Adopter à la raterie

Vous avez lu mon site et vous avez envie de participer à la grande aventure du rat en ma compagnie ? Je suis la raterie la plus proche de chez vous ? Vous aimeriez adopter chez moi ? Voici la marche à suivre ici, ça a l'air un peu long mais en fait pas tant que ça ! Pour résumer, envoyez moi un MP et je vous enverrais mon questionnaire pour être sur la liste de pré-réservations. Plus de détails ? C'est dans la suite ;)


Sommaire de la page (cliquer pour accéder à chaque partie) : 

1) la pré-réservation (vous souhaitez adopter à la maison)
2) la réservation (vous validez votre réservation et vous choisissez un ou plusieurs ratons)
3) l'adoption (comment, quand, nos engagements mutuels,...)
4) Infos pratiques (où je me situe, les frais d'adoption, les covoiturages possibles, ...)


 

1) Faire une pré-réservation, comment ça se passe ? (en fait c'est simple promis)

Pour adopter un petit issu de chez moi, vous pouvez :
- m'envoyer un mail (domainedesarkenstones[at]gmail.com
- me MP sur ma page Facebook
- me contacter sur SRFA (pseudo Arkane).
Evidemment, j'attends de tout le monde de la politesse et des messages lisibles.
Au passage, j'aime mes rats, ils font partie de ma famille, j'apprécie donc moyennement qu'on me considére comme un supermarché à ratons c'est assez évident ;)

Une fois votre mail/message envoyé, il faut patienter un peu. En période de portée j'essaie d'être assez réactive et en général on peut s'attendre à une réponse dans les deux jours. Il arrive parfois que je ne sois pas disponible pendant quelques jours, cependant si je met plus de 10 jours à répondre à votre mail/message, c'est soit qu'il est quelque part dans mes spams ou dans les tréfonds des Internets, soit que, en temps que tête en l'air ultime, j'ai tout simplement oublié de vous répondre. Bref, dans ce cas vous pouvez me relancer sans souci ! Je réponds TOUJOURS aux messages qu'on m'envoie, donc vraiment si vous n'avez pas reçu de réponse, c'est anormal ;) 

Une fois que je vous ai répondu, vous pouvez "choisir" la portée qui vous arrange (en terme de date, ou peut-être de type de ratons attendus), le nombre et le sexe des ratons que vous voudriez réserver. Si vous vous en fichez, vous pouvez aussi me dire "dès que possible". 
Je vous enverrais mon questionnaire de pré-réservation et dès que j'aurais reçu votre questionnaire vous serez inscrit.e sur la liste de pré-réservation (attention, tant que je n'ai pas reçu le questionnaire vous n'êtes pas inscrit sur la liste, c'est donc important de me l'envoyer ;) ). Cette liste d'attente est commune entre moi et Le Trouwarat !

 

Image hébergée par servimg.com


Ensuite, il faut simplement patienter (et je vous assure, c'est aussi long pour moi que pour vous xD). 

Une fois que les saillies sont faites, on attend patiemment (non :p) pendant 15 jours dans tout les cas, car si il y a eu saillie la femelle "bloque" ses chaleurs pendant 10 jours en général, et son corps réagit comme si elle était gestante en gros. Après ces 10 jours, son corps se dit "ah, il y a des ratons là dedans" et elle continue de grossir doucement jusqu'au 15e jour ou c'est souvent carrément franc :p. Si les saillies n'ont pas été fécondantes après ces 10 jours, son corps se dit "ah non, pas de ratons en fait" et la rate perd du poids ou stagne, on observe un retour des chaleurs, et on recommence les saillies, c'est reparti pour 15 jours. 

La plupart du temps, je ne reviens vers les adoptants (et je ne fais d'annonce publique, j'en parle uniquement avec les Ratouphiles Associés) que quand les ratons sont nés et ont un ou deux jours. Pourquoi ? Parce qu'on est JAMAIS à l'abri d'une mise bas qui foire, ou d'une rate qui n'a pas de lait. Et pour l'avoir vécu une fois, c'est affreux d'annoncer une portée, de prendre les photos des ratons, et puis de les voir mourir un à un, en devant gérer en plus les adoptants qui ont le coeur brisé de voir leur rêve de raton s'envoler :( 
C'est un genre de superstition idiote qui a fait dire à plusieurs que ça "portait malheur" de trop annoncer une portée, et je sais que c'est bête mais je n'arrive pas non plus à crier de partout "je vais avoir des ratons" tellement j'ai peur de me réjouir trop vite !
En attendant, j'envoie des messages privés aux adoptants ou à mes partenaires sur le projet, dans tous les cas je ne reste pas silencieuse non plus (quelqu'un qui n'annonce ses portées à PERSONNE sauf au bout de 3 ou 4 jours, c'est très suspect...) 

Une fois que vous avez reçu un MP hystérique de ma part à base de "ils sont lààààà" OU que vous me voyez annoncer la naissance sur ma page FB ou SRFA (restez donc attentif.ve), il ne vous reste plus qu'à patienter :) Tout dépendra ensuite de votre place sur la liste des réservations, des désistements éventuels des personnes avant vous ET du nombre de ratons de chaque sexe que la rate a mis bas. Je n'ai aucun contrôle là dessus.
Bref, si vous êtes 4e sur la liste de réservations en femelles et que la rate n'a fait que 3 femelles, malheureusement il vous faudra patienter jusqu'à la prochaine portée si personne ne se désiste (mais ceci dit du coup ça vous place en première position sur la prochaine ;) ). 

Je contacte une par une toutes les personnes qui m'ont réservé un raton pour leur demander si elles sont toujours intéressées. Vous pouvez tout à fait me dire "non merci, j'ai trouvé ailleurs", RIEN n'est obligatoire jusqu'à l'ouverture des yeux, je ne vous en voudrais pas du tout =) Les personnes qui attendent après vous seront sans doute ravies ahah. Par contre, c'est un peu moins respectueux de ne pas répondre du tout. Il y a des gens qui attendent, mes adoptants éventuels méritent tous la même considération, et faire attendre des personnes pendant des jours ce n'est pas très poli ;) Quelqu'un qui "fait le mort" est mis sur liste noire chez moi et je communique son nom. 
Après de multiples cas, j'ai décidé de laisser un délai de 5 jours maximum à chaque personne pour me donner sa réponse, à partir du moment ou je l'ai contactée. Ca évite que des personnes attendent 15 jours, et que je stresse sans savoir ce qui va se passer ;) Evidemment si en période de portée vous avez un empêchement, rien ne vous empêche de me prévenir avant, du genre "je ne pourrais pas lire mes mails pendant 15 jours, envoyez moi plutôt un SMS s'il vous plaît", ce ne sera pas un problème ;) 
De même, si vous adoptez finalement ailleurs/ne souhaitez plus adopter, vous pouvez tout à fait me demander d'ôter votre nom de la liste, j'apprécie qu'on me tienne au courant de ce genre de choses pour que ma liste soit le plus à jour possible =) 

2) La réservation, vous êtes à "ça" d'avoir votre raton héhé (et vous pouvez commencer à baver sur les photos tout comme moi).

Bon, donc imaginons qu'il y ait assez de ratons pour vous. Je vous ai contacté.e pour vous demander si vous étiez toujours d'accord, et vous avez répondu avec enthousiasme que oui vous étiez toujours OK. Parfait pour tout le monde !

Je vous note donc sur la liste de réservation. Au moment ou les ratons ouvrent les yeux, je considère que votre choix est désormais un engagement. C'est le moment de choisir votre (ou vos !) raton(s). On essaie de mettre en place un système pour que chacun.e puisse avoir des ratons parmi ses préférés, pour essayer de contenter tout le monde, même si ce n'est pas toujours évident.

Une fois votre (ou vos) ratons choisi(s), il est/sont "à vous". Il vous reste à préparer son/leur arrivée chez vous, chercher un covoiturage, régler les frais d'adoption, et SURTOUT gagatiser sur les photos (et réfléchir à un nom si le nom de naissance ne vous plaît pas !)
Vous avez jusqu'aux 7 semaines du raton pour trouver un covoiturage, mais en cas de besoin je peux sans souci garder des ratons un peu plus longtemps. Il faut seulement penser qu'après 4 mois, c'est un peu plus compliqué pour eux de s'intégrer à un nouveau groupe et de changer de famille ;)

3) L'adoption (le moment ou le raton merveilleux arrive chez vous !)

 Une fois que les ratons ont passé leurs 7 semaines, que vous avez réglé les frais d'adoption et que vous attendez avec impatience l'arrivée de votre petit bout, vous avez normalement trouvé un covoiturage (et si vous êtes dans mon périmètre vous pouvez aussi venir le chercher ou je peux vous l'emmener). A l'adoption, deux documents vous seront remis : 
- le contrat d'adoption. J'en garde un exemplaire, et l'adoptant le deuxième =) 
- la fiche d'information sur les besoins du rat, envoyée par mail/FB. Cette fiche est obligatoire selon la loi pour la cession de chiens, de chats, d'animaux en animalerie. Il est donc parfaitement logique qu'en temps que passionnés, nous en fournissions une à l'adoption de nos protégés ;) 

Voici un résumé des engagements mutuels entre la raterie et l'adoptant : 

A) Les engagements de mes adoptants

Cela parait parfois un peu violent quand on a pas l'habitude des rateries (ou des rateries sérieuses ^^), mais pas de soucis, je suis ouverte à la discussion pour expliquer tout ça, ça reste des points normaux quand on adopte chez quelqu'un qui aime les animaux qu'il reproduit, et qui veut faire de la reproduction sérieusement (c'est aussi ce qui nous différencie d'un commerçant qui se fiche bien des soucis de santé ou de ce qui arrive aux animaux une fois vendus ;) ). Et malheureusement parfois certains points ne sont pas de "trop" à rappeler :

1) Tout d'abord, il faut être majeur (je rappelle que légalement il est interdit de vendre à un mineur), ou alors avoir le consentement de parents, que je demanderais dans tous les cas. Je suis assez intransigeante là dessus, j'estime que c'est également un gage de sérieux de ma part. Pour toute adoption d'un mineur, l'accord parental sera donc demandé (et signé). Le contrat de cession est signé par un représentant légal pour attester de son consentement. 

3) S'engager moralement à apporter des soins vétérinaires adéquats. Le rat est un animal qui peut revenir très cher en frais vétérinaires, et j'en parle assez avant l'adoption pour que chaque adoptant en soit conscient ;) Je peux comprendre qu'on hésite à engager 300 € pour soigner une tumeur (il y a certaines fois ou la vie est plus compliquée qu'on le voudrait), mais pas qu'on rechigne à payer 30 € pour un rhume. On a tous des priorités bien entendu, mais si on ne peut pas assumer un animal, on ne l'adopte pas, ça paraît évident. De même, il faut se préparer à devoir payer une autopsie en cas de décès précoce et/ou pas expliqué, ce afin de pouvoir connaitre d'éventuels soucis sur mes familles, ce qui est quelque chose d'utile pour tous les adoptants (vous aussi, vous appréciez de connaître les données liées aux familles de vos ratons, non ? ^^). On en discute toujours, évidemment.

4) Je demande à avoir des nouvelles. Pas toutes les semaines avec résumé complet et photos, mais au moins le suivi "obligatoire" aux 6, 12, 18, 24, 30 (etc) mois du rat. Et surtout je veux être informée de tout évenement important touchant au bébé : maladies, opérations, accident, reproduction, ect. J'ai besoin de ces informations pour plusieurs raisons : déjà, j'aime avoir des nouvelles des petits nés chez moi que j'ai élevés, vu grandir, aimés, et qui sont des petits de mes loulous. Je suis responsable de leur naissance, donc je tiens à les "suivre" jusqu'à leur décès. De deux, j'ai besoin de ces infos pour avoir les soucis éventuels de la famille, et les faiblesses à corriger. On ne peux pas garantir un travail sérieux sans suivi, et le suivi vient des adoptants, ils sont acteurs de l'élevage à part entière, donc j'aime que mes adoptants soient aussi valorisés de cette manière ;)

Depuis 2017 nous avons décidé de mutualiser nos suivis sur le forum de SRFA où ils sont visibles en lecture publique également.


Pour le suivi "non-officiel", je crée une conversation de groupe sur Facebook. Si on a pas envie d'y participer, ou peu, on est pas obligés. Par contre, si on a envie de poster 40 photos par jour de Rémi le rat en train de faire dodo, on peut aussi, et c'est souvent de bons moments de convivialité. J'ai des adoptants qui n'ont pas FB et qui m'envoient un SMS tous les 3/4 mois ou en cas de souci, et un mail de suivi quand c'est le temps des suivis, et d'autres qui m'écrivent deux à trois fois par semaine pour m'envoyer une photo (et franchement lire "j'adore mon raton, il est parfait", dans mon petit coeur de maman-rat, c'est juste extraordinaire ^^)

5) Si l'adoptant ne possède pas de rat du même sexe, il devra prendre un  pack de deux minimum ! Et pas deux de sexe différents. Je ne céderais pas deux ratons de sexe opposé (sauf en cas de personne en qui j'ai confiance). Je ne cède pas de ratons qui devront vivre seuls.

6) Mes petits sont destinés à être des animaux de compagnie, et pas des animaux fourrages pour donner à manger à d'autres animaux ! Cela me parait évident, mais je préfère le repréciser.

7) Les adoptants doivent me prévenir lors de la réservation s'ils souhaitent faire reproduire leur rat (mais pour les mâles on peut en rediscuter bien entendu à l'âge adéquat). J'aimerais avoir un droit de regard sur les reproducteurs choisis si possible, par respect pour mon travail, et je peux également ainsi guider les novices en reproduction pour faire le meilleur choix possible, voire les accompagner dans l'aventure ! Il est même tout à fait possible que mes adoptants soient acteurs à part entière de mon projet si ils le souhaitent, en faisant reproduire leur rat pour le plan de reproduction que nous avons réfléchi avec ma partenaire le Trouwarat =)
Si l'adoptant n'en a pas émis le souhait, je demande aussi si ça gène l'adoptant de nous "prêter" son rat pour une saillie si jamais on en a besoin (les mâles uniquement). Ca peut vraiment sauver une famille si le reproducteur choisi à la base se retrouve dans l'incapacité de pérpétuer la famille à l'instant T. Du coup c'est plus pratique de savoir vers qui on peut se tourner en cas d'urgence, et en AUCUN CAS ce n'est une obligation ;) (donc ne vous sentez surtout pas obligé.e de dire oui ^^)

8) MES INTERDITS DE REPRODUCTION DOIVENT ETRE RESPECTES !!! Si j'interdis une portée de reproduction, c'est qu'il y a une raison VALABLE et importante, c'est à dire soucis de santé ou de comportement grave dans la famille, ou encore que la famille est encore trop peu stable et suivie pour qu'il y ait beaucoup de reproducteurs "dans la nature". Je n'interdis JAMAIS un raton de reproduction pour rien, parce que je l'ai décidé subitement ou parce que la personne ne me plait pas. Je tiens à souligner qu'une personne irrespectueuse de cette demande n'adopterait plus jamais chez moi, et j'en informerais également toutes les rateries de ma connaissance. En effet la relation qui s'instaure entre un éleveur et un adoptant est basée sur la confiance, c'est quelque chose d'important, je respecte mes adoptants, j'apprécie qu'on fasse de même à mon égard =)

9) La quarantaine est vivement recommandée, malgré la quarantaine que moi même j'observe durant une portée. On est jamais à l'abri de rien et je préfére être prévoyante ! Chacun fait ensuite comme il le souhaite, mais je ne peux pas garantir que je n'ai pas ramené un germe chez moi, tout comme n'importe qui peut rapporter un germe chez lui en marchant dans la rue, ou même un souci durant le covoiturage, c'est quelque chose qu'on ne peut pas contrôler, donc si vous avez d'autres rats, autant ne prendre aucun risque. 

10) L'adoptant s'engage à respecter le point L-214 du Code Rural, qui est un point donc prévu par la loi, le transgresser est se mettre dans l'illégalité. ("Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce."). Donc les adoptants doivent maintenir les rats dans les conditions appropriées (pas seuls, dans une cage et avec une litière adaptées,...), ce qui semble totalement évident ahah.

11) L'adoptant s'engage à me contacter en priorité si jamais il doit se séparer de son raton. Je l'aiderais à trouver une solution (reprendre le rat à la maison ou lui trouver une nouvelle famille). Il est très désagréable d'apprendre un replacement après coup et/ou de ne pas savoir chez qui le rat est parti vivre. Pour cette raison, je souhaite être contactée en premier lieu et voir les diverses solutions avec l'adoptant (et dans tous les cas je reprend le raton si il n'y a pas d'autre famille intéressée). 

Voilà c'est tout ! En général j'ai des rapports très cordiaux, voire amicaux avec mes adoptants, donc je n'ai aucun souci, tout se passe à merveille, et dans le cas contraire (si on me manque de respect ou qu'on est pas honnête), il est évident que la personne ne réadoptera plus jamais chez moi, ni dans aucune raterie avec lesquelles je suis en contact. Enfin mes adoptants peuvent en témoigner, je suis quand même quelqu'un de très sympa, j'adore la relation que j'ai avec eux, il en faut beaucoup pour m'énerver, mais il y a un point de non-retour (et ceux qui l'ont atteint peuvent aussi en témoigner :p)

Ceux qui me trouvent "trop" drastique ou qui ne souhaitent pas prendre soin de leur rat ou donner des nouvelles peuvent toujours adopter ailleurs dans un élevage qui s'en fiche, mais peuvent s'attendre à des déconvenues... J'aime mes rats, je tiens à faire un travail correct et réfléchi, donc forcément tout s'imbrique dans la même optique =)

Ce qui importe le plus, et je le répète, ça reste le respect et la confiance, et ce sont deux valeurs qui ne fonctionnent qu'à double sens ;)

 

B) Mes engagements en temps que raterie.

Parce que, je me répète (beaucoup trop, je sais x) ), c'est un travail à double sens, j'ai aussi des engagements pris envers tous mes adoptants :)

De mon coté je m'engage à :

1) ne faire adopter que des ratons de 6 semaines ou plus, sevrés physiquement et physiologiquement, qui auront rencontré d'autres rats du même sexe et donc socialisés à la vie en groupe de rats aux caractères divers.

2) faire adopter des ratons sans soucis de santé visibles au moment de l'adoption OU de le communiquer de manière entièrement transparente (il m'est arrivé d'avoir un rhume déclaré 2 jours avant une adoption par ex)

3) faire adopter des ratons socialisés à l'humain manipulés depuis leur plus jeune âge, et qui auront été confrontés au maximum à des situations d'éveil (bruits différents, musiques (bon, principalement du metal, je suis désolée si ils sont mal habitués à certains styles :p), odeurs, etc).

4) faire adopter des femelles non gestantes, mes ratons étant séparés par sexe au maximum à 5 semaines.

5) fournir un suivi de la famille du raton, à jour sur mon site, via le forum SRFA et/ou par n'importe quel autre moyen le cas échéant (souvent je fais de petits récaps FB ou SMS =) )

6) ne rien cacher quand aux éventuels problèmes du raton ou de sa famille, être transparente en tout point, c'est évident mais je préfère le préciser.

7) fournir une généalogie du raton (LORD ou sur papier si l'adoptant le demande), TOUS mes rats sans exception (même ceux qui ne reproduisent pas) et leurs descendants sont inscrits au LORD.

8) être présente pour toute question de la part de mes adoptants, les aiguiller, les aider, les soutenir le cas échéant, tout au long de la vie du rat.

9) reprendre le rat si l'adoptant doit s'en séparer, OU aider l'adoptant à le replacer chez une personne sérieuse. Pour moi, l'élevage sérieux est dans le "camp" de la protection animale. Aussi, il est hors de question qu'un raton né chez moi "alimente" le circuit de l'abandon, ou finisse en association, je les assume jusqu'à la fin de leur vie. 

Enfin, je tiens à mettre les choses au clair dès le départ, si en parlant avec un futur adoptant je juge que le ratou n'aura pas des conditions de vie optimales, je me réserve le droit de refuser l'adoption ! On parle ici d'êtres vivants, qui ressentent la souffrance, ont des besoins, des émotions, et que j'aime. Je ne les confie qu'à des gens qui ont ma confiance pour garantir leur bien être tout au long de leur vie, ce n'est pas un engagement sur quelques mois, quand je fais naître ces petits êtres, j'en suis responsable toute leur vie.

 

Ces engagements ne sont au final qu'une formalité ^^ 

Une fois le raton arrivé chez les adoptants, je demande à tout le monde de s'inscrire sur le forum de suivi (SRFA), je cède toutes les fiches LORD des ratons aux personnes qui y ont un compte, et j'ouvre la conversation de groupe sur Facebook. Ainsi, tout le monde peut donner des nouvelles de son raton. Et en cas de besoin, tout le monde a mon adresse FB et mon numéro de téléphone pour pouvoir me contacter. Il arrive même très souvent qu'on aille juste boire un verre ou qu'on discute de tout et de rien :p 

Il ne vous reste plus qu'à vivre des années de bonheur (c'est tout ce que je vous souhaite) avec mon raton, qui est désormais un membre de votre famille ^^

4) Informations pratiques

Je demande une participation de 25€ par raton, pour toutes les portées nées après le 1er Janvier 2018. Je ne fais pas de différence entre mes bébés par types, une vie n'a pas plus de "valeur' selon sa couleur, et les frais d'adoption ne servent pas à payer un raton mais bien pour m'aider dans le travail que j'ai effectué pour élever les petits depuis leur naissance, sélectionner les parents, les grands parents, et ainsi de suite, être présente pour mes adoptants de la naissance à la mort de leur raton, etc etc etc.
Les frais d'adoption ne servent pas à m'enrichir (ahah), et loin de là comme le montre ma page "dépenses", mais uniquement à rembourser une petite partie des frais engagés pour le bien-être des rats de la maison (frais vétérinaires, nourriture, etc). 

Les lieux d'adoption sont :

Je me situe sur MONT-DE-MARSAN, dans les Landes.

  • Lieux pour lesquels je peux effectuer moi-même les covoiturages au besoin (contre remboursement des frais calculés au plus juste par le site viamichelin ou de mes frais Blablacar) : 

- Toutes les Landes.
- Bordeaux (33), ou il y a quasi systématiquement un covoiturage prévu, Toulouse (31), ainsi que quelques villes dans le 32/64/65 (Tarbes, Pau, etc) . Tout est à voir directement avec moi, mais ça reste de l'ordre du faisable pour moi ;)

  • Lieux pour lesquels j'accepte les adoptants qui devront chercher eux-même un covoiturage : 

- Partout dans le monde :p

Voir l'article très instructif de la raterie du Cerisier sur "comment organiser un covoiturage".

J'ai des adoptants partout en France (Nord, Alsace, Marseille, Paris,...) , mais aussi en Suisse, tout est possible, n'hésitez surtout pas !

 

Commentaires (4)

1. Kauffmann Mer 24 fév 2016

J'admire l’intérêt que vous portez pour ces petites bêtes et le fait que vous exigiez certaines conditions (qui paraissent pour moi indispensables) .
Cela fait un moment que je cherche une raterie sur bordeaux (meme si rien n'est décidé de mon côté) et je suis très contente d'être tombée sur ce site.
Si je me décide à adopter je passerais sans aucun doute par vous.

arkanethrall

arkanethrall Le Sam 10 sept 2016

Merci beaucoup pour l'intérêt que vous portez à mon travail =) Sur Bordeaux de toute façon, il n'y a qu'une raterie, c'est "le Trouwarat" ;)

2. Anna Hoarau Ven 23 juin 2017

Bonjour !
Voilà, j'ai bien lu tout un tas d'articles sur votre site (ça fait beaucoup beaucoup de lecture ! Mais c'était drôle !) et je pense depuis un moment à prendre un petit rat d'amour ! J'emménage à Bordeaux début août, j'ai 19 ans je m'appelle Anna et je voulais discuter un peu avec vous (si vous avez le temps) parce que les articles c'est bien mais je pense que ça ne remplace pas une discussion où je peux poser toutes les petites questions spécifiques qui trottent dans ma petite caboche !
Enfin voilà, je vous laisse mon mail et attends votre réponse avec impatience !
Bravo pour votre dévouement à ces petits trésors et pour votre site complet !
Merci à vous !
Anna

arkanethrall

arkanethrall Le Mer 20 sept 2017

Bonjour, Je suis désolée pour le temps de réponse, je passe très peu sur les commentaires du site ^^ Je suis tout à fait OK pour discuter, je vous invite à m'envoyer un mail (domainedesarkenstones@gmail.com) ou à me contacter via ma page FB (https://www.facebook.com/domaine.des.arkenstones/) , c'est plus pratique pour moi ^^ Bonne journée !

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : Mer 29 mai 2019


Licence Creative Commons le site Internet du Domaine des Arkenstones de Hatron Jemima/Arkane est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International = j'autorise le partage et la modification du contenu du site (textes, images) à des fins strictement non commerciales, et en me citant explicitement, ainsi qu'en ajoutant un lien vers ce site.