1, 2, 3 rats ?

Quand on débute dans les rats, on ne sait jamais trop à quel saint (sein ? :p) se vouer. On reçoit une quantité énorme d'informations "il faut faire ci", "il faut faire ça", "attention ou tu adoptes", "oula non elle c'est pas bien", "elle est bien", "non", "oui", "qu'en sais-je", "Obi-Wan Kénobi".
Ca peut être super compliqué à intégrer, on se retouve noyé dans la masse des experts en rat auto-proclamés, de ceux proclamés par plein de gens, de ceux qui savent pas mais savent quand même. Et si il est bien une question importante, c'est : combien de rats adopter ?

  • Un seul rat, pour commencer ou pour toujours.

    Vos parents ont dit oui pour un mais pas pour deux ? Vous ne savez pas trop, alors en attendant vous préférez en avoir un seul ? Vous pensez qu'un rat seul sera plus attaché à vous ? Vous préférez en prendre un seul et puis en avoir un deuxième dans quelques mois ? Bwiiiiin, mauvaise réponse, dans TOUS les cas. 
    Le rat est un animal grégaire, ce qui signifie que pour son bien-être, il a BESOIN de vivre en groupe, donc un rat tout seul sera forcément malheureux, et malade, même si vous le sortez 10h par jour, si vous jouez avec lui en continu, si vous l'aimez très fort. Si vous n'avez pas d'autre choix que d'avoir un seul rat, pensez à lui, pas à vous. Vous allez rendre un animal malheureux parce que vous en avez envie, c'est affreux... 
    Un rat seul sera parfois "plus proche" de son propriétaire, effectivement. Tout simplement parce qu'il s'ennuie, il développe de l'hyper-attachement, qui est un trouble du comportement. Votre animal est malade, et en plus, ça vous fait plaisir ? :/ Et encore, ça c'est si vous tirez "le gros lot", dans pas mal de cas, l'animal est mlalade et le fait d'être seul le rend hyper flippé voire agressif, car il tire sa force du groupe. 
    Idem pour les adoptions, une adoption en raterie, c'est entre 3 et 6 mois d'attente si tout se passe bien, en moyenne. C'est autant de temps que vous ferez subir à votre rat, seul, sans contact avec des individus de son espèce. De plus, des rats adoptés ensemble "s'encouragent" souvent mutuellement, ils se réconfortent, et vont ainsi plus facilement vers l'humain =) 

    Il faut savoir que la France est très en retard par rapport à d'autres pays sur la protection animale. Il a été prouvé par des études que faire vivre un rat seul, c'est de la maltraitance, au même titre que lui arracher les oreilles, battre son chat ou attacher son chien au bout d'une corde de 20cm, ou laisser un cheval seul sur un terrain boueux sans abri ni eau ni nourriture. C'est la même chose, et en France, beaucoup de gens le minimisent, parce que ça les arrange, et c'est affreux d'y penser, pour leur petit confort personnel ils préfèrent se dire, et clamer, que ce n'est pas grave. En Suisse par exemple, c'est carrément dans la loi, il est illégal de faire vivre un rat seul =)
    Ca a été prouvé par des études, un rat seul aura statistiquement plus de risques d'être malade, un système immunitaire moins résistant, plus de tumeurs, et plus jeune. En plus, il peut développer des troubles tels que l'asocialité (avec rats et/ou humains), l'obésité, les TOCs, l'arrachage de poils, l'anorexie, etc. Ce sont les risques qu'on prend en refusant de penser au bien-être de son rat avant son confort personnel. Alors il y a une "chance" que ça n'arrive pas, mais c'est quand même un drôle de jeu que de jouer à la loterie avec le bonheur de son animal, non ?

    On lit TRES souvent des aberrations par rapport à ça. Il y a TOUJOURS une personne pour dire "moi mon rat a vécu seul 5 ans et il n'a jamais rien eu il était très heureux" et une dizaine de personnes de surenchérir "oui moi aussi, si on s'en occupe bien c'est pas grave". C'est un débat qui a lieu au moins une fois par semaine, et qui ne mène jamais à rien puisque c'est très dur de reconnaître qu'on a maltraité un animal par ignorance.

    C'est quelque chose qui m'est arrivé également, j'ai eu un rat seul, une fois. Il s'appelait Eamon, c'était en 2002/2003, je n'avais pas Internet, pas accès à cette information. On l'a toujours pensé très heureux, il était joueur, très gourmand (tellement qu'il avait du gras qui pendouillait), très proche de moi, il passait des heures à jouer avec moi ou à se laisser câliner. Il me pouillait les bras avec ses dents, j'étais heureuse, ça voulait dire qu'il m'appréciait. On rigolait de ses facéties, j'avait vraiment une relation particulière avec lui. Puis un jour j'ai eu Internet, et je me suis renseignée. Tous les signes étaient là : obésité, hyper-attachement, il me "pouillait" parce qu'il aurait eu besoin de ce contact avec un animal de son espèce. J'ai maltraité mon rat sans le vouloir, je pensais vraiment, sincèrement, qu'il était heureux, et je sais à quel point c'est dur de réaliser que j'ai fait du mal à ce petit être sans le vouloir. Pour autant, je n'irais JAMAIS dire "moi j'ai pas eu de soucis", ce serait ridicule, je ne veux pas que d'autres rats soient malheureux...
    Cautionner ce risque parce que "oui mais moi j'ai rien eu", je trouve que c'est vraiment curieux et je ne comprends pas. J'ai connu plusieurs grands-pères, morts entre 90 et 100 ans, n'ayant jamais eu de soucis de santé, et ayant fumé depuis les 16 ans. Moi-même, je fume depuis plus de 15 ans, et je n'ai jamais eu de problèmes à cause de ça. 
    Pour autant, vais-je tendre une cigarette à quelqu'un en lui disant "moi j'ai rien eu ?", vais-je encourager mes jeunes neveux à fumer parce que "y'a plein de gens qui n'ont rien" ? Je ne pense pas ;)

    On lit également souvent "oui mais moi j'ai essayé et ma rate a tué l'autre" ou alors "mon rat attaque les autres", et enfin "oui mais c'est comme partout, il y a la norme, et les exceptions, ben y'a des rats solitaires" On parle ici d'animaux MALADES. Il existe une maladie nommée "Agressivité Hormonale" (ou AH), qui rend le rat ultra agressif (envers les rats et parfois les humains) parce qu'il est surchargé d'hormones, il est malheureux et ne le choisit pas. La seule solution est la stérilisation, mais parfois ça ne règle pas le souci. Certains rats ont également été mal sevrés et n'ont pas appris les codes sociaux. D'autres encore ont des soucis comportementaux qui font qu'ils ont peur des autres. Il faut bien comprendre que ce ne sont pas des animaux sains, c'est anormal, et ils sont par défauts moins heureux. Il y a des solutions à tenter pour eux, et surtout, ils restent des cas assez rares, on ne peut pas se baser sur une exception pour conseiller les gens ;) 

    A lire : l'article très touchant de Diane sur les rats qui vivent seul et les débats qui en découlent.

 

Jeff, le gros ours albinos, a vécu deux ans seul, et a fait deux AVC. Arrivé à la maison en sauvetage, il a été parfaitement intégré à mes 4 gros loulous (ici Roméo)

 

  • 2, 3, 4, 10 ou 20 ? 

    Une fois déterminé qu'on ne prendra pas un loulou seul, reste à se demander combien de petits loups on adopte. Pour moi, la bonne réponse pour une première adoption serait "entre 3 et 7". Evidemment, deux ça sera très bien et vos rats ne seront pas malheureux, mais puisqu'à partir de deux c'est du "bonus", je vais parler logistique, et je m'excuse mais ça sera sans doute un peu triste.

    Quand on a deux rats, on est pas à l'abri qu'il arrive une catastrophe à l'un des deux. Les rats sont particulièrement doués pour ça, malheureusement :( et ensuite on se retrouve avec  un rat seul, et c'est un peu la panique pour lui trouver un copain. Les rateries sont quasi toutes submergées de demandes, on nous annonce plusieurs semaines, voire des mois, d'attente, on est obligés d'adopter un peu chez le premier venu, en catastrophe. J'ai toutes les semaines dans ma boîte mail des demandes de ce type "au secours ma rate est morte et l'autre se retrouve seule", et je suis très impuissante face à ce souci. 

    Pour moi, avoir trois rats est un peu la solution à ce problème. Il y a quand même beaucoup moins de risques que deux de vos rats aient un souci en même temps. Vous pouvez adopter les deux premiers, et attendre un peu pour le 3e (et donc par exemple adopter dans une autre raterie que vous aimiez ;) ), attention, essayez de ne pas avoir plus de 5 mois d'écart, sinon petit dernier risque de s'ennuyer si il n'a pas de copain pour jouer avec lui ;) Au passage, les cages qui conviennent pour deux conviennent en général pour trois. C'est un nombre de départ que je conseille, donc.

    Ensuite, si vous souhaitez avoir d'autres rats, je vous conseille tout d'abord d'attendre que les deux ou trois premiers aient 6 mois, et d'en prendre une paire du même âge. Pourquoi ? Pour ne pas avoir 4, 5, 6 décès d'un coup, tout simplement. Je pars du principe que vous avez les moyens financiers et matériels d'assumer autant de rats, mais beaucoup de rats vieillissants d'un coup, ça peut aussi être un gouffre financier. En espacant les adoptions de 6 mois, on a normalement moins de soucis, mais petit dernier se retrouve alors un peu tout seul à être un raton joueur, donc idéalement, une adoption double, c'est parfait. La plupart des gens avec des troupes moyennes procèdent de cette manière : une adoption double tous les 6 mois.  Donc 3 au départ, puis 2 six mois après, puis encore 2 six mois après, etc. On peut aussi faire ça tous les ans, deux adoptions par an ça marche aussi si on ne veut pas une trop grosse troupe =)

    Enfin, pour une première troupe, je pense qu'il faut s'arrêter vers les 7/8 rats. Comme je l'ai expliqué ici, vous ne savez pas encore comment vous réagirez à la gestion de fin de vie de vos loulous, les vieux rats demandent souvent du temps, des soins, des frais, exit les repas chez la copine phobique quand on a un rat malade à trimballer, exit les vacances à Berck-plage quand on a un rat paralysé à nourrir à la seringue. Exit les gros morceaux de notre coeur quand chouchou s'envole finalement sur le nuage. Ce sont des points importants à souligner, et on a vu trop de gens prendre énormément de rats d'un coup et ne plus pouvoir gérer financièrement/émotionnellement par la suite =) 

 

Voilà pour ce petit point "combien de rats dois-je adopter", j'espère que cet article aura pu aider des gens dans leur recherche et leur questionnement ! En cas de questions supplémentaires et/ou de complément à apporter, n'hésitez pas à me contacter ;) Des gratouilles à tous vos loulous !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : Dim 02 Avr 2017


Licence Creative Commons le site Internet du Domaine des Arkenstones de Hatron Jemima/Arkane est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International = j'autorise le partage et la modification du contenu du site (textes, images) à des fins strictement non commerciales, et en me citant explicitement, ainsi qu'en ajoutant un lien vers ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×