Projet RED rex

Si une personne est intéressée pour travailler avec moi/nous sur ce projet, j'apprécierai vraiment avoir un partenaire avec lequel "partager" le projet, les idées, les portées, n'hésitez pas à me contacter =) Tout comme sur la branche principale du plan commun, trouver une ou plusieurs autres personnes avec lesquelles travailler sur du long terme ou ponctuellement, ça m'aiderait pas mal à alléger les portées à la maison ^^
Ne serait-ce que pouvoir avoir des "back-ups" serait appréciable =) (màj de cette page : 08/11/2017)

Au moment ou j'ai commencé à penser ce projet, il n'existait en France que 4 familles distinctes de rats RED, c'est un type qui disparait petit à petit, Artefact venait de tirer le signal d'alarme, et je trouvais que c'est quand même assez dommage que les types aillent et viennent au fil des modes (exemple avec le siamois, le BES il y a cinq ans on en trouvait paaartout, et là ça fait un an que je cherche désespérément de bons reproducteurs...). 

J'avais à la maison un loulou porteur issu d'une famille 100% différente des autres (bien qu'après recherche elle recoupait en partie la partie "animalerie" de la famille de MEL), avec pas mal de "trous" mais tout de même bien mieux qu'un loulou INC dont on pourrait se "servir" pour une famille. 
J'étais consciente des gros souci à la famille de ce loulou : les marquages faciaux et un peu "blancs", typiques de l'élevage dont ils sont issus (un grossiste français mais ayant acquis des reproducteurs en Hollande). J'ai pu voir des reproductions fort consanguines cependant, issues de rats de ce même élevage, donnant d'assez bons résultats.
J'ai donc décidé de reproduire mon loulou (IND Jolann), tardivement tout de même pour avoir un max d'infos, et évidemment avec une femelle avec des infos "en face" (une repro 100% avec des rats inconnus, ça ne va jamais dans le sens des rats).

J'ai cherché une femelle RED exprimée issue d'une famille suivie donc, et j'ai pu adopter au bout de 8 mois d'attente (huhu, comme quoi c'est bien pareil pour tout le monde hein) une puce chez les Rats'oulets de Mélanie (MEL). Cette famille comporte des reproducteurs issus du même élevage que celui ou est né Ragnar (le père de Jolann), donc on y retrouve les même caractèristiques, avec un "souci" rajouté en plus un peu plus haut sur la généalogie via un apport de rats issus de chez des gens peu recommandables (FRT pour ne pas citer).
Mélanie travaillant de son coté sur une branche "test" en consanguinité pour vérifier que d'éventuels soucis ne ressortent pas, il y a donc un excellent travail derrière pour avoir un max d'infos.
Consciente également des faiblesses de cette famille, je l'ai choisie pour le sérieux du suivi de Mélanie, ainsi que le fait que justement, rien n'était caché quand aux soucis éventuels, elle m'a parlé spontanément de soucis de HW sortis sur une branche annexe qu'elle avait immédiatement choisi de couper pour ne pas prendre de risques. La transparence étant primordiale, c'est une des choses qui ont fait pencher la balance du côté de cette famille. J'ai trouvé très bien de sa part d'être consciente et de partager les soucis liés à sa famille, comme tout éleveur sérieux doit le faire (si on vous dit qu'une famille n'a pas de problèmes, fuyez, ça n'est jamais arrivé).

Ce plan devait donc initialement servir à travailler un peu le RED (en gros beige/topaze), et j'ai eu la chance de pouvoir avoir un reproducteur rex, caractéristique que je souhaite garder par la suite au maximum, pour pouvoir avoir des portées de rats rex et double rex. Le dumbo est également présent même si je ne m'y attache pas particulièrement, je ne cherche pas à l'éviter non plus
Le mink s'est invité à la fête alors que je n'en voulais pas xD  

Le RED se portant bien mieux depuis l'ébauche de ce plan, je suis nettement plus sereine, par la suite si je pouvais faire ressortir le bleu russe également ce serait un petit plaisir ! Mais je me concentre aujourd'hui plus sur le poil, pour garder le rex/double rex sur cette famille. 

Après la mort de Lisbeth, il m'a fallu trouver un "plan de secours" très rapidement. Il se trouve que ma partenaire sur le plan siam/DU (Cocow du Trouwarat) venait d'adopter une puce porteuse RED, c'est donc naturellement, et avec l'accord des naisseuses de Lulu, la puce en question, que nous avons inclus la rate au projet. Cocow devient donc aussi ma "partenaire" sur ce projet ! 

Les portées passées sont en vert, les portées en cours en noir, et les portées à venir en bleu =)

- La base

- Portée R0 (25 février 2016) : portée IND Jolann et MEL Avalon . J'ai gardé pour la suite une femelle (ARK Inara Siloë Jolansdottir) et un mâle (ARK Thorbjörn Alinoë Jolansson).

6 mois 1

 

- Le plan 

Reproducteurs extérieurs : 

- ARK Judas Prost de la portée B0 du plan Vavaches a été choisi pour la stabilité de sa famille, son âge et l'apport génétique qu'il pouvait apporter. Le bonus pas prévu étant qu'il portait le RED et que donc il m'a permis d'avoir des ratons RED exprimés et pas uniquement des porteurs.

R1 (17 octobre 2016) : Portée ARK Inara Siloë Jolansdottir (portée R0)  x ARK Judas Prost (portée B0 du plan Vavaches) qui a donné des ratons RED "pas prévus". Je garde une femelle (ARK Lisbeth Salander Judasdottir), et j'ai pour cette portée une partenaire externe (Hoop) qui a adopté un mâle qui sera reproduit par la suite pour ce plan (ARK Maho)
R2 (Juin 2017) : portée ARK Lisbeth Salander Judasdottir (portée R1) et ARK Thorbjörn Alinoë Jolansson (portée R0), qui est donc son oncle => RED + rex/double rex, si possible je garderais une femelle beige double rex (ARK -)
Il se trouve que durant sa gestation, Lisbeth est malheureusement décédée (elle a fait une crise cardiaque). Cette portée n'aura donc jamais lieu

R2bis (début 2018) : portée IND-VGP Lulu Berlue (femelle extérieure chez Coc0w) et ARK Thorbjörn Alinoë Jolansson (portée R0) => RED + rex + double rex + lisses, 50% dumbos
R3 (mi 2018) : femelle ARK -  (portée R2bis) et ARK Maho (portée R1) => RED + rex. Je garderais au mieux une femelle RED rex + un mâle RED rex ?
R4 (fin 2018) : femelle ARK-??? - (portée R3) et  mâle de la famille de Judas Prost (consang coté Charbon) => rex, porteurs RED


Pause de quelques mois pour prendre un peu de recul sur les résultats de ces unions


La suite est en cours de réflexion puisque suite à la mort de ma pauvre Liz, le plan a du s'adapter...

 

Jeanne3 1

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : Mer 08 Nov 2017


Licence Creative Commons le site Internet du Domaine des Arkenstones de Hatron Jemima/Arkane est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International = j'autorise le partage et la modification du contenu du site (textes, images) à des fins strictement non commerciales, et en me citant explicitement, ainsi qu'en ajoutant un lien vers ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×