La famille animale

Parce qu'ils font aussi partie de l'arbre-monde, de la maison, de la famille, et qu'ils sont aussi importants que les ratous, voici les autres animaux de la maison.

Je déplore souvent que les gens qui donnent férocement des conseils sur les rats en blâmant ceux qui font "mal" (à raison parfois) maintiennent quelques fois eux-même d'autres animaux dans des conditions qui seraient inacceptables si c'était des rats. Aussi, j'essaie de faire au mieux concernant ma propre famille d'animaux, tout comme je le fais pour mes rats ;) 

Actuellement, ce sont 3 matous, 2 escargots et 1 Gecko qui font partie de ma vie, mais depuis mes 6 ans je n'ai jamais cessé d'avoir des animaux, donc cette partie promet d'être longue ! 

I) Chatons

  • Ysera, née le 10 octobre 2010 (date estimée), adoptée à l'âge de 5 mois à la SPA de Saint-Pierre-du-Mont. La princesse de la maison ! Petite, un ex (qui a été la chercher à la SPA) avait fait une faute en écrivant son nom, du coup c'est resté, en général on l'appelle Ysara :p (sauf quand elle a fait bêtise, ou c'est "YSERAAAA !" Avec une grosse voix xD). C'est mon amour de chatoune, un vrai pot de colle qui me suit partout et même en extérieur en ballade elle est à coté de moi tout le temps. Elle fait plein de bisous sur les joues, les mains, les bras, elle est câline comme pas deux et c'est une ronronneuse de l'extrême !
    Elle a un regard magnifique et doux, vert pâle avec un éclat marron dans l'oeil gauche (hétérochromie), et quand elle est fâchée ou apeurée (par l'aspirateur par exemple), elle fait la chouette, ce qui lui vaut dans ces cas là le surnom de "tite chouette" ou "chouettide" xD 
    Le reste du temps, c'est Zara, Zara-fouine, Foui-fouine, Fouinette, La Noune ou Nounette :D
    Coté santé : Elle a déjà fait de l'acné du chat une fois, très vite partie avec un traitement, et elle fait de l'hyper-attachement envers moi : elle s'épile quand je pars trop longtemps. Elle s'épile également en cas de gros stress. Elle est évidemment pucée, vaccinée, stérilisée.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

 

  • Arwenn, née le 7 juin 2011, dans une ferme d'un village des Landes. J'ai littéralement craqué sur sa bouille avec ses babines blanches, ses chaussettes et ses mitaines.
    Elle m'est arrivée bourrée de vers et de parasites, donc sa première grande aventure a été un rdv chez le vétérinaire avant même de passer la porte ^^' Arwenn est une graaaande (et charpentée !) minette, c'est une boulette très fofolle et parfois on se demande si elle a bien la lumière à tous les étages --' (spoiler : non xD).  C'est surtout la fi-fille à son papa (alors qu'à la base c'est moi son humaine xD). Elle s'exprime beaucoup, elle a toute une gamme de mia-miaous pour se faire comprendre, et elle est très maladroite. Elle est malheureusement un chat très stressé, elle a peur de son ombre et d'à peu près tous les bruits, et son anxiété fait qu'elle est obèse, et on tente depuis des années de la faire maigrir par tous les moyens sans y parvenir (elle s'est stabilisée c'est déjà ça ^^'). Elle a un regard très expressif souvent interrogatif ou curieux, elle s'intéresse à plein de choses passée la première étape de méfiance ! Elle a beaucoup évolué tout de même, aujourd'hui elle vient beaucoup plus facilement vers les inconnus alors qu'avant elle se cachait dès qu'il y avait quelqu'un.
    Ses surnoms sont Wennie, We-wenn, Fifille, Fantômette, Winnette !
    Coté santé : rien à déplorer pour le moment après son arrivée fracassante, mis à part son obésité. Elle est évidemment pucée, vaccinée et stérilisée.

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com  

 

  • Monsieur Spock, né le 1er août 2012, et trouvé à l'âge de 5/6 semaines devant ma porte d'entrée, abandonné lâchement par des irresponsables. Un ex a entendu du bruit dans la rue, on a pensé que quelqu'un déposait un ami, puis quelque chose s'est mis à couiner : quelqu'un venait de balancer ce minuscule chaton de 700 grammes au beau milieu de la nuit en plein centre-ville è_é Nous avons donc descendu les escaliers 4 à 4 afin d'aller le récupérer, et il a littéralement sauté dans mes bras ! Après quelques minutes d'hésitation, un appel à la SPA le lendemain qui nous a confirmés qu'ils étaient blindés de chats à l'adoption et que les noirs ne partaient pas, j'ai réfléchi, 3 chats ce n'était pas raisonnable, mais je crois au destin, et le destin l'avait placé sur mon chemin.
    Et j'ai eu tellement raison, mon Spock c'est mon fils ! Mon peluchon, mon bébé d'amour, mon petit prince. C'est vraiment l'un des chats les plus adorables qu'il m'ait été donné de rencontrer, il est câlin au possible, il fait plein de bisous sur la bouche, mais juste à moi, c'est un petit pot de glu et il est si gentil ! Particularité : il est fétichiste des pieds xD il adore lécher les pieds des gens quand ils sont pieds-nus, c'est parfois cocasse et gênant haha. Il fait des câlins à tout le monde, il est ultra collant, c'est un véritable amour, il n'a aucun défaut (être un peu trop pot-de-glu, c'est un défaut ? :p). 
    C'était un chaton dégingandé avec des oreilles immenses (d'où le nom ^^), un poil pas très beau, et il est devenu un grand chat majestueux et une sublime petite panthère !
    Ses surnoms sont Spoucky, Spouckinours, Spockynours, le N'ourson, N'oursinet, bébé-d'amour-à-sa-maman xD
    Coté santé : il a eu une petite conjonctivite étant jeune (gros moment de panique pour moi), et malheureusement en Février 2019 après qu'il aie fait une cystite, on lui a découvert un souflle au coeur et des reins un peu fatigués (taux de créatinine un peu haut). Il est donc sous traitement pour cela. Il est évidemment pucé, vacciné et stérilisé.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

 

Parce que c'est important pour moi : ces trois minets sont des chats d'appartement, ils ne sortent pas et n'en sont pas malheureux : avant nous vivions en maison et ils ne réclamaient pas de sorties alors qu'ils en avaient le droit, et seule Arwenn passait des heures dehors, les deux autres restaient sur le perron et rentraient très vite. 
Ils sont cependant tous stérilisés et pucés, ce qui est un minimum pour leur santé (la pilule tue les chattes, et les hormones sont très mauvaises pour leur santé et leur bien-être) et on ne sait jamais en cas de perte, il est important qu'ils soient pucés afin que je puisse les retrouver ! 
A la maison, ils ont une chambre rien que pour eux, qu'on appelle la chatterie, dans laquelle sont disposées leurs litières, leurs arbres à chats, griffoirs, leur gamelle, leur fontaine à eau, leurs jouets, et des cartons (comme tout chat qui se respecte, ils ADORENT les cartons). J'y laisse aussi en libreaccès leurs boîtes de transport dont ils se servent comme "maisons", ça leur permet d'y être habitués et de s'y sentir en sécurité, c'est important quand on a besoin de les emmener chez le vétérinaire pour qu'ils n'aient pas peur d'y être. La chatterie c'est leur endroit là où ils peuvent s'isoler en cas de besoin, ou être en confiance =)

Ils sont nourris aux croquettes Sanabelle Grain Free, sont traités contre les puces et les vers à chaque changement de saison (oui, même si ils ne sortent pas c'est important, on peut ramener des parasites de l'extérieur sous nos chaussures ^^). Ils ont de temps en temps de la pâtée "complémentaire" (à différencier de la pâtée "complète" qui peut être servie en aliment principal) et de l'huile de saumon sur leurs croquettes pour tous les bons apports que ça leur donne !

Je recommande le groupe Facebook "Animo'and Co" pour les conseils avisés sur les chats (et les chiens), et le groupe "Croquettes : comment choisir ?" pour l'alimentation des chats (et des chiens ^^)

 

II) les baveux

Je partage mon quotidien depuis 2017 avec des... escargots (si si xD). Pas des escargots français mais des escargots africains ! 
J'ai accueilli le 18 Mai 2017 quatre escargots Lissachatina fulica (nés le 17 Avril, portée "Nectarines") et un Pleurodontes isabella barbados (née lentre le 2 et le 17 Avril, portée "Nautilus"). Je les ai achetés à l'élevage Kuekuachu's Home, que je recommande chaudement pour ses conseils et le maintien de ses animaux.

Sur les 4 fulica, j'avais un classique (Bob), un white jade (Jude), un rodatzi et un jadatzi (Mouss). Le Pleurodontes a été baptisé Rihanna (mais si, deux personnes qui viennent de La Barbade, ça fait sens :D). Malheureusement, le petit rodatzi est décédé assez rapidement. 
Rihanna nous a quittés l'été 2018, à 18 mois, sachant qu'elle était atteinte de nanisme et était donc resté tout petit (environ 1,5cm au lieu des 4/5cm qu'ils font normalement adultes).
Mouss nous a également quittés en Janvier 2019, à l'âge de 20 mois, en sortant d'hibernation. 
Il reste donc à la maison Jude et Bob, qui se portent très bien !

Selon les sources, ils vivraient entre 1 et 5 ans, mais certains sites avancent jusqu'à 10 ou 15 ans ! Donc j'espère qu'ils partageront ma vie encore longtemps =) ils peuvent mesurer jusqu'à 20cm et peser 500 grammes, mais en moyenne ils font plutôt 9 cm :p (et heureusement parce que sinon, quels monstres !). Bob fait 9,5cm de coquille et Jude 11cm ! 

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

Ils vivent dans un bac en plastique transformé en vivarium (aérations hautes et basses) de 70cm de long, 30cm de large et 37cm de haut (plus de 40cm c'est dangereux pour eux, ils peuvent se casser la coquille en tombant). Ce vivarium peut accueuillir jusqu'à 4 adultes de 12cm de cette espèce selon le calculateur.
Le substrat que je leur ai choisi est l'humus de coco, il est assez acide pour éviter la prolifération de bactéries, mais pas assez pour leur décolorer la coquille (comme la tourbe blonde par exemple) et être nocif pour eux. Ce substrat est changé environ tous les 6 mois et j'en met 7 à 10cm pour qu'ils puissent s'enfouir dedans.

Ils disposent dans leur terrarium d'une petite coupelle très peu haute avec un fond d'eau pour boire ou barboter, je n'ai pas mis de "décoration" car j'ai peur de moisissures dans un milieu humide sur du bois, et la céramique et les pierres sont très déconseillées (si ils tombent dessus ils peuvent se briser la coquille). Je cherche encore quelque chose qui pourrait convenir, je leur met une "maison" en plastique mais ils n'en raffolent pas :p

Le terrarium est humidifié tous les deux jours à l'aide d'un vaporisateur, avec de l'eau tiède (pas chaude ni froide) ou à température ambiante. Le substrat particulièrement doit rester assez humide. Mon appartement ne descend jamais sous les 22° même en hiver donc ils y sont très à l'aise. Je les ai fait hiberner durant l'hiver 2017 mais vu la chaleur dans l'appartement ça a été compliqué et inutile finalement, donc je ne le ferais plus =) 

Niveau alimentation, ils ont à disposition constante un os de seiche pour leur coquille. Ils ont tous les deux jours un bol de nourriture fraîche (fruits/légumes) qui sont sur la liste de Kuekuachu's Home (qui contient aussi les aliments à éviter). Je pense que la clé pour qu'ils soient en bonne santé est de varier, donc ils n'ont jamais deux fois la même chose à la suite et on essaie de jongler entre les différents produits proposés. Ils ont parfois de la compote ou du yaourt, parfois des grillons séchés pour les protéines, et très très rarement des paillettes pour poissons en "bonus". Je leur fabrique aussi moi-même de la poudre en complément alimentaire. Ma poudre de base est composés de vers de farine séchés et broyés, mélangés à du calcium en poudre. J'ai également fait des poudres "complémentaires", en gardant cette base et en y ajoutant de la spiruline, ou des paillettes pour poisson broyées (que je donne très peu souvent pour cette dernière). Cette poudre est soupoudrée sur leur alimentation pour un apport supplémentaire en protéines et en calcium : le calcium est essentiel pour leur coquille, ils en ont ainsi deux apports différents (le premier est effectué via l'os de seiche). 
Au début, ils avaient du mal à grandir, et j'ai réalisé qu'il leur manquait un apport en protéines, d'où les vers de farine séchés. Depuis que j'ai introduit cette poudre, ils se portent très bien et grossissent bien ! 

Il arrive qu'il y ait des pontes, je les détruis à chaque fois, ne souhaitant pas avoir de petits et être envahie (les petits sont difficiles à placer et il est évidemment hors de question de les mettre dehors, attention, le fulica est une espèce invasive, il ne faut SURTOUT pas en relâcher dans la nature).

ATTENTION : ne jamais relâcher ces escargots dans la nature, ni leurs oeufs ! Ne pas en prendre si on est pas prêts à détruire les pontes ;) 

Pour les escargots, je recommande le forum "Escargots" qui est très complet avec des infos de qualité sur les escargots de terre et aquatiques !

 

III) la Godzilla 

La dernière petite pensionnaire de la maison (pour le moment :p) est une petite femelle gecko léopard (Eublepharis macularius), qui est née en 2013 ou début 2014 et que nous avons achetée à un particulier de la région toulousaine le 1er Février 2015. Elle se nomme Gojira. Elle était à la base accompagnée d'une copine (Godzilla) qui faisait de l'anorexie et qui nous a donc quittés en 2017 après des mois de bataille pour la faire manger. Nous avons également eu un mâle acheté en même temps à ce même particulier, né en 2012 et décédé en 2016 suite à un accident (eau contaminée), et une petite femelle (Surimi) achetée à un éleveur landais le 3 Septembre 2015 et décédée en 2016 de la même cause que le mâle. Evidemment, les deux femelles adultes vivaient ensemble, la petite dans un terrarium différent et le mâle seul dans un autre terrarium ;)

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

Elle vit dans un terrarium de 80cm de long, 40cm de largeur et 30cm de hauteur. Il est équipé d'un tapis chauffant et d'une lampe chauffante au point chaud, pour atteindre 35° au point chaud et environ 27 au point froid. Il y a également une lampe à UVB pour ses apports en vitamines et calcium. Elle a des pierres pour grimper dessus et se dorer la pilule sous la lampe, et deux cachettes (une au point chaud et une au point froid. Elle a également une petite gamelle d'eau, et une coupelle avec du calcium en poudre. 

Siveau substrat je met du copeau de hètre, changé environ tous les 6 mois. Elle dispose également d'une boîte à mue avec de la vermiculite humide.

Elle mange principalement des grillons et des criquets vivants (elle ne prend pas les insectes morts) tous les 2/3 jours, et de temps en temps en bonus des vers de farine ou des vers morios ^^ 

Pour les geckos et les animaux de terrarium en général (reptiles, amphibiens, etc), je recommande chaudement le forum Le Monde Des Reptiles !

 

IV) le pitipoisson

Il n'est pas encore là mais quand même, tout est presque prêt pour son arrivée ! Je suis en train de cycler mon aquarium pour accueillir un combattant (Betta splendens). Il s'appellera Sir Bubulle 1er

Il sera donc dans un petit aquarium de 20l avec un subsrat fait pour accueillir des plantes, car je compte y mettre au moins deux Anubia nana, et des petites plantes qui supporteront la vie dans un petit aquarium (mais je ne sais pas encore quoi :p)

Il mangera de la nourriture spéciale combattants en granulés, et de temps en temps des vers de vase décongelés ! 

 

V) Ceux qu'on oubliera jamais...

J'ai également eu la chance de faire un bout de chemin avec bien d'autres compagnons qui ont une place spéciale dans mon coeur : 

  •  des chats, tout d'abord Charlie, puis Prince, puis Tigra (tous trois trouvés dans la rue, chatons pour Tigra - 3 mois- et Charlie - 4 semaines à peine ! Et adulte pour Prince), et enfin Sheenah restée chez un ex
     
  • trois toutous : Poco, un doudou né en Juin 1999,  qui m'a partagé ma vie de mes 10 ans à mes 21 ans. Il était né chez une amie qui avait une chienne croisée caniche/bichon/york, et son père ne s'est jamais présenté (on soupçonne un x shi-tzu :p), et m'a accompagné durant mon adolescence, un chien extraordinaire qui me permet aujourd'hui de ne plus avoir de préjugés sur les "petits chiens" ^^

Image hébergée par servimg.com

Wakka, un loulou qui est entré dans ma vie en 2015 d'une drôle de façon. J'avais 15 ans, une amie avait adopté une chienne quelques mois auparavant. La personne chez qui cette chienne était née voulait créer sa race de chiens parfaits, il y avait donc "dans" Sophie du labrador, un zeste de chien de chasse (lequel ? :p), un poil de lévrier, et pas mal de beauceron ! Evidemment, cette chienne n'était pas stérilisée, mon amie pensait que dans son jardin, elle ne risquait rien. Jusqu'au jour où elle m'a appelée en panique : deux chiots gigotaient dans le panier de sa chienne. La femelle était aussi noire à poils mi-longs que le mâle était blanc à poils courts. En le retournant, on a constaté qu'il avait une tâche rigolote autour de l'oeil. On a observé pendant des jours les chiens du quartier pour déterminer qui pouvait être le coupable. Les, en l'occurence, puisqu'on a trouvé un genre de croisé berger allemand qui pouvait être le père de la femelle (qui effectivement a eu beaucoup du berger en grandissant, et une sorte de staff x labrador qui pouvait tout à fait être "responsable" du mâle. Mon amie a gardé la femelle qu'elle a baptisé Elektra, et le garçon avec qui j'étais à l'époque a souhaité adopter le mâle qu'il a baptisé Wakka. Ce loulou a passé environ 8 mois à la maison (cet ex vivait chez mes parents), puis mon ex l'a replacé, ce type ne devrait jamais avoir d'animaux d'ailleurs. Heureusement, Wakka a trouvé après quelques mois de galère une super famille chez une connaissance qui m'a donné des nouvelles de lui régulièrement. Il a eu un grave souci de santé et a rejoint les étoiles vers 5/6 ans.

Image hébergée par servimg.com

Gamin était un croisé boxer adopté sénior (12 ans) le 13 Mars 2015 via l'asso Terre de Boxer. Il avait été abandonné dans la rue par quelqu'un, évidemment non identifié et non castré, il avait une tumeur aux testicules et d'étranges cicatrices aux deux pattes arrières. Il avait également un souci de potomanie (ingurgitation excessive d'eau, il était littéralement obsédé par l'eau). Cet être merveilleux a partagé presque deux ans de sa vie avec nous, et  il nous a quittés le 4 Janvier 2017. Il était devenu cardiaque entre temps (il avait un traitement à prendre tous les jours) et nous a fait de multiples soucis urinaires. Mais c'était vraiment un ami très cher, je passais littéralement mes journées avec lui, il était si gentil, si drôle, si câlin... Il me manque encore chaque jour que les dieux font...

Image hébergée par servimg.com

  • deux lapins : Mercredi Addams est née comme beaucoup de malheureux chez un grossiste. Arrivée non sevrés à l'animalerie où je travaillais, en 2013, ses frères et soeurs ont commencé à mourir les uns après les autres et j'étais si impuissante. Le vétérinaire m'a informée qu'ils avaient la coccidiose, des parasites qui étaient mortels vu leur âge et leur poids. Je me suis battue comme une tigresse pour qu'ils survivent, et à la fin, il en restait deux, dont la petite Brioche qui se battait férocement et était réellement adorable. Une fois guérie, elle a attrapé un rhume, j'ai du la traiter encore.
    Puis, un jour, elle s'est échappée, et a mangé de la mort aux rats... Je devais finir ma journée à 18h et donc j'ai téléphoné à ma vétérinaire d'amour qui m'a dit qu'elle la recevrait avec plaisir pour 18h30. Mais il y a eu un imprévu, et j'ai du finir à 19h... Le cabinet devait être fermé, j'ai appelé en pleurant pour leur dire que je venais à peine de finir et que je ne pourrais pas être là avant la fermeture (et évidemment c'était un samedi soir...). J'étais prête à revenir en tarif de garde mais ma vétérinaire m'a juste répondu "ne paniquez pas, je vous attends, c'est pas grave"... Me voilà donc partie faire les 1 kilomètre 700 qui nous séparaient, à pieds, avec mon lapin à bout de bras dans sa caisse de transport ! Un chauffeur de bus que je connaissais bien m'a récupérée en pleurs sur le bord de la route et m'a déposée. Nous avons sauvé Brioche ! Et ma véto m'a dit "non franchement Brioche c'est trop classique, vous m'avez habituée à mieux !". C'est ainsi que Brioche est devenue Mercredi Addams, la lapine gothique dont la mort ne voulait -heureusement- pas ! Mercredi a vécu avec nous jusqu'en 2015, elle a fini par nous quitter à cause d'un AVC. C'était réellement une lapine merveilleuse, douce, intelligente, câline...
    Grâce à elle, j'ai appris énormément de choses sur les lapins, elle vivait donc en semi-liberté dans une pièce, mangeait des granulés adaptés, avait son foin frais à volonté et énormément de frais, etc etc ! Merci Lapin'acs et La Dure Vie du Lapin Urbain

Image hébergée par servimg.com

Câlin était un lapin appartenant à un collège, pour son atelier "élevage" (WTF ?). Il avait environ 10 ans quand nous avons commencé à l'accueillir pour les vacances, en 2014. Puis un jour, le collège ne nous l'a pas réclamé pour la rentrée. Ca n'est plus jamais arrivé. Il a donc passé sa retraîte à la maison, en semi liberté, pour s'éteindre doucement en 2016. C'était un sacré petit lapin, avec un vrai caractère de lapin (pas comme Mercredi la douceur incarnée xD). Le genre qui tape du pied quand la gamelle n'arrive pas assez vite, qui grogne quand il n'a pas envie qu'on vienne le voir,... Un vrai petit lapin fier, ce qui lui a valu le surnom amusé de "Dark Câlin" :p

Image hébergée par servimg.com

  • trois cochons d'Inde  : Chloë est arrivée la première, déjà adulte, alors que j'avais 8 ans. Je venais de perdre mon hamster, et l'amie qui me l'avait offert souhaitait me faire découvrir le cochon d'Inde. Ca a été un franc succès ! Très vite est arrivée Princesse, un tout petit bébé malade qu'il a fallu soigner. Et enfin Miny, une petite pas sevrée arrivée malade et refusant de se nourrir que j'ai du patiemment soigner également ! Elles ont partagé leur chemin de vie avec moi durant 4 ou 5 belles années, malheureusement à l'époque nous n'avions que très peu d'informations, ces pauvres cobayes n'ont donc pas été maintenues dans les conditions les plus optimales, ce que je regrette amèrement...
     
  • trois hamsters syriens/dorés : mon premier animal de compagnie quand j'avais 6 ans a été Pupuce, "offerte" par une amie qui était ma Brigitte Bardot personnelle. Je la considérais comme une tante et elle m'a communiqué un peu de sa passion pour les animaux, en me permettant d'aggrandir mon coeur pour en accueillir à l'intérieur. Pupuce a vécu deux ans. En 2008 ou 2009, une tante de mon ex compagnon lui a proposé de lui donner son hamster pour donner à son boa (???) car elle n'en voulait plus. Nous avons accepté le hamster,  mais pas le deal :p Nous l'avons renommée Patate, et elle a vécu sa fin de vie paisiblement à nous côtés. En 2014, j'ai reçu à l'animalerie ou je travaillais un hamster borgne. Je l'ai fait soigner, et je l'ai recueilli, et baptisé Cyclope. Il a vécu quelques mois avec moi.

Image hébergée par servimg.com

ma regrettée Patate
 

  • des souris

J'ai eu très souvent des souris, parfois des sauvetages, parfois des souris d'élevage, j'ai tenté quelques reproductions (et vraiment le milieu de la repro de souris c'est du gros n'importe quoi, j'ai vite arrêté car ce n'était pas ma vision des choses de tuer les mâles par exemple) mais vraiment c'est un animal qui vit trop peu de temps et qui me brise trop le coeur, alors je ne souhaite plus en avoir (sans compter leur odeur que j'ai du mal à supporter ^^'). J'en ai eu des dizaines entre 2007 et 2014, des frisées, des satin, des demi-sauvages (Edgar, Sarah,...), des tricolores, des splash, et même une nue que j'avais baptisée Nugget ! Il y a eu Ron, Cassandre, Ciana, Anna, Edgar, Sarah, Nugget, Gojiraaa, Faustine, Mélisse, et tant d'autres <3

Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

  • des mastomys/rat natal : elles appartenaient à mon ex, qui en faisait l'élevage pour ses reptiles. Mais nos reproducteurs avaient tous un nom. C'est un animal qui peut être assez agressif, mais très intéressant à observer (et attention très prolifique, préférer une petite trouve de femelles sans mâle...)

 

  • des gerbilles également, j'ai eu une petite troupe entre 2007 et 2010, puis de nouveau une petite troupe entre 2012 et 2015... Egoak, Ilargia, Minuit, Alaska,...

Image hébergée par servimg.com
Ma douce Minuit

  • divers reptiles dont certains qui appartenaient à mon ex entre 2007 et 2010. Il a eu des Pythons regius, des Pantherophis guttattus, des Pantherophis obsoletus quadrivittatus, un couple de Gonyosoma oxycephalum, un Boa constrictor imperator, des Nerodia fasciata, des Lampropeltis getulus californiae, un Pogona vitticeps (mon beau Arthur O, un merveilleux "cadeau" de Saint Valentin), un couple de Candoia bibroni australis, divers Geckos léopards, un couple de Phelsuma robertmertensi... Mais aussi un Pandinus imperator (scorpion) et quelques mygales xD  J'ai énormément appris de ces années, j'ai pu observer quelques reproductions (geckos, Pantherophis obsoletus) et tout ça a réellement été merveilleux...
    Grâce à tout cela, j'ai pu avoir également trois Pantherophis guttatus (dont deux de sauvetage) et deux Python regius (de sauvetage) par la suite : Alexstrasza et Gwaë

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

  • des phasmes ! Pour finir mon parcours animalier, j'ai également eu des phasmes de plusieurs espèces ! Les derniers en dates s'appelaient "les Josées" et j'aimais énormément les observer et essayer de les trouver cachés dans les feuillages !

Image hébergée par servimg.com

 

Et voilà ! le voyage avec les animaux qui ont partagé ma vie touche à sa fin ! Je n'oublierais jamais non plus les animaux que j'ai accompagnés en travaillant en animalerie, en les voyant évoluer, vivre, se reproduire parfois, puis partir. Ca a été vraiment une épreuve, enrichissante parfois, mais très difficile la plupart du temps ! Si vous avez des questions d'ailleurs, n'hésitez pas, si je peux y répondre je le ferais ! 

(personne n'arrivera jusque là haha)

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : Dim 10 fév 2019


Licence Creative Commons le site Internet du Domaine des Arkenstones de Hatron Jemima/Arkane est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International = j'autorise le partage et la modification du contenu du site (textes, images) à des fins strictement non commerciales, et en me citant explicitement, ainsi qu'en ajoutant un lien vers ce site.