IND Jolene Awan Columbia

"Jolene, Jolene, Jolene, Jolene, I'm begging of you please don't take my man
Jolene, Jolene, Jolene, Jolene, please don't take him just because you can"

Nom complet : Jolene Awan Columbia

Dite : Jolene ou Lili (ou Jojo ^^) 

Origine du nom : Jolene est le titre d'une chanson de Dolly Parton que j'aime beaucoup, et qui me revenait sans cesse en tête au moment de baptiser la puce. Awan est un prénom Dakota signifiant "fumée qui s'élève sur l'eau" et Columbia est le nom du deuxième mont le plus haut des montagnes rocheuses canadiennes =)

Née le : 07 Janvier 2016
Décédée le : 21 Mars 2017
Cause : Dans la nuit du 20 au 21 Mars, les rates étaient en train de jouer à la course poursuite, et j'ai vu Jolene louper son saut et tomber assez lourdement sur le coin de l'étage, comme ça lui arrive souvent, sur le moment j'ai ri et je n'ai pas fait attention. Puis j'ai entendu un bruit étrange, je suis allée voir, et elle était en train de chercher l'air au fond de la cage. A priori elle s'est fait le coup du lapin, stupidement...


N°LORD : IND45862F

 

Origine (provenance) et généalogie: C'est la fille de Groot et Tamhuriell (elle est donc très consanguine, puisque Groot est le père de Mumu, et le frère de la mère de Mumu. Il est donc à la fois le grand oncle de ..., son grand père, et son père.). 

Type : siamoise unie standard lisse
Gènes portés : il y a du dumbo qui traine dans cette famille, et du mink.

Caractère : Une petite rate avec un caractère affirmé, plutôt discrète, totalement neutre avec les copines, et avec moi tantôt douce tantôt furie, très joueuse en tout cas, et hyyyper curieuse.

Santé : Jolene a eu un souci de santé durant son adolescence qui lui a laissé la tête penchée et des pertes d'équilibre. On a pas su si c'était un AVC ou une otite (rien de visible dans l'oreille) mais elle a très bien appris à vivre avec. Elle a conservé des particularités suite à ça (sommeil TRES lourd par exemple) et j'ai emménagé la cage de manière à ce que normalement elle ne se blesse pas.

Portées prévues : Non

Observations : Je ne sais pas si vous croyez au destin, mais parfois il y a des rats qui marquent une vie, et je pense que cette puce en fait partie. Elle n'était pas du tout du tout prévue. Quand sa portée est née, j'ai enlevé les ratons de la maman, sans lui en laisser, et j'ai nettoyé une partie de la cage (je leur laisse le nid dans ces cas pour ne pas les stresser trop). Un peu plus d'une semaine après, en nettoyant la cage, j'ai trouvé ce raton planqué dans une des cabanes, alors que j'avais bien fouillé le nid et que même en nettoyant je ne l'avais jamais vue. J'ai paniqué un peu car elle était déjà "grande" et ça n'était pas du tout prévu. Je me suis dit que j'allais la laisser pour qu'elle remplace sa mère le moment venu, même si ça bouleverse carrément mon plan (ce n'était pas le bon moment normalement). Quand elle a eu trois semaines, je suis entrée dans la pièce un matin, et Tamhuriell et Morgenstern avaient fait un énorme trou dans leur cage, Morgen y vit depuis un an, Mumu depuis sa naissance et elles n'avaient JAMAIS rongé le bac, même pas un coup de dents.
La petite était toute seule au milieu, un peu perdue, et elle avait froid. Je l'ai donc présentée à Babydoll, ma douce Babydoll, qui a aussitôt entrepris de la laver et de dormir contre elle. J'ai mis quelques heures à attendre que Mumu et Morgen regagnent leur cage pour manger, et je les ai donc attrappées pour les enfermer le temps de réparer leur bac. J'ai voulu remettre la petite avec mais Mumu ne la voulait plus, la rejetait totalement, et la puce était toute déboussolée dans un coin.
J'en ai parlé un peu autour de moi, et suite à diverses opinions j'ai décidé de la remettre avec Babydoll, et de tenter de la nourrir à la main jusqu'au sevrage. Ce fut un franc succès, elle a été acceptée directement par le groupe, les grandes s'occupent d'elles comme d'une petite puce précieuse. Je la pèse tous les jours pour vérifier sa croissance, et elle n'a pas mis longtemps à manger totalement solide.

Je suis peut-être bien trop sentimentale, ce qui n'est pas la plus grande qualité d'un éleveur il paraît. Mais je trouve que c'est "trop" pour que ce soit un enchaînement de coïncidences. Je pense que ce petit bout de rate devait rester avec moi, tout simplement. Elle arrive à un moment ou voir ce petit bout de vie, ou avoir à m'occuper d'elle a été une bouffée d'oxygène pour moi. En plus, elle est réellement adorable.

 

Jolene1

Jolene2

Jolene3

Jolene4

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : Mar 21 mars 2017