Ligne de conduite

SOMMAIRE

1) Reproduction en interne

- mâle et femelle chez moi

- femelle chez moi et mâle externe

2) Reproduction en externe

3) Les bébés

 


 

1) Reproduction en interne (mâle et femelle chez moi ou femelle chez moi et mâle extérieur)

Je pense que ça reste très classique, je suis assez ouverte tout en restant dans le correct.

Pour une femelle : Première portée entre 5 et 10 mois, possibilités rares d'exceptions. Rarement une seconde repros, dans la plupart des cas elles n'ont aucun réel intêret. Si le cas se présente elles se feront avant 14 mois et deux mois de repos seront observés entre le sevrage des petits et la saillie suivante. Qi je dois "rogner" sur quelque chose entre deux portées, ce sera le temps de repos, moins de risques pour la maman =)

Poids minimum de 250g, 280 grammes préférés tout de même...

Généalogie connue aux parents minimum, sauf exception argumentée et assumée pour un projet donné.

Un caractère bien spécifique, là dessus je suis hyper exigeante, plus encore depuis mes "ratées" avec Azhura et Nalah ! Je sais que les femelles sont en moyenne plus speed que les mâles. Cependant je reproduis seulement les rates les plus proches de moi, avec un tempérament pas flippé, car elles le transmettent au petits en règle générale ! Du coté des dominantes et dominées, seules les "cool" auront une chance de reproduire =) reproduire un rat stressé n'est à mon sens pas vraiment intéressant.

Pour un mâle : Première portée aprés 12/14 mois si plus des grands parents connus ; 15/18 mois pour un mâle à parents et fratrie suivis, 20 mois sinon... Exceptions possibles mais très rares, selon l'âge de la femelle (je cite par exemple Moka qui a sailli à 11 mois parce que Kalimdor commencait à vieillir et je ne voulais pas la mettre en danger). Pas plus de deux portées idéalement, pour ne pas avoir trop de descendants du même mâle, même si parfois ça s'avère un choix à faire, pour un mâle ce n'est pas gênant d'avoir une 3e portée en ultime recours (comme ça a été le cas pour Moka également, ce rat a bafoué toutes mes règles :p)

Poids minimal de 400 grammes. J'aime beaucoup les morphologies un peu carrées, les "garçons" quoi, virils :p Pour un mâle, le poids n'est pas "grave", mais j'aimerais autant que possible ne pas transgresser cette limite.

Niveau caractère je suis un poil plus laxiste. Les très "stressés" seront écartés ainsi que les plus trouillards. Et il est évident que les agressifs aussi !

Pour la santé, même critères que pour les femelles.

En cas de mâle saillie externe (une autre raterie me "prête" un mâle), le mâle répondra aux même critères, et je travaille avec des rateries aux ethiques proches de la mienne, ou avec des rats exceptionnels niveau santé. Il restera chez moi le temps de la quarantaine (si elle n'a pas été faite avant), puis le temps d'être sûre que la femelle soit pleine. Si au bout d'un temps donné par moi et le/la propritaire du mâle la femelle n'est pas pleine la portée est annulée, je suis contre l'acharnement, si ça ne fonctionne pas c'est qu'il y a une bonne raison. Je peux aussi "envoyer" ma femelle en saillie au besoin.

Je choisis un raton en premier, ensuite vient le/la propriétaire du mâle, puis les adoptants.

 

2) En externe (je "prête" un mâle)

Les conditions d'âges/poids/caractères sont les mêmes que précédemment.

Suite à de gros problèmes de hiérarchie après avoir envoyé plusieurs mâles en saillie, je ne laisserais plus partir mes mâles en saillie, ou seulement sur des durées très très courtes, je préfére recevoir la femelle avec une copine à la maison. 

Je ne travaille pas avec les "rateries" ou possesseurs dont je désapprouve l'ethique, c'est pas une obligation, mais un choix personnel, je ne peux pas bosser avec quelqu'un que je désapprouve totalement dans ma logique... Par contre je peux travailler avec des gens avec lesquels je ne suis pas entièrement d'accord , par exemple sur une portée en particulier. 


Le/la propriétaire de la femelle choisit son raton en premier, moi en deuxième !

Je demande (et j'estime ça normal) d'avoir les même droits sur la portée que le/la propriétaire de la femelle ! Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement, le travail de selection est le même, je ne suis pas une banque de sperme :p
Par contre, si le/la propriétaire de la femelle demande des frais d 'adoption, tout lui revient, c'est lui/elle qui a géré la portée et les risques, c'est juste. Ce n'est pas de ça qu'il s'agit ;)
Cette clause signifie que j'ai droit de regard sur les adoptants, que j'ai droit de consultation de leurs contrats d'adoption, droit de refus (bien entendu argumenté, je ne refuse pas "au visage" :3), que je décide avec le/la propriétaire de la femelle qui a ou n'a pas droit de repro de son raton selon les projets proposés, que j'ai droit aux nouvelles régulières des ratons au même titre que le/la propriétaire de la femelle, que j'ai droit d'interdire la portée de reproduction au même titre que le/la propriétaire de la femelle, que je peux en gros disposer de toutes les infos sur la portée, que j'ai droit de regard sur sa gestion, et gérer les adoptants au même titre que le/la propriétaire de la femelle. C'est à dire 50/50 avec ce ou cette propriétaire (hormis l'aspect financier qui revient de droit à la personne qui gère et élève la mère et les ratons).

Il est évident qu'il en va de même quand je travaille avec un mâle d'une autre raterie, le/la propriétaire du mâle aura les même droits que moi, c'est important, c'est un travail commun ;) 

Les portées externes porteront le double affixe (raterie propriétaire du père-raterie propriétaire de la mère).

Avant la saillie, je me place autant que possible en quarantaine durant deux semaines c'est à dire plus d'adoptions, plus de sauvetages en contact avec les rats voués à reproduire... Il est demandé à la/au propriétaire de faire de même :) Ensuite, durant la gestation et jusqu'au sevrage des ratons, il est nettement préférable que la/le propriétaire soit également en "quarantaine" afin de ne pas apporter d'éventuelles maladies aux petits. Les visites aux animaleries sont également proscrites.

 

3) Les ratons, de la naissance au sevrage

Les bébés nés chez moi grandissent avec maman en cage plexi jusqu'à leurs 2 ou 3 semaines. De leur première semaines à l'adoption ils sont manipulés tous les jours ou presque, selon la nervosité de la maman. A deux ou trois semaines ils "migrent" avec maman en cage d'éveil. Ils commencent à faire de petites ballades avec moi et maman. Ils rencontrent les copines de maman petit à petit pour s'habituer à de nouveaux "grands" rats de caractères différents. J'avoue attacher une importance particulière à cette période d'apprentissage, ou j'essaie de leur faire découvrir plein de choses en terme d'activités, de bruits, de trucs qui se mangent, d'apprentissages divers. J'essaie de les habituer à tout plein de situations, de bruits, d'odeurs, de gens différents,... Et ils écoutent beaucoup de black metal, parce que l'éducation musicale, c'est important :p (j'ai essayé de les faire lire, mais ça n'a pas été concluant).
 A 5 semaines les demoiselles repartent avec maman et se copines en cage. Les garçons sont intégrés avec de gentils gros.

A 6/7  semaines les adoptants peuvent emmener leur loulou(tte). Pour savoir comment faire pour adopter à la maison, c'est par ici.

Durant toute la durée de la gestation et jusqu'au sevrage des petits, je me place en "quarantaine" autant que possible (pas de visite en animalerie ou chez des personnes possédant des rats, pas de visites de ratouphiles ou de personnes ayant été en animalerie récemment à la maison).

Je me réserve le droit d'annuler une portée si un problème de santé survient ou en cas de gros souci quelconque, ou par exemple si je me retrouve dans l'incapacité d'assumer correctement la portée.

Je ne fais pas de reproduction de masse. J'essaie d'espacer au maximum possible les portées, et de ne pas en avoir trop dans l'année, car je veux offrir le meilleur à mes poilus. Tous mes rats ne sont chez moi que pour la compagnie, la reproduction n'est que secondaire et nullement une obligation. Je le fais par plaisir, élever des bébés au mieux et espérer pour eux une vie longue et sans encombre, et l'envie de m'investir dans la selection à long terme de santé et caractère des ratons.

De plus je peux ainsi m'occuper de chaque raton à part entière, ce qui est difficile si on a trois ou quatre portées en même temps en continu ainsi que 150 rats (j'aurais l'impression de passer mon temps à nettoyer, quand je vois le boulot avec 30 rats je n'ose même pas imaginer...) ;)

 

Il va de soi que je ne pratique ni le rehoming (replacer des rats devenus inutiles à la reproduction), ni le culling (tuer des ratons de couleurs censées être "trop basiques" (noir ou agouti notamment) OU restreindre une portée pour n'avoir à suivre que quelques ratons). Les rates arrivent à avoir jusqu'à presque 20 ratons sans aucun souci, c'est complètement inhumain de tuer des ratons qu'on a fait naître parce qu'on a pas envie de s'occuper d'autant de rats. J'ai CHOISI d'avoir autant de rats pour mes projets, j'ai CHOISI de leur faire faire des portées, je suis devenue responsable d'eux dès le moment ou je les ai adoptés/fait naître, il est hors de question de m'en débarrasser par la suite.

 

Voilà j'espère avoir été claire. Toutefois si une question vous vient, n'hésitez surtout pas !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : Dim 22 Jan 2017


Licence Creative Commons le site Internet du Domaine des Arkenstones de Hatron Jemima/Arkane est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International = j'autorise le partage et la modification du contenu du site (textes, images) à des fins strictement non commerciales, et en me citant explicitement, ainsi qu'en ajoutant un lien vers ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×