et dans le sens du bien du rat en temps qu'espèce. Si vous ne les comprenez pas, il est de bon ton de vous les expliquer, ou d'avoir un support ou ils sont correctement expliqués. Et si réellement c'est en fait un mauvais choix, personne ne se taira par amitié ou autre chose, il faut aussi le savoir, si on se permet de faire des réflexions aux débutants, les anciens ne devraient jamais avoir de passe-droit en cas de mauvais choix non plus ;)

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.


Licence Creative Commons le site Internet du Domaine des Arkenstones de Hatron Jemima/Arkane est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International = j'autorise le partage et la modification du contenu du site (textes, images) à des fins strictement non commerciales, et en me citant explicitement, ainsi qu'en ajoutant un lien vers ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×