ERT Franck-Marguerite

Nom complet : ERT Franck-Marguerite (oui, c'est bien une femelle, vous pouvez dire "la pauvre" ^^)

Dite : Franckinette ou Franckie

Origine du nom : Franck, c'est un hommage à une amie chère à mon coeur, ratouphile, rencontrée au Hellfest 2013. L'été 2013 je n'allais pas très bien, mon meilleur ami m'a donc invité à un anniversaire pour me changer les idées. Il m'a raconté qu'on devait aller chercher son ami Franck, au tramway, qui venait aussi à l'anniversaire. Après enquête, je ne connais pas le dit-Franck, qui serait moche, et pas très intelligent :p Une fois au tramway, le fameux Franck était en fait mon amie Aurore, qui venait de passer 6h dans un covoiturage Lyon/Bordeaux, juste pour passer le week end avec moi. Franck est resté une blague entre nous, d'où le nom de ma petite ratoune =)

Marguerite, ça vient de mon chéri, qui est tombé amoureux de la petite rate, et qui a décrété qu'il voulait l'appeler Marguerite car elle ressemblait à une petite vache ^^

Son numéro sur le LORD : Pas encore inscrit, pour des raisons personnelles de la naisseuse, sa maman n'y est pas inscrite.

Née le : 11 janvier 2014

Décédée le : 17 septembre 2014 (8 mois).

Voici le copié collé du texte que j'ai écrit sur sa fiche LORD :  ma princesse est partie dans la nuit du 16 au 17 septembre 2014, des suites d'un oedeme pulmonaire déclenché par une anesthésie.

Franck a été conduite chez le vétérinaire le lundi 15 septembre : elle était en saillie depuis plus d'un mois, prenait du poids et du ventre, sans être pleine. Nous voulions donc en connaitre la cause.
Le vétérinaire a pratiqué une endoscopie, car il sentait en elle des masses étranges (qui n'étaient pas des foetus), il l'a donc anesthésiée le mardi 16 au matin. L'endoscopie a révélé de multiples masses à l'intestin, ainsi qu'un foie très gravement malade. Il a donc réveillé Franck très rapidement pour ne pas prendre de risques, mais au réveil elle a fait une détresse respiratoire qui a mené à une embolie pulmonaire. Ils ont tout tenté pour la sauver mais elle s'est éteinte dans la nuit du mardi au mercredi.

J'ai discuté avec lui des causes éventuelles de ses soucis, pour lui déjà rien d'environnemental, pas de soucis liés à sa nourriture ou autre. Nous avons convenu de pratiquer une autopsie, bien évidemment pour en avoir le coeur net.

Il a découvert un taux anormalement élevé de lymphocytes dans son foie, et la cause évoquée serait un cancer généralisé de type lymphome, qui est assez rare et très violent sur de jeunes rats (elle avait 8 mois), d'ou l’accélération subite de la maladie, qui aurait été visible très peu de temps après si nous n'étions pas "tombés dessus" par hasard.
Ce n'est à priori pas du tout génétique, ça arrive, rarement mais ça arrive, et c'est comme on dit "la faute à pas de chance", out simplement, et bien malheureusement...

Origine : Raterie de Thalie (ERT), tenue par Elyanna à Albi. Issu de la portée INC Isis xXx ALC Apache. 
Isis vient d'animalerie et est de phénotype noire irish standard lisse. Sa portée a été récupérée par Elyanna, il y a donc un suivi sur sa mère et ses 9 frères et soeurs. 
Le papa Achache est né chez Becaria, de Carotène et Sambuca : http://www.lesratsalcooliques.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=128%3Anan-carotene-x-alc-sambuca-inferno-ice&catid=37%3Aportees-en-cours&Itemid=63

Type : hooded noire standard lisse

Caractère : Pour le moment c'est un bébé donc on est sûrs de rien :p Franck est une petite rate très sérieuse, toute calme, et très câline. Elle adore jouer avec son papa (mon chéri ^^) et lui explorer les doigts. C'est une dominante cool avec les autres rats, qui remet souvent calmement Tauriel à sa place lors de ses tentatives de coup d'état. C'est une rate super sympa, très curieuse et proche de l'homme

Portées prévues :  Avec ALC Mezcal, son "demi oncle" ^^

Spécificités : Soeur de Sköll chez moi. Adoptée le 17/01/14 après un passage de rat-sitting chez Pauline. Elle a vu le vétérinaire de la clinique spé NAC de Toulouse (le Dr Breuil, que je recommande chaudement, très sympa, très pro) dès sa première heure avec moi, pour des éternuements et par sécurité (Becaria ayant eu un épisode de mycoplasme virulent j'ai traité les ratons par prévention ^^)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : Jeu 25 Sept 2014


Licence Creative Commons le site Internet du Domaine des Arkenstones de Hatron Jemima/Arkane est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International = j'autorise le partage et la modification du contenu du site (textes, images) à des fins strictement non commerciales, et en me citant explicitement, ainsi qu'en ajoutant un lien vers ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×