Installations et soins

Vous vous demandez peut être comment se passe la vie chez les Arkenstones ? Alors mes loulous vivent dans un grand arbre en pleine nature, quelque part dans un monde merveilleux peuplé de magiciens, de hobbits, d'Elfes, de... Bon c'est presque ça sauf qu'en plus ils écoutent du Black Metal...

1) L'alimentation

Mes anges étaient jadis nourris avec un mélange que je faisais moi même. Il était constitué de mélange pour pigeons, mélange pour perroquets (riche en fruits secs), riz soufflé pour chiens, pâtes pour chiens, et croquettes pour chats (de qualité, avec un maximum de viande possible, pas des croquettes de supermarché 1er prix).
Aujourd'hui on voit fleurir des théories sur Internet (vous savez, les savants de Facebook :p) qui disent que les croquettes pour chats sont nocives pour les rats, rapport à la taurine qu'elles contiennent. Seulement, aucune de ces "théories" n'est étayée. Il est à noter que des études par contre, ont prouvé qu'un faible apport en taurine était au contraire bénéfique. TOUT est question de mesure, on ne nourrit pas un rat avec 30,40,50,70 ou 100% de croquettes pour chat c'est évident ! 
Cependant, dans le futur, si c'était à refaire je remplacerais la plupart de cet apport en protéines animales par des insectes, plus proche du régime alimentaire naturel du rat. J'essaierais également d'avoir un mélange le plus naturel possible, avec un maximum d'ingrédients bruts, et sans riz soufflé. Depuis, la recherche sur l'alimentation du rat a bien évolué, donc je peux faire beaucoup mieux.
Ce mélange avait pour valeur 13, 26 % de protéines et 4, 53% de lipides. Il manquait un peu de protéines, comblé par un apport en vers de farine par exemple.
Ca donnait une fois mélangé un truc comme ça (stocké dans une boite Royal Canin contenant 15kg ^^) :

Image hébergée par servimg.com

N'ayant actuellement plus la place de stocker tout ceci, ils ont pour le moment droit à un mélange du commerce, le plus équilibré possible (JRfarm ou Vilmie par exemple). Je recommence cependant à réfléchir à un mélange maison, ceci dit ma grande flemme fera sûrement en sorte que je le commanderais chez Oni :p

Ils ont également droit à des "à cotés" très (trop !) réguliers. J'ai malheureusement eu tendance à les gâter un petit peu trop... J'essaie de me soigner mais c'est dur :p Enfin ceci dit aujourd'hui je m'y tiens assez, je leur propose plutôt des trucs "sains" (fruits, légumes, drops maison) que de la junk food (friandises beurk du commerce, laitages, etc) même si quand c'est jour de fête ils y ont droit quand même.

2) La litière

Chez moi j'ai utilisé :

  • du paillis de lin : pratique, peu onéreuse, parfaite pour leurs petites voies respiratoires, l'odeur est moindre, elle est absorbante (j'ai fini par avoir du mal avec l'odeur naturelle du lin par contre).
  • du chanvre : en été le paillis de lin est presque introuvable, de plus cette litière est parfaite en tous points. Et achetée en animalerie, elle occasionne moins de risque sanitaires que le lin acheté en jardinerie. Les 100 L me faisaient en général un mois pour 6 rats et une lapine, mes cages sont nettoyées toutes les semaines, voire deux fois par semaine.

Mais depuis j'ai découvert :

La litière de carton, depuis maintenant trois ans (2014), commandée en Angleterre, qui est PARFAITE, et TRES TRES économique (le paquet me fait environ 4 mois pour moins de 30€ FDPC). J'adhère, je n'en changerais plus, sauf pour une nouvelle découverte encore mieux !

Pour la cage de maternité et les quarantaines, j'utilise un mélange de carton et de sopalin à changer tous les 2/3 jours (sauf le nid bien sur !).

Je pense tenter le drybed un jour, mais je ne suis pas fan de l'idée pour le moment, vu mes dents sur pattes j'ai aussi peur de la durée de vie du truc.

 

3) Les habitations

J'essaie un maximum d'utiliser le système D pour les accessoires de mes loulous, car ils sont pour eux des "consommables", et donc je dois en racheter très régulièrement. Je préfère fabriquer des ustensiles moi même et garder l'argent non dépensé en cas de frais vétérinaires. Et puis c'est rigolo à faire, et ils adorent ! 
Ceci dit, ils ont aussi pas mal de choses "du commerce" en fait xD

J'ai des tonnes d'accessoires que j'achète pour eux (maisons diverses, sput, tuyaux, bacs à litière,...) et que je remplace régulièrement, au début j'essayais de changer tout le temps puis je me suis rendue compte qu'il y avait des préférences, j'ai vite associé tel accessoire à telle cage xD et moi-même j'ai fait des associations (des trucs stupides et sexistes genre mâles = bleu, femelles = rose, mamies = orange, vert et jaune,... Oui je sais c'est nul ><). 
Je dis aussi régulièrement que j'abandonne les tissus dans mes cages, mais je ne le fais pas parce que j'adore les voir s'entasser dans des hamacs et faire dodo comme des bienheureux x)

  • Mâles

Tous mes mâles vivent dans une Royale Suite de chez Savic. 

  • Femelles

Le grand groupe de filles (Pipi, Jolene, Siggy, Avalon, Kali, Inara, Constantine, Lisbeth et Irzu) vit dans le haut d'une Royale Suite de Savic (oui, encore). Jusqu'à l'adoption de Liz et Irzu c'était largement suffisant, maintenant elles commencent à être à l'étroit, donc je songe à leur ouvrir pour qu'elles aient la cage entière

 

Image hébergée par servimg.com

La "Royale des filles" bonus "magnifique tapisserie de la chambre des rats"

 

Les "mémés" (Tyrande, Morgenstern et Tamhuriell) vivent dans le bas de cette même Royale. Le souci étant que je vais devoir les changer de cage pour laisser tout l'espace aux puces. Je songe pourquoi pas à intégrer tout le monde ensemble, sinon elles iront vivre dans la "cage des mamies" (la Freddy 3, qui n'est pas pratique pour deux sous à cause du manque d'ouverture sur le dessus ^^')

 

Image hébergée par servimg.com

La "cage des mémés" dans son aménagement "jeunes mémés" (quand elles vieillissent plus je rajoute des hamacs anti-chute), et toujours la magnifique tapisserie.

 

Je dispose également en "rab" d'une volière Carla, d'une furet XL,  d'une Jenny ancien modèle, d'une Jenny KD qui me sert de cage d'éveil pour les ratons après 2 semaines, de deux cages de maternité (donc une qui vit ses derniers instants) en plexi, et de diverses cages de transport/isolation, une cage à lapins aménagée, etc etc. (on a un stock de cage à faire pâlir un revendeur ^^'). J'ai également euh, 5, 6, 7 ? Enfin, plusieurs boîtes de transport moyen à grand modèle pour rongeurs, et deux cages de transport pour chats qui me sont bien utiles pour les rats quand je dois transporter toute une troupe !

 

Image hébergée par servimg.com

Une des cages "d'isolation post-op", ici avec Papuche en guest après son opération (et un hamac qui a tenu deux jours ^^')

 

Image hébergée par servimg.com

Cage d'éveil des ratons, préparée pour les ratons de Calling The Rain (pfiou que le temps passe), prévue à ce moment là pour des ratons de 4 semaines, donc déjà grands (à l'arrière plan, la grande cage mater)

4) Les soins

Les soins quotidiens à la raterie sont le nettoyage des étages, gamelles et biberons au vinaigre et liquide vaisselle. De même, les parties sales de la litière sont enlevées. 

Une fois par semaine, c'est le nettoyage de la cage entière : tout est lavé, brossé, désinfecté, pendant que les rats en liberté se défoulent en attendant leur cage toute propre, ou sont enfermés dans des boîtes parce que personne ne peut les surveiller, et râlent donc pendant une demi heure ! J'utilise pour désinfecter un produit professionnel (qui sent super bon !) : le désinfectant en spray Saniterpen.
Je nettoie aussi les dodos qui sont encore en vie ahah.

Une fois par mois, c'est LE grand nettoyage, cage + barreaux imbibés de pipi (-_-). Toujours nettoyant + désinfection, rincage et séchage !

Au niveau des soins pour leur santé, je les "vermifuge" une fois par mois, grâce à un apport en graines de courges, vermifuge naturel. Mais cela ne suffit pas, ils ont donc au moins une fois un vrai vermifuge vétérinaire. De même, je les déparasite en général une fois par an, ou au besoin.

Les bains sont très très rares, et seulement pour des raisons exceptionnelles (genre le jour ou un de mes "anges"a saisi un sachet de café sur un meuble et est allé le dépiauter dans sa cage, et qu'il s'est donc retrouvé gluant de café !).

Au niveau des soins vétérinaires, je fais confiance à un seul cabinet de Mont de Marsan (me demander si besoin). Ils sont très gentils, pour tous les animaux (j'y amène aussi mes minettes), très compétents, très humains, et ils ont été parfaits plus d'une fois. Bref, je suis conquise, et je ne les remercierait jamais assez pour tous les soins apportés à mes petits compagnons, ainsi qu'aux plus grands (et désolée pour l'appel en panique à 23h pour la conjonctivite de mon chat, je croyais vraiment qu'il avait un oeil crevé, je le referais plus ^^'). Je leur fais confiance les yeux fermés !

Pour les soins urgents, j'ai pu voir que la vétérinaire de Montfort en Chalosse était très gentille et de bon conseil également (et elle suit également mon chién !), elle m'a été d'un grand secours sur plusieurs urgences.

5) Les sorties

Mes doudous sont sortis "à l'arrache" (c'est à dire sans horaire ni timing précis) quasiment tous les jours devant la télé (sur le canapé que c'est trocool), sur le lit (miam dormir dans les crottes de rats ^^) ou dans leur pièce (dans leur parc en tissu). Souvent l'un des sexes sort un jour sur deux, ou parfois les mâles sortent un peu toute la journée et les femelles plutôt en soirée. C'est un peu à l'humeur de chacun, quand y'en a qui ont plus envie de sortir que d'autres, je n'impose pas, je n'ai pas d'horaires fixes, c'est un peu selon les envies. De ce fait, les femelles sortent plus souvent que les mâles, qui parfois préfèrent rester en cage des jours, même avec la porte grande ouverte ><

J'essaie, mis à part les interminables moments câlins avec certains, de les stimuler en jouant avec eux, en leur proposant des activités,... Souvent, ils s'en cognent et préférent galoper ^^ Certains détestent sortir, je leur laisse le choix, ils sortent si ils en ont envie seulement, c'est un avantage d'avoir de grandes troupes, chacun y trouve son compte.

Ils ont également le droit à des moments privilégiés, individuellement, avec moi, pour ceux qui aiment ça. En effet, il y a certains rats pour qui le "câlin d'une heure devant la télé" est plus une torture qu'un plaisir, ce n'est pas dans leur caractère et je le respecte tout à fait. J'ai ceux qui adorent ça pour combler ma frustration :D Un autre avantage des grandes troupes =) 

Bref, j'ai appris à déterminer qui a besoin de sortir souvent, qui n'aime pas sortir, qui adore les câlins individuels et qui déteste ça et préfère sortir avec les copinous, donc j'adapte totalement en fonction de leurs besoins et envies du moment. 

 

Image hébergée par servimg.com

Sortie des mâles sur le lit (avec une cage pour faire caca (spoiler : ils s'en fichent xD) et boire un coup, voire casser une croute), et le haut de la cage parce que ça les fait kiffer d'entrer et de sortir xD

Image hébergée par servimg.com

Sortie des femelles dans le parc à rat

Image hébergée par servimg.com

Sortie des femelles dans le parc à rat, avec la fameuse panière à linge que les rats (et les chats) aiment d'amour !

Commentaires (2)

1. Kauffmann Mer 24 Fév 2016

Trouvez-vous que comme on le dit, les rates soient moins câlines que les mâles?

2. arkanethrall (site web) Sam 10 Sept 2016

Désolée pour la réponse plus que tardive, je ne vais que très rarement dans la rubrique "commentaires" de mon site ^^'
En général oui, les femelles sont un peu moins câlines, mais c'est surtout une question de caractère, pas de sexe ^^ Jusqu'à il y a peu, mes deux rats les plus câlins étaient des femelles =)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : Dim 22 Jan 2017


Licence Creative Commons le site Internet du Domaine des Arkenstones de Hatron Jemima/Arkane est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International = j'autorise le partage et la modification du contenu du site (textes, images) à des fins strictement non commerciales, et en me citant explicitement, ainsi qu'en ajoutant un lien vers ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×