IND Skyrim

Nom complet : IND Skyrim (nom de naissance Of The Sky The Rim)
Dit : Sky

Origine du nom : Quand on a lu son nom de naissance on a tout de suite pensé à Skyrim, un jeu dont l'univers nous plaît énormément, surtout à mon chéri qui est un grand fan de The Elder Scrolls. Comme Skyrim est son rat, c'est lui qui a choisi son nom.

Né le : 21 Janvier 2015
Décédé le : 30 Mai 2016 (16 mois)
Cause : à priori une tumeur cérébrale, en attente des résultats de l'autopsie.

N°LORD : IND43501M

Origine (provenance) et généalogie: Sky' est né chez une particulière de Chamonix, qui avait adopté sa mère on ne sait trop ou, et s'est retrouvé avec 9 bébés surprises peu de temps après. Pour des raisons euh diverses et variées disons, elle a tenu à se débarasser de tout le monde, et au vu des types "à risques" plusieurs personnes ont tenu à les récupérer pour ne pas qu'ils terminent entre de mauvaises mains. Les loulous ont quasi tous été adoptés par des personnes très sérieuses de la communauté pour éviter toute portée "à l'arrache". 

Type : Bleu russe Red Eyed Devil irish standard lisse
Gènes portés : ?

Caractère : Skyrim a toujours été un amour de rat, curieux, joueur, très très intégré dans la hiérarchie et très proche de sa maman-humaine. 
Il a commencé à changer mi-avril 2016, tout d'abord il y avait plus de "tensions" dans la cage, ça couinait parfois assez fort. Puis il a posé les dents par deux fois sur ma main. Après visite véto et autres symptomes (voir suivi santé) on en a déduit une possible tumeur cérébrale qui l'a rendu complètement différent, il a du vivre seul durant un mois et demi et ne supportait plus le contact avec moi, sensibilité +++++ au toucher et aux sons.

Portées prévues : NON

Observations : Skyrim a été adopté par mon chéri, il s'agit donc de son rat. 
Skyrim a eu un genre de "crise" étrange chez Isilna fin novembre/début décembre 2015. Depuis plus rien donc je ne m'étais pas inquiétée.
Puis, il a commencé à avoir un comportement étrange vers la mi-avril 2016. Je c/c mes message sur le suivi de portée SRFA :

Le 16/04/2016 :

"Bon j'ai eu un souci avec Skyrim aujourd'hui, je venais dire qu'il avait posé les dents deux fois ce matin, mais là c'est devenu "pire". 

Donc ce matin je faisais la distribution papouilles, souvent je mets la main et j'ai des bisous et des sniffages, et là d'un coup je sens des dents, sur le coup surprise je vois Skyrim, je me dis "non c'est pas possible", et comme y'avait un tas de rats je me suis dit le coupable a du se barrer. Sky c'est VRAIMENT pas une brutasse, c'est même un rat assez délicat et très gentil, bisouilleur, le rat parfait.

Je donne à manger, je reviens 30mn plus tard, je refais un passage câlins, et là je l'ai bien VU poser les dents, assez fort, pas assez pour que ça transperce mais bon. J'appelle Dorian, je tripatouille Sky dans tous les sens, on débat de ce qui arrive, parce que pour moi c'est clairement anormal. Ca peut pas être de l'AH vu son âge et son comportement général. 

En fait la première théorie qui m'est venu c'est "ce rat a mal" mais je me suis dit que je l'avais pas touché donc j'ai pas pu lui faire mal. Puis au tripatouillage je vois rien, il a une croute au dessus de l'oeil qu'il s'est faite lors d'un pouillage trop violent par un pote, sinon RAS.

Je dis à Dorian que quand même je vais surveiller, y'a un truc qui cloche, je sais pas quoi mais je le sens.

Là y'a quelques minutes, Dorian passe devant la cage, il me dit "Sky réclame une sortie", je trouve ça étrange, d'habitude il préfère rester dormir dedans, mais puisqu'il a envie, je le prends sur moi, juste nous deux pour un gros câlin. Il s'étale, il fait la crèpe, il creucreute, j'ai même essayé de le prendre en photo tellement il faisait "étalé" c'était marrant. Il se met à avoir le hoquet, sur le coup pas de panique ça arrive, je continue à lui faire un câlin. Puis il se lève, il marche sur mon ventre (je suis mi-allongée sur le canapé), je le laisse explorer, il s'approche de ma main, et là PAF il pose les dents, il n'a même pas sniffé avant. Là Dorian a vu puisqu'il faisait un câlin aussi, il me dit "merde il t'as mordue là ?" Je suis que oui, y'a vraiment un souci parce que là même pas de signe avant-coureur, rien. 
Et D'UN COUP, sa patte se met à trembler super fort (sa patte avant droite), il fait comme si il voulait passer son nez dessous, et la patte continue de trembler, j'osais pas bouger (ben j'me demandais ce qui se passait oO) et là il se met à faire des roulés-boulés, il a glissé de mon ventre sur le canapé, Dorian a protégé pour pas qu'il tombe, et il est resté quelques secondes comme ça avec sa patte qui faisait des spasmes.
Dorian me dit "putain qu'est ce qu'il a ?" et j'ai dit "je crois qu'il fait un AVC". 
Puis il s'est calmé, j'ai essayé de lui parler, mais il sursautait dès que je disais quelque chose, dès que je frôlais ses moustaches pareil. 
Il est resté hébété comme ça quelques secondes, comme si il comprenait pas ce qui lui était arrivé, on lui a parlé doucement pour qu'il reprenne confiance, et là il s'est posé sur le bras de Dorian, il a fait la crèpe, et il lui a pouillé le bras en creucreutant, comme si rien s'était passé.

J'ai essayé de prendre une vidéo juste après pour pouvoir expliquer à la véto, mais forcément c'était trop tard (et euh honnêtement j'aurais jamais pensé à filmer "pendant").

Je suis un peu sous le choc là j'avoue, j'ai eu très peur, ça s'est passé ultra vite et ça a du durer 30 secondes, mais j'ai l'impression que ça a pris une éternité, j'ai cru qu'il allait mourir. Et là tout va bien, il agit comme si de rien n'était."

Le 19/04/16 :

Bon, il vient de refaire une crise devant moi à l'instant, j'étais en train de les sortir pour leur donner de la compote, ils sont tous arrivés devant la porte en mode "moi, moi, moi" et là je l'ai vu partir en arrière, se mettre à "sursauter" en boucle, et paf tours sur lui même (dos/ventre/dos/ventre) et toujours sa patte qui tressaute. 

Ce coup-ci j'ai pensé in-extremis à sortir mon téléphone de ma poche pour filmer, j'ai eu la fin mais on voit quand même bien, comme ça je pourrais montrer à la véto demain, elle aura un visuel. 

Ca a duré 30/40 secondes encore, à la fin je l'ai pris sur moi pour un câlin, il a creucreuté encore, genre "tout va bien". 

Je me suis aussi rendue compte du coup qu'il avait des blessures fraîches qui n'étaient pas là il y a une heure (j'essaie de passer très régulièrement pour regarder si tout va bien, je m'inquiète beaucoup), donc il s'est encore battu et ça c'est carrément anormal. J'ai pris la décision de l'isoler un peu, au moins pour la nuit, en attendant de voir de que va dire la véto demain.

Le 20/04/2016 :

Je sors de chez le vétérinaire, pour elle ce n'est pas de l'épilepsie, elle pense plus à un souci tumoral ou un truc "plus grave" que de l'épilepsie en tout cas. Elle a fait tout plein de tests, l'examen clinique ne montre rien d'anormal (poumons, foie, reins,...) 

Là où ça pèche, c'est sur la vue/ouïe/toucher, il ne présente pas un comportement normal.

Je lui ai expliqué qu'à la maison on avait testé pour voir et qu'il semblait être normal, mais ça peut s'expliquer par le fait qu'il connait déjà les odeurs, la pièce, etc. 

Là il n'y voir absolument rien d'un coté à priori, et très peu de l'autre, par contre (peut être pour compenser ?) il est ultra sensible aux sons, même trop, et donc il est constamment stressé et ultra attentif à tous les bruits. Hyper sensible au toucher aussi, donc elle pense vraiment qu'il y a un truc neuro (le cerveau réagit anormalement aux stimuli). On évitera donc les sous-cutanées pour lui, pour ne pas le stresser de trop alors qu'il ne supporte déjà pas bien le toucher. 

Du coup on l'a lâché sur le sol de la salle pour observer son comportement, et clairement il ne réagit pas normalement en terrain "inconnu", il explore en rond et reste dans sa zone de "confort" (un petit cercle de 30cm de diamètre à peu près) et le reste du temps il est complètement perdu et ne sait pas quoi faire, donc il ne bouge plus. Il réagit quand je l'appelle, il essaie de venir vers moi mais il ne sait pas trop comment faire, donc c'est très hésitant et il "panique" un peu parce qu'il voudrait venir mais il ne sait pas, il reste immobile et il est frustré.

Dès qu'il revient en terrain "connu" par contre il se détend. 

Donc ensuite on a parlé de sa relation "avec les copains", parce que là clairement y'a un souci aussi. A priori toutes ses crises débutent par une phase "agressive" déjà (enfin agressive... Disons que les deux crises que j'ai vues, la première il a posé les dents sur ma main par 3 fois, la deuxième quelques heures avant il s'est battu avec son pote), à priori il sent la crise arriver et ça le rend nerveux donc il agresse. 
En plus sur la vidéo que je lui ai montrée, on voit bien que le voir en crise ça "excite" les autres et qu'ils viennent le voir/l'emmerder, donc c'est peut être une cause de bagarres en plus pour lui. 

Elle m'a aussi dit que les rats "n'aiment pas trop" les comportement anormaux et qu'elle a souvent constaté/lu qu'un rat présentant des troubles neuros stressait tous les autres et que parfois même il se faisait tuer (à priori étant des animaux sociaux, un animal qui perd ses codes ou réagit anormalement est source de stress/agressivité pour les autres). 

C'est quelque chose qu'on voit peu (enfin pour ma part j'ai pas trop entendu parler de ça), mais c'est vrai que les rats que j'ai eus avec des troubles neuros ou des soucis du genre suite otites etc (type syndrome vestibulaire/perte d'équilibre) qui les rendaient moins "compréhensibles" ne supportaient pas la vie en groupe et ne s'intégraient pas, ou alors avec très peu de rats, et avec parfois des heurts pour se "comprendre" (Jäger ne s'entendait qu'avec Elwë, Amräs ne s'entendait qu'avec Sköll, Jeff en FA a été intégré vers ses deux ans à 3 autres mâles mais il s'isolait énormément et parfois ça se battait un peu sec,...). Enfin c'était quand même des groupes de rats moins "stables" et paisibles qu'un groupe "normal".

Bref, on en a déduit que là pour le moment, idéalement il fallait l'isoler, dans une cage sans étages pour éviter qu'il tombe/se blesse en cas de crise (enfin ou alors un étage pas haut, mais il est possible qu'il n'y monte pas du coup), type cage à lapin, mais pas trop grande non plus parce que sinon il sera un peu paumé et risque de paniquer. Il faut privilégier l'accès à l'eau/nourriture également, qu'il comprenne ou c'est. 

Il a un traitement avec de la cortisone pour voir si ça améliore tout ça, on surveille et samedi on refait un point pour voir ou il en est.

 

Suite à cela, il a commencé un traitement avec de la Cabergoline début mai, il n'a pas refait de crise par la suite (du moins je n'en ai pas vues donc il a pu en faire pendant mon absence aussi). Il était vif et bougeait mais refuser de quitter un coin de sa cage sauf pour manger ou boire. Il était hypersensible au son, et ne supportait plus que je le touche. Il n'y voyait plus. Nous espérions un mieux, jusqu'à ce que je le retrouve mort un matin, ça a été très subit (mon compagnon est parti au travail à 8h et il allait bien, j'ai été le voir à 10h et il était mort).

 

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

 

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : Mer 01 juin 2016


Licence Creative Commons le site Internet du Domaine des Arkenstones de Hatron Jemima/Arkane est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International = j'autorise le partage et la modification du contenu du site (textes, images) à des fins strictement non commerciales, et en me citant explicitement, ainsi qu'en ajoutant un lien vers ce site.