ERT Nordlys

Ma Carte d'Identité

Nom complet : ERT Nordlys
Nom de naissance : 
Les surnoms tout nuls que maman me donne :
 Nounouille, La Nouille

Née le : 25/09/2014
Décédée le : 15/07/2016
Cause : accident domestique : Nordlys s'est coincée dans un trou de son hamac et elle n'a pas pu en sortir,
le tissu s'est resserré avec les mouvements autour d'elle.


N°LORD : ERT41612F

 

 

 

Type : champagne bareback standard lisse. Comme elle est ultra claire, même pour du champagne, on s'interroge sur une étoile qui semblerait se voir, et sur sa couleur, qui pourrait être ice ? Ou tout simplement champagne très clair :p
Gènes portés : Mink et dumbo. Le bleu US traîne aussi dans sa famille.

Here's the cartoon Rat I made at Cartoonize My Pet!

Origines (provenance) et  généalogie: Elevage des Rats du Tarn (ERT), raterie tenue par Elyanna à Toulouse. Issu de la portée ERT Athéna xXx ALC Yuki (nom de naissance Guimauve). 
Généalogie sur le LORD

Comportement : Une touille très curieuse,  et assez humanophile ! C'est une rate qui est très active et intelligente, mais qui sait être super câline quand elle veut =) 
Depuis sa maladie elle a beaucoup changé, comme elle n'a plus d'équilibre elle n'aime plus du tout être sur moi, ou alors si je suis assise et qu'elle est sur mes genoux, sinon elle panique. Elle tourne en rond quand je l'attrape et il faut que je la calme ensuite car elle perd ses repères. Elle est aussi devenue encore plus gourmande ^^'
En "société" aucun souci avec les autres rats, c'est une puce très stable et bien dans ses pattounes.

Santé : Un syndrome vestibulaire suite à une encéphalite parasitaire à priori (voir histoire complète plus bas) depuis Juillet 2015 (10 mois). 
Tumeur mammaire opérée le 10/06/2016 (20 mois et demi). Cicatrisation niquel, elle n'a pas touché à ses points, elle a tendance à maigrir ++ depuis.

Portées prévues ? Nordlys a eu une portée le 7 février 2015 avec TWR Charbon. Voir le suivi de la portée ici.

 

Pour la petite histoire :

Origine du nom : Nordlys, c'est LE nom qu'il fallait à cette rate. Pour l'histoire, elle est la nièce de ma défunte Franck-Marguerite, une puce très très chère à mon coeur. Franckie avait reçu ce nom par clin d'oeil a une amie très chère, qui se prénomme Aurore. 
Je suis restée volontairement sur cette voie, Nordlys signifiant "Aurore Boréale" en Norvégien. C'est à la fois un clin d'oeil à mon amie, et à ma rate tellement regrettée, quelque part là haut.

A noter : Nordlys est partie en saillie un peu "en catastrophe" fin Juin 2015 (le week end du 22), il restait un frère encore en bonne santé de la famille Hugh/Johnny, et elle était ma seule femelle avec une famille solide en âge de reproduire.
Le 6 Juillet, Kisa m'informe que Nordlys a été emmenée d'urgence chez le vétérinaire, elle était désorientée, tête penchée,... Le vétérinaire exclue directement l'AVC et traite une encéphalite d'origine parasitaire, une maladie normalement rencontrée chez le lapin qui peut être porteur sain.
Vers la mi-Juillet, son état s'est légèrement amélioré, mais reste assez stationnaire. Le vétérinaire est assez optimiste.
Vers le 10 août elle voit un deuxième vétérinaire qui exclue également l'AVC, mais ne pense pas non plus à l'encéphalite parasitaire, plutôt à un souci inflammatoire. 
Une fois ses traitements finis j'avais un peu peur qu'elle ne supporte pas les 8h de route qui la séparent de moi. 
Nous avons tenté le voyage de retour le 21 septembre 2015, il n'y a plus de fortes chaleurs, le covoitureur voyage en fin d'après midi/nuit. Je suis allée la chercher à 2h30 du matin au point de rendez vous, elle a très bien passée le voyage même si un peu stressée et tendue.

Nordlys a encore la tête penchée, particulièrement quand elle est très attentive/excitée, en sortie notamment, quand on la prend elle tourne sur elle même, mais à part ça elle pète le feu, elle est en pleine forme et très active. Elle aura un an le 25 septembre, 4 jours après son retour parmi nous.

Je pense ne pas la réintégrer dans la Royale. Cependant je ne peux pas la laisser seule, elle vit donc avec Rain avec qui tout se passe bien. plusieurs vétérinaires m'ont confirmé que si elle a vraiment été touchée par ce parasite, elle peut rester porteur sain toute sa vie, je préfère donc ne pas prendre de risques.
Elle a été réintégrée en Juillet 2016 avec les "mamies" sans souci.

 

N3

N2

N1

opération tumeur mammaire Juin 2016 :

Nordlys 3

Nordlys en Juillet 2016 (22 mois) 

Nordlys 4

Nordlys 5

Nordlys

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : Ven 15 juil 2016


Licence Creative Commons le site Internet du Domaine des Arkenstones de Hatron Jemima/Arkane est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International = j'autorise le partage et la modification du contenu du site (textes, images) à des fins strictement non commerciales, et en me citant explicitement, ainsi qu'en ajoutant un lien vers ce site.