Animaleries, Partie 2

J'ai déjà écrit un article il y a quelque mois sur la nécessité de ne PAS adopter en animalerie, pour des raisons éthiques. Cet article est disponible ici.

Mais force m'est de constater qu'il existe des personnes que la souffrance animale ne touche pas. Pour eux, seul le porte-monnaie compte, ou la rapidité de pouvoir choisir son animal vite, dès que le caprice leur prend, et dans la couleur qui leur sied.

Pour ces gens ainsi que d'autres réfractaires, je vous invite à lire ce second article, qui vise à vous informer de ce que vous "risquez" en adoptant un rat en animalerie, ou un rat issu de "kinder" (mère achetée pleine). Vous ne savez rien sur ce rat et ses antécédents, ses faiblesses,... Vous pouvez vous attendre à tout, comme une loterie de "vivra ou vivra pas vieux".

Je rappelle que l'espérance de vie moyenne du rat en France est de 21 mois, toutes provenances confondues.

J'ai repris des rats en septembre 2013 après quelques mois d'arrêt. Au début uniquement des sauvetages d'animalerie ou des kinder (et quand je dis sauvetages c'étaient des animaux que je n'ai PAS PAYES), puis des rats de raterie.
 
Ceux qui sont partis.
 
- Heimdall que j'ai récupéré parce que "trop vieux" pour être vendu (bah oui les gens consomment l'animal comme le reste, faut qu'il soit jeune et beau sinon personne ne le regarde ! Et à 4 mois, un rat est déjà invendable, il n'est plus bébé alors c'est pas mignon voyons ! ) : adopté en septembre 2013 (mais déjà à priori vieux), mort en janvier 2014.
 
- Bifröst, récupéré car "trop vieux" à 4 mois, mort à 9 mois d'une tumeur interne inopérable
 
- Roméo, récupéré car "trop vieux" vers 5 mois, n'a jamais accepté un contact humain rapproché trop longtemps, très sauvage et indépendant, mort à 23 mois après avoir passé plusieurs semaines à l'accompagner en fin de vie (parésie,incontinence,...). C'est un de ceux qui s'en sont le mieux tirés, si on prend en compte que je me fous un peu d'avoir un rat qui ne soit ni câlin ni proche de moi ^^
 
- Radagast, kinder d'animalerie, mort à 17 mois de cause inconnue après s'être paralysé de la moitié du corps. Ultra méfiant envers l'humain, je n'ai jamais pu lui faire un câlin.
 
- Jägermeister, récupéré à 2 mois car invendable (tête penchée, séquelle otite), ultra méfiant également, indépendant, n'en a jamais rien eu à faire de mon existence ^^ Sauf les derniers mois ou il a arrêté de faire la pile électrique.
Décédé à 23 mois probablement d'AVC, avec des phases de paralysie complète ou je devais le nourrir à la main, le nettoyer car incontinent, lui donner à boire toutes les 2h environ,...
 
- Eldacar, kinder aux deux parents d'animalerie, décédé à 9 mois après avoir passé une vie de méfiance et sur les nerfs, il a fini par tellement énerver les autres qu'un jour il a pris un sale coup de dent qui s'est infecté (et c'est ma faute, j'avais pas percuté qu'il aurait du être castré).
 
Ceux qui sont encore là .
 
- Amräs, 21 mois, récupéré à 2 mois (tête penchée, séquelles d'otite), n'a jamais su s'intégrer à un groupe au vu de son handicap, très flippé, il faut bien lui faire comprendre qui arrive car il a du mal à visualiser. Depuis 2 mois il maigrit à vue d'oeil, et je le nourris au Nutrigel + compotes quasiment. J'ai du l'isoler (il vivait avec un seul rat avec lequel il s'entendait plus ou moins).
 
- Papuche, 29 mois, récupérée à 11 mois car "trop vieille" et "trop moche" (queue coupée). Papuche est celle qui a le plus de chance, elle a eu deux portées, une à 3 mois l'autre à 11. Son frère est décédé à 23 mois, son fils (1ere portée) à 20. Papuche a un très fort caractère mais elle apprécie la papouille, moins depuis qu'elle est vieille, elle devient râleuse. Elle a été opérée d'un ganglion à 23 mois (et 90€ dans ta face), et depuis elle ne SUPPORTE plus les autres rats et les attaque quand ça lui prend.
Sur sa deuxième portée, les 4 ratons ont 17 mois, leur père récupéré avec a du être castré, sensible il n'a pas supporté les changements de famille. Les deux mâles sont très gentils, très doux, l'un des deux vient de déclencher des crises d'épilepsie. Les deux femelles sont méfiantes, l'une se laisse caresser et a un peu plus confiance, l'autre reste dans son coin et ne se laisse quasi pas approcher.
 
- Tauriel, 21 mois, une infection urinaire au cours de sa vie sinon RAS. A part un sale caractère évident, elle est dominante dans la cage, mais se laisse caresser/papouiller.
Tauriel a eu une portée de 8 petits avec le même mâle que Papuche, 5 petits sur lesquels on a un suivi, ils ont 17 mois, un est mort à 9 mois (voir au dessus Eldacar), Elwë était hyper attaché à son copain de cage et déprime seul, il est très indépendant et méfiant. Mystère et Nimrodel sont des pestes pouickeuses, pas méchantes mais pas spécialement câlines non plus. Aïzea était carrément dictateur et elle a du être implantée.
 
- Ragnar a 17 mois, RAS, il est gentil, calme et doux. Ses fils et filles (kinder animalerie, deux portées) ont 13 mois, j'ai 2 mâles et 2 femelles à la maison, les mâles ont eu une crise d'ado assez drue, mais ils se sont bien calmés, ils sont curieux et doux comme leur père, les femelles sont méfiantes, dominées dans la cage. Sur les autres petits restés plus longtemps à l'animalerie et donc moins imprégnés, deux femelles ont du être implantées sur les 4 rats (3f 1m) donc j'ai des nouvelles, et la 3e femelle a des soucis urinaires assez graves (qui peuvent être dus à l'alimentation la bas). Ce sont eux qui s'en sortent encore le mieux.
 
Conclusion : 
 
Si je compare avec mes rats de raterie, il y a clairement une différence au niveau comportemental, même pour des animaux habitués à l'homme dès leur premier jour on sent la différence avec des rats descendants de raterie sérieuse. 
Niveau santé et longévité, j'ai eu des soucis également avec des rats de raterie sur cette période : Franck décédée à 8 mois (cancer généralisé cause non génétique, tombé au pif sur n'importe quel rat), Johnny Depp (soucis respiratoires), Hugh Jackman (tumeur faciale MAIS je savais à quoi m'attendre vu sa famille, donc clairement j'avais une visibilité sur tout). Mais clairement beaucoup moins, et encore au vu de la généalogie je pouvais m'y attendre.
 
L'animalerie, c'est tout, et rien. Clairement si tous les rats étaient des Papuche ce serait beau, 29 mois et juste une opération (sans compter le caractère). Mais pour une Papuche j'ai 5 morts jeunes derrière, des soucis en pagaille, tant santé que comportement. En gros on tire un rat au sort en croisant les doigts pour que ça soit le bon qui sera sympa et vivra vieux. Mais on gagne pas tous les jours au Loto.
 
A vous de voir si vous crachez allégrement sur l'éthique ET si vous souhaitez parier sur la vie de votre animal en plus.
Ajouter un commentaire
 


Licence Creative Commons le site Internet du Domaine des Arkenstones de Hatron Jemima/Arkane est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International = j'autorise le partage et la modification du contenu du site (textes, images) à des fins strictement non commerciales, et en me citant explicitement, ainsi qu'en ajoutant un lien vers ce site.