[Santé] questions courantes

Je vais essayer de répondre ici aux questions les plus fréquentes qu'on peut se poser sur la santé de son compagnon.

Je ne suis pas véto, je ne travaille pas dans le milieu médical, aussi, je ne m'étendrais pas sur les affections, je ne donnerais que quelques informations mineures sur des problèmes courants.

ATTENTION rien ne remplace un vétérinaire !!!

 

1)Mon rat saigne du nez

Il ne s'agit probablement pas de sang (hors blessure visible) mais de porphyrine. C'est un genre de "morve" du rat. Il peut en avoir autour de son nez/ses yeux le matin au réveil, lors d'un gros stress, ou si quelque chose ne va pas (rhume, souci de santé,...). Il faut donc bien regarder : un peu de porphyrine ce n'est rien, si il en a beaucoup, et tous les jours, c'est signe que quelque chose ne va pas.

Pour savoir si votre rat a du sang ou de la porphyrine sur son pelage, prélevez-en un morceau (sur un coton-tige par exemple) et imbibez-le d'eau oxygénée. Si cela mousse et décolore, c'est du sang, la porphyrine ne fait pas cet effet.

2) Mon rat éternue souvent, il "roucoule" du nez

Utilisez-vous du copeau de bois ? Si oui, changez de litière ! Le rat y est extrêmement sensible, et au contact du copeau peut développer des maladies respiratoires. 
Un rat ne fais JAMAIS de bruit en temps normal, il ne roucoule pas, ne ronronne pas. Si il fait du bruit en respirant, c'est qu'il est malade.

Cela peut être un rhume, une allergie, une maladie que l'on appelle "mycoplasmose" et qui attaque les voies respiratoires, ou encore bien plus grave selon les cas. Une petite visite chez le véto s'impose ;)

3) Mon rat a une boule dure

Trois cas de figure s'offrent à vous : kyste, abcès, ou tumeur. Dans les trois cas il vous faut consulter : un abcès se perce, selon la gravité il faut refermer avec des points/agrafes, et donner un antibiotique pour éviter une infection. Un kyste peut s'opérer ou être laissé en place si il ne gêne pas le rat et si il ne grossit pas. Une tumeur peut être également opérable, mais en aucun cas on ne laisse un rat sans savoir ce qu'est la "boule".

Il faut savoir qu'environ 70% des femelles et 40% des mâles développent une tumeur (au moins) au cours de leur vie. Les plus courantes sont les tumeurs mammaires (oui oui, même chez les mâles !), qui sont le plus souvent opérable. On en profite pour enlever la chaîne mammaire pour éviter que cela ne se reproduise. Mais il y en a énormément d'autres, qui peuvent s'avérer très graves : tumeurs des testicules, de l'utérus, de la glande de Zymbal, des glandes salivaires,...

4) Mon rat a des boutons sur les oreilles

Attention, c'est sûrement la gale. Cette forme n'est pas transmissible à l'homme mais elle est très gênante pour le rat, et peut conduire à sa mort. Il suffit pour la guérir d'une pipette de selamectine (nom de la molécule, demandez le produit à un vétérinaire), à raison d'une goutte de produit pour 100g de rat. Cette maladie se transmet aux autres animaux, il faudra traiter tout le monde (d'ou l'importance d'une quarantaine à l'arrivée d'un nouvel animal ^^)

5) Mon rat perd les poils

Plusieurs causes possibles : comportementale (le rat vit seul/est stressé), médicale (le rat a un excès de sébum, il fait une allergie,...). Attention, si il a une croûte ronde avec une zone sans poil, ça peut être la teigne. Cette maladie (champignon) est très contagieuse envers les animaux et les humains, il faudra traiter tout le monde (d'ou l'importance d'une quarantaine à l'arrivée d'un nouvel animal ^^).

6) Ma rate a pris beaucoup de poids

Si elle vit avec son père/frère/copain, si vous l'avez depuis moins d'un mois, il est possible qu'elle soit pleine. Surveillez bien son comportement, emmenez-là se faire avorter si il n'est pas trop tard ;)

Si il est impossible qu'elle ait été en contact avec un mâle, si elle grossit de manière anormale, ça peut être une tumeur interne également.

7) Mon rat a la tête penchée, il perd un peu l'équilibre

Véto en urgence, car 3 choix s'offrent à vous, que SEUL un véto pourra confirmer ou infirmer : otite (moins grave, mais très enquiquinant : antibiotiques, vérifications régulières chez un véto, au moins 3 semaines de traitement), AVC (véto en urgence, il peut mourir d'une seconde à l'autre, le traitement peut ne pas fonctionner), tumeur cérébrale (le rat est condamné à court terme, il faut juste éviter qu'il souffre).

8) Le rat que je viens d'avoir a une boule molle sous la queue

Il y a de grandes chances que ce soient ses testicules ^^ Chez le mâle, ça pousse entre 3 semaines et 2 mois en général, si vous l'avez eu très jeune il se peut que vous ne l'ayez pas remarqué jusque là. Chez la femelle, ça ne pousse pas. Si elle en a, c'est que c'est un mâle (et si vous l'avez mise avec votre femelle, vous en êtes quitte pour un avortement). Dans le doute, demandez sur un forum, photos à l'appui ;)

 

Si vous voyez d'autres questions courantes, n'hésitez pas à m'en faire part ;)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.


Licence Creative Commons le site Internet du Domaine des Arkenstones de Hatron Jemima/Arkane est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International = j'autorise le partage et la modification du contenu du site (textes, images) à des fins strictement non commerciales, et en me citant explicitement, ainsi qu'en ajoutant un lien vers ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×