[Santé] bases simples

Pour que votre petit compagnon soit en bonne santé et le reste, il y a quelques règles simples à observer.

Bien choisir son compagnon ! En animalerie ou chez un éleveur peu sérieux, vous vous exposez à de gros risques sanitaires !

- La quarantaine est primordiale à son arrivée, afin de ne pas contaminer vos autres poilus.

- En premier lieu, comme expliqué ICI, le rat ne doit pas vivre seul. La solitude crée parfois des pathologie telles qu'une anorexie, une boulimie, ou une épilation :/

- Ensuite, il faut veiller à placer sa cage dans un endroit qui ne soit ni trop chaud, ni trop froid. Le soleil ne doit pas taper directement dessus, et il ne doit pas y avoir de courants d'air. L'endroit ne doit pas être humide. Il doit y avoir du passage, mais mais trop, de manière à ne pas stresser les habitants de la cage. Celle-ci doit être spacieuse, et non surpeuplée, comme expliqué ICI. 

- La litière est primordiale pour la santé des rats !!! Allez voir ICI, ou les différentes litières sont analysées. En effet, un rat qui vit sur copeaux sera malade irrémédiablement (ou presque, il y a toujours une poignée d'irréductibles dont le rat à 10 ou 15 ans et a toujours vécu sur copeaux, mais n'est pas malade, tout comme il existe des personnes de 90 ans qui ont toujours fumé mais jamais eu de cancer !), les phénols contenus dans les copeaux attaquent en effet les voies respiratoires de nos compagnons.

- L'hygiène est également un point phare à la bonne santé des rats. En général, le changement complet, et la désinfection de la cage se font une fois par semaine, mais souvent on "passe un coup" sur les étages une fois par jour. Chez moi les biberons et gamelles sont nettoyés tous les jours, je pense que c'est important, même si il n'est pas bon du tout de trop en faire non plus ;)

- La nourriture est également un facteur de maladies si elle est donnée de mauvaise qualité (attention à ne pas laisser moisir les fruits et légumes !)

Mieux vaut prévenir que guérir ! Avec les rats, le vétérinaire n'est malheureusement jamais bien loin ! Je vous conseille de vermifuger votre rat (rien de chimique, les graines de courges sont un excellent vermifuge naturel !) tous les mois, de même que le déparasiter préventivement régulièrement !

 

Et surtout, au moindre symptôme alarmant, courir chez un véto compétent !!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.


Licence Creative Commons le site Internet du Domaine des Arkenstones de Hatron Jemima/Arkane est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International = j'autorise le partage et la modification du contenu du site (textes, images) à des fins strictement non commerciales, et en me citant explicitement, ainsi qu'en ajoutant un lien vers ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×