Devenir éleveur

Bonjour bonjour =) 

Je me décide enfin à écrire cet article qui est dans mes brouillons depuis un peu trop longtemps maintenant, parce qu'on me pose de plus en plus de question relavtives au fait de devenir soi-même éleveur, et je pense que c'est une initiative qui doit être encouragée, on a besoin de personnes motivées et surtout SERIEUSES, je crois que ça fait bien deux ou trois ans que je n'ai vu aucun "nouveau" se démarquer par rapport aux autres et c'est bien dommage ! 

Bref, vous aimez les rats, vous aimeriez apporter votre pierre à l'édifice, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques pistes pour vous expliquer comment la plupart des éleveurs connus en sont arrivés là où ils sont. 

Attention, je considère ici que les bases du maintien du rat sont déjà acquises, je ne parlerais donc pas de cages et de litières adaptées, d'amour de ses rats, de sorties, de bisous, de tout ce qui devrait tout simplement être NORMAL pour n'importe quel possesseur de rats... Si vous n'avez pas ces bases simples, ne pensez pas à élever des rats, concentrez-vous clairement sur les rats que vous avez déjà plutôt qu'en faire naître d'autres ;) 

1) Poser les bases.

Ouvrir une raterie, c'est comme tout : il faut commencer par le début =) On a jamais vu quelqu'un construire un immeuble, et après commencer des études dans le bâtiment. On a jamais vu personne opérer des cerveaux, et ensuite se dire "et si je devenais neurochirurgien ?". Ca paraît logique pour TOUT, mais malheureusement pour l'élevage, je ne sais pas pourquoi, souvent les gens font tous à l'envers, et systématiquement évidemment, c'est sur les animaux que ça retombe... 

Donc vraiment, faites les choses bien, déjà c'est le meilleur moyen que l'on voie que vous êtes sérieux.se, et au passage les animaux vous en remercieront. 

- Et comment bien commencer alors ? C'est bien simple, c'est une règle qu'on donne souvent, il faut déjà avoir vécu au moins une vie de rat. Ce qu'on entend par là, c'est qu'il est important d'avoir connu un rat depuis son adoption jusqu'à sa mort, d'avoir passé deux ans avec une troupe, ça peut être deux, trois, ou 10 rats, idéalement des rats de sauvetage/raterie, les avoir vu grandir, faire des bêtises, appris, avoir géré les soins vétérinaires, les maladies, la mort. Les avoir accompagnés jusqu'à leur dernier voyage, jusqu'à la fin. Bref, une expérience "sur le terrain".
C'est important pour plusieurs choses : déjà après avoir vécu l'horreur que représente les maladies des rats, on sait mieux si on a envie de continuer dans cette voie ou pas. De plus, si on a un minimum d'empathie, on sait mieux ce qu'on va faire "subir" aux adoptants, on sait les accompagner, on l'a vécu. Et au passage, on essaie de bosser un maximum pour ne pas arriver à voir certains trucs affreux sur les bébés qu'on a fait naître. 

- Deuxièmement, un fait qui découle de la première base, on a passé deux ou trois ans avec des rats, donc en toute logique on a déjà pu emmagasiner un solide bagage de connaissances. Personne n'a évidemment la science infuse, et c'est quelque chose qui me fait grincer des dents que de lire des personnes se renseigner et poser des questions qu'ils auraient du poster BIEN avant de commencer à mélanger des mâles et des femelles (ou même d'adopter des rats, tout court). Personne ne vous oblige à faire une portée à vos rats, c'est votre choix, même en achetant une femelle pleine, ça reste VOTRE choix que de garder les bébés. C'est VOTRE choix, mais les conséquences de ce choix, ce sont les rats ET leurs adoptants qui les subissent, pas vous. C'est une responsabilité énorme dont vous devez prendre conscience. Donc le meilleur moyen d'être digne de cette responsabilité, c'est d'avoir planché correctement sur le rat. 
Vous devez connaître au grand minimum, toutes les bases du maintien du rat (cages, aménagements, litières, nourriture, soucis de santé, frais,...), pour pouvoir également conseiller vos adoptants. Et en plus de ça, vous devez aussi avoir les bases concernant la reproduction (âges et poids de reproduction, comment choisir un couple, âges de sevrage, etc). Et enfin, vous devez connaître les bases de la génétique : comment fonctionnent les gènes, quels mariages sont à éviter et pourquoi, etc. 
C'est très important, et c'est vraiment considéré par tous comme irresponsable de lancer des portées sans avoir ces connaissances de base.

- Troisièmement, deux étapes en une, une fois que vous avez de solides bases théoriques et pratiques en rat, vous devez vous faire connaître pour constituer un pool de rats éventuellement voués à la reproduction. Et pour ça, il n'y a pas de miracle, on doit vous "voir". On dit souvent que les rateries ne donnent pas de rats en reproduction au nouveaux, c'est dit avec un air méprisant, pour dire "pfeuh comment voulez-vous qu'on commence si on se fait fermer des portes de partout ?". Or, c'est une idée totalement fausse. Les rateries ne donnent pas de rats en reproduction à des inconnus, c'est absolument différent. Et pour n'importe qui c'est également absolument logique, non ? =) 
On a beau se fier aux paroles des gens, si une personne qu'on a jamais vu, dont on a jamais entendu parler, nous dit "j'ai déjà eu plein de rats, je connais déjà toutes les bases", on a aucun moyen de le vérifier, et en plus ça paraît suspect. Parce qu'en temps qu'éleveurs implantés dans la communauté depuis plusieurs années, on se connaît tous entre nous. Si quelqu'un débarque en disant qu'il a des rats depuis des années mais en ayant jamais adopté chez un éleveur qu'on connaît, c'est déjà étrange. Ensuite, comment apprendre si on ne participe pas à la communauté ? Si on a jamais vu la personne, c'est qu'elle n'a jamais participé aux forums ou au "pire" sur les groupes Facebook. Et pour quelqu'un qui dit avoir les bases, c'est très très étrange. 
Bref, même durant la "première étape" (une vie de rat) c'est le moment pour vous faire voir, pour participer autant que possible aux forums (voire aux groupes FB), pour qu'on sache qui vous êtes, qu'on sache que vous avez des connaissances, et c'est comme ça qu'on vous fera confiance. Exemple concret : une de mes adoptantes (coucou Hoop si tu me lis ^^) a pris un rat sur un de mes sauvetages il y a plus de trois ans, avec un de ses fils. Je l'ai vue pendant 3 ans s'occuper à merveille de ses rats, des deux loulous qu'elle m'avait adoptés également. Je l'ai vue gérer leurs maladies, les accompagner correctement et responsablement toute leur vie. Je l'ai vue adopter ailleurs de manière responsable, je l'ai vue donner des conseils sérieux et aider ainsi d'autres personnes. Hoop n'a jamais fait de reproduction, elle est donc totalement nouvelle. Et pourtant, il y a quelques semaines, elle a adopté chez moi un mâle avec une autorisation de reproduction. Et au passage, comme elle ne se sentait pas trop de débuter seule, son mâle reproduira pour mon projet, ainsi je l'accompagne dans cette étape, et tout le monde y gagne.
N'importe quel débutant peut adopter un rat destiné à reproduire en raterie si la raterie a confiance en lui. Et la confiance, ça se mérite, on ne l'offre pas à un inconnu dans la rue ;) et autant vous dire qu'en fait il y a pas mal de personnes qui n'ont jamais fait de reproduction, qui n'ont même jamais adopté chez moi, mais que je laisserais adopter un rat pour reproduire avec grand plaisir si elles me le demandaient. Parce que je les vois simplement évoluer et que ce sont des personnes sérieuses et responsables.

Bref, on ne commence pas un élevage avec des rats d'origine inconnue (INC - animalerie), et idéalement pas non plus avec des rats inconnus débarqués d'un endroit dont personne à part vous n'a jamais entendu parler ;) Si vraiment vous avez un rat extraordinaire INC ou IND, que vous avez l'intention de reproduire tard (pour éviter les soucis précoces), il vous faudra dans tous les cas une femelle "de bonne famille" à mettre en face. Et pour ça, il vous faudra adopter en raterie, lui exposer clairement votre projet, surtout, ne jamais mentir, être franc, honnête, c'est le principal. Il n'y a AUCUNE raison que ça ne passe pas si vous avez déjà prouvé votre sérieux, le fait que vous êtes une personne responsable, etc. 

Un point bonus, qui peut grandement vous aider : si vous ne vous sentez pas trop de débuter seul.e, que vous ne vous sentez pas légitime, que vous avez peur de faire des erreurs, que vous ne savez pas trop comment et où aller, il y a PLEIN d'éleveurs et d'adoptants qui sont près à vous aider, vous épauler, vous soutenir, répondre à vos questions (même celles qui vous paraissent débiles), ou ne serait-ce que dire "allez, on est là, vas-y, t'es pas tout.e seul.e" : ce sont les Ratouphiles Associés (site/forum). Le projet a été créé aussi pour ça, pour aider les bébés éleveurs dans leur démarche =) Il y a même un projet de partenariat ou chaque personne voulant faire une portée ou se lancer peut apprendre en compagnie d'un éleveur !

 

2) Le lancement et le fonctionnement

Une fois que vous avez posé ces trois bases : vous avez les connaissances théoriques, de la pratique en maintien de rats, on commence à vous connaître et grâce à ça vous avez pu adopter un ou plusieurs rats chez des éleveurs sérieux qui vous ont laissé une chance. C'est donc le moment de vous lancer. 

- Vous pouvez créer un site Internet, sur une plateforme gratuite (comme celle que j'utilise, il y a aussi Jimdo, Wix, etc) ou payante, et une page Facebook en plus si ça vous fait envie (la page FB doit être un "plus" et pas le support principal).
Vous y exposerez comme une "vitrine" tout ce que vous faites, en totale transparence : pas de mensonges, pas de cachotteries, tout finit toujours par se découvrir, et si les gens se rendent compte que vous avez planqué des trucs, ça passera beaucoup, beaucoup mieux que de dire "voilà, j'ai fait une erreur, mais depuis j'ai appris" (et bien évidemment, ça ne fonctionne que si vous n'avez pas renouvellé cette "erreur" 50 fois, il ne faut pas non plus prendre les gens pour des lapins de 6 semaines ;) ). En fait, tout ce paragraphe pourrait être résumé en un concept, qui devrait être évident pour tout le monde : soyez honnête, respectueux, et droit.

Idéalement, faites vous corriger autant que possible par votre entourage ou vos amis ratouphiles : un site bourré de fautes d'orthographe donne une impression énorme de manque de sérieux ;) de même, si vous faites des articles sur le rat, si ils sont truffés d'erreur cela prouve que vous n'avez pas les connaissances que vous prétendez avoir =) Et encore PIRE si vous n'êtes même pas capables de connaître correctement les types de vos propres rats (et il y en a !). 
Sur le site, on s'attend à voir tous les rats que vous avez (y compris ceux décédés), leur âge, provenance, âge et cause de décès, reproductions éventuelles, soucis de santé/caractère éventuels, au minimum. On s'attend également à trouver un petit mot sur vos motivations à devenir éleveur, et la ligne de conduite que vous avez (les âges de reproduction, ce que vous pensez des diverses pratiques, etc). Il faut également présenter vos projets de reproduction quelque part. Enfin, et c'est très important, il faut une partie ou vous présenterez vos portées, leur but, les parents avec leurs infos, et en complémentarité une partie ou on peut avoir un résumé de TOUTES vos portées ainsi que les diverses infos sur le suivi. 

En temps qu'éleveur, il est également indispensable, à mes yeux, que tous vos rats soient inscrits au LORD ainsi que leur famille, et que le LORD soit à jour correctement. Tout le monde n'est pas 100% ok avec cette idée, il n'y a aucune obligation en fait. Cependant, il est clair que la plupart des gens sont sensibles à cette donnée et que c'est rhédibitoire pour la plupart de voir un éleveur qui n'inscrit pas ses portées au LORD ;) 

le point bonus : ce que vous pouvez proposer, en plus, qui peut aussi faire en sorte que les gens vous fassent plus confiance, c'est proposer un suivi public, sur un forum, c'est à dire que vous faires un post "suivi portée Machine et Bidule", et vos adoptants viennent eux-même raconter ce qui se passe, ce qui ne va pas. Ainsi, pas d'info planquée, et clairement une valeur sûre pour prouver que vous ne cachez rien. 

3) Une fois lancé

N'oubliez pas que vos adoptants ne sont pas "inférieurs", ils sont acteurs à part entière de votre élevage, c'est vraiment une relation d'égal à égal ou chacun a "besoin" de l'autre. La confiance est primordiale, et dans les deux sens. Apprenez donc à communiquer clairement, et préparez-vous à devoir vous tenir disponible, on est jamais à l'abri d'une urgence, et même si la question posée vous paraît bête, elle ne l'est jamais pour la personne en face de vous qui s'inquiète pour son rat. 

Les portées que vous choisissez de faire naître sont votre ENTIERE responsabilité jusqu'à la mort de tous les ratons. Il n'est pas question de laisser vos adoptants gérer seuls les soucis éventuels, il n'est pas question de ne subitement plus être disponible quand un rat est mort et qu'on vient vous l'annoncer. Il n'est pas non plus question de ne plus faire le suivi parce que vous avez subitement changé d'avis et que vous ne voulez plus faire d'élevage.

Respectez votre parole et vos engagements. Si un éleveur vous a confié un rat pour une reproduction parce que ça lui évite de faire une portée chez lui, c'est souvent pour une bonne raison. Si vous décidez au bout de 6 mois qu'en fait vous ne voulez plus faire de reproduction, laissez au moins le rat à disposition de l'éleveur pour une saillie si il en a besoin. Des familles ont été perdues comme ça, et on en a pas assez en France pour se permettre d'en perdre dès que quelqu'un a décidé d'arrêter :/ 
De manière générale, si on compte sur vous pour quelque chose, essayez de vous y tenir, ou au moins d'avoir une solution de secours =) 

Chaque raton que vous faites naître est susceptible de revenir chez vous, préparez-vous à cette éventualité, de même qu'au fait qu'aucun de vos ratons ne soit adopté. C'est quelque chose qu'on voit peu, mais qui est possible, et si vous ne pouvez pas assumer ces rats, ne les faites pas naître, on en revient au concept simple "chaque rat que vous avez fait naître est sous votre responsabilité jusqu'à la fin" ;) AUCUN rat né en élevage ne doit se retrouver sur le circuit du sauvetage. Etre éleveur sérieux, c'est être un acteur complémentaire à la protection animale, pas enrichir le circuit des abandons.

 


On a beau entendre le contraire, l'élevage de rats français, c'est énormément de solidarité. On le voit quand une femelle n'a pas de lait et qu'il faut créer une chaîne de partages et de messages pour trouver une femelle allaitante. On le voit quand on a besoin d'une saillie pour un projet donné qui tombe à l'eau. On le voit quand on a des adoptants qui sonnent à votre porte parce qu'Un.e.Telle lui a conseillé de venir chez vous. Il m'arrive environ une fois par semaine de conseiller à une personne d'adopter chez un autre éleveur, parce que cet éleveur est plus proche, qu'il a des ratons disponibles et pas moi. Et ça y compris pour des éleveurs que je n'estime même pas particulièrement personnellement, mais que je pense pas mauvais au point de dire de ne jamais adopter chez eux =) En entrant dans le cercle des éleveurs français, vous arrivez dans un endroit ou tout le monde se connaît, avec des affinités différentes entre chaque personne, mais ou tout se sait. C'est votre choix que d'entrer dans le cercle en temps qu'élément négatif (une personne qui crée des histoires par exemple, quelqu'un qui ment, qui met les autres en porte-à-faux, qui s'occupe mal de ses rats, qui n'est pas digne de confiance, qui ne relaie pas les urgences, qui n'est pas bienveillante ni solidaire, etc etc etc), auquel cas vous serez rapidement mis de coté, ou en temps qu'élément positif, auquel cas toute la solidarité et la sympathie des autres vous seront données en retour =) 

Pour résumer : on commence avec des connaissances de base acquises, et une solide expérience du rat, on se fait connaître en participant à la communuté, puis on adopte des rats de bonne famille pour commencer un travail sérieux. Ensuite on crée son site, on communique en toute transparence et sérieusement. Enfin, on reste responsable et honnête jusqu'au bout, en étant 100% transparent sur nos actes, nos erreurs, nos choix, en assumant chaque vie dont on est responsable, et chacune de nos décisions. C'est aussi simple que ça =) 

Ajouter un commentaire