L'alimentation

Le rat est un granivore à tendance omnivore : c'est à dire que son régime alimentaire est constitué en majorité de graines de toutes sortes, mais qu'il a besoin de plusieurs autres aliments pour être en bonne santé. Il lui faut par exemple un apport en protéines et en vitamines.

On considère que le mieux pour leur santé est d'atteindre 14% de protéines et 4 % de matières grasses (lipides). Ce taux doit être augmenté pour atteindre 18 % de protéines et 6% de lipides en temps de croissance (jusqu'à 3 mois) gestation et de lactation, et baissé lors de la "vieillesse" (dès 22 mois) à 12% de protéines.

L'alimentation du rat doit également s'adapter à son rythme de vie (rat actif/pas actif) et sa morphologie (tendance à l'embonpoint).

A) L'alimentation de base

On distingue plusieurs types d'aliments pour rats :

1) Les mélanges :

- Le plus simple est d'acheter un "mélange spécial rats" tout fait dans le commerce/sur Internet. Maisattention ! Dans la majorité des cas, ces mélanges sont trop ou pas assez riches, voire pas du tout adaptés niveau composition. Et il faut absolument éviter les mélanges destinés aux autres animaux (lapins, cobayes, hamsters,...) qui n'ont pas du tout besoin de la même alimentation. Le mieux est de trouver un mélange ou il n'y a pas assez de protéines par exemple, et de donner un apport quotidien, par exemple un peu d'oeuf, un bout de viande,...

Cependant, quand on possède une "tribu", il est très onéreux d'acheter ce style de mélanges.

- la deuxième solution est donc de fabriquer son propre mélange. On est ainsi sûr des ingrédients qu'il contient, et des taux de protéines/matiére grasse.

Il faut choisir un mélange de base (par exemple un mélange pour pigeon) et y rajouter divers ingrédients comme des pâtes (pour humains et pour chiens), du riz soufflé pour chiens, des croquettes, du blé, des fruits secs,... Il faut les mélanger afin de parvenir au resultat protéines/lipides cité plus haut.

Il existe plusieurs calculateurs, sur plusieurs sites (par ex : Rat Là Là) pour vous y aider.

Le seul gros souci avec les mélanges, c'est que les rats font souvent les enfants gâtés : comme un gosse à qui vous demanderiez de choisir entre des épinards riches en vitamines et des frites, ils mangent souvent les ingrédients qu'ils préfèrent, boudant ceux bons pour la santé !

2) Les extrudés (ou bouchons/pellets)

Ce sont des aliments complets, adaptés (ou pas), à chaque animal. Ils permettent d'éviter le tri, que le rat ingère tou ce qui est bon pour lui. Ils sont également souvent plus "propres" (moins tendance à retrouver des morceaux partout :p).

Il s'agit de mélanges de graines et autres ingrédients, broyés et réduits sous forme de "croquettes" pour rongeurs.

Tous les extrudés ne se valent pas, comme pour les mélanges il en existe des trop ou pas assez riches, il faut se référer aux ingrédients et partir sur les mêmes taux de base. Il faut savoir que les extrudés de meilleure qualité ne se trouvent pas en magasin mais seulement sur le net.

 

B) Les quantités :

Il existe deux "écoles" quand à l'administration de la nourriture :

 - certains remplissent la gamelle des rats pour la journée, mais ne re-remplissent la gamelle que lorsque touuuuuut à été avalé par les monstres, ce qui permet de limiter un peu le tri. Certes ça fait un peu "tortionnaire", mais cela permet qu'ils mangent tout et pas seulement leurs graines préférées.

 - d'autres vident les restes avant de la remplir de nouveau, tous les jours.

Personnellement, j'attends que tout soit fini avant de resservir : je ne veux pas que mes rats deviennent obèses et de ce fait, malades. Je préfère donc donner moins "d'à-cotés" gras, et les laisser manger toutes les graines.

 

C) Les produits frais :

En complément du mélange "sec", on peut distribuer des poduits frais, qui apportent vitamines, et nutriments essentiels pour vos ratous.

Attention, l'idéal est de donner des produits bios, voire cultivés au jardin si on en a l'occasion. Il faut veiller à d'enlever la peau des fruits et légumes (en cas d'achat en supermarché par exemple) ou très bien la nettoyer (si achat en magasin bio ou produits du jardin) ! Les produits doivent être frais (frais dans le sens "achetés récemment", pas dans le sens "sortis du frigo") et les restes rapidement jetés.

Peuvent être ingérés (toujours à petite dose, n'oublions pas qu'il s'agit d'animaux de 200 à 800g environ !)

ananas, endive, avocat, banane (attention, très riche et peu équilibré), carotte (riche en Vitamine C), concombre, fraises, kiwi (attention, très acide), laitue, maïs, mangue, melon, poire, poivron, pomme, raisin, tomate

TRES IMPORTANT : on peut donner des agrumes en toute petite quantité aux femelles, mais surtout pas aux mâles : leurs reins ne le supportent pas, cela peut les tuer !

Les oeufs peuvent également être donnés, à raison d'un oeuf dur pour 4 rats, et une fois par semaine grand max : ils sont très riches.

Contrairement aux préjugés circulant couramment sur le rat, vous pouvez sans souci leur donner de la viande (même rouge, même si c'est moins bon pour la santé, même crue, le seul souci étant dans ce cas d'éventuels parasites). Cela ne le rendra ni méchant, ni mordeur, ni sanguinaire ! Comme l'oeuf ou le poisson, il faut cependant la distribuer avec parcimonie.

Vous pouvez également leur donner des pâtes et du riz cuits (le riz est excellent en cas de diahrée), du yaourt, du pain sec, de la compote,...

 

Maintenant que vous savez comment nourrir correctement vos ratous pour qu'ils soient en pleine forme, consultez la liste des aliments interdits, ça reste important pour leur santé de savoir ce qu'il ne faut surtout pas intégrer à leur alimentation ;)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.


Licence Creative Commons le site Internet du Domaine des Arkenstones de Hatron Jemima/Arkane est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International = j'autorise le partage et la modification du contenu du site (textes, images) à des fins strictement non commerciales, et en me citant explicitement, ainsi qu'en ajoutant un lien vers ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×