Petite liste de gènes

Maintenant que vous avez bien intégré les bases de la génétique, que vous savez comment faire pour prévoir les couleurs que peuvent transmettre vos rats et comment, voici une liste des gènes de couleur les plus courants (avec quelques précisions pour certains) :

Avant-propos : il faut savoir que chaque rat aura une "base" : elle sera automatiquement soit noire, soit agoutie. Toutes les couleurs sont une combinaison de cette base + d'autres gènes qui la modifient visuellement ;) 

  • Oreilles 

Il n'existe qu'un seul gène de modification d'oreilles chez le rat : le dumbo (bon à priori ce sont plusieurs gènes combinés, mais ne nous compliquons pas la vie :D). On a déjà vu des personnes nous sortir des noms d'oreilles farfelus pour leurs rats, et en observant bien, les rats n'ont pas tous la même forme d'oreilles. Certains dumbos ont les oreilles très rondes, d'autres plutôt pointues, certains rats standard ont une implantation d'oreilles assez basses, etc etc etc. Mais génétiquement, il n'y a que le dumbo, et le standard !

"du" est un gène récessif. Un rat dumbo sera donc du/du, un rat standard porteur dumbo Du/du et un rat standard non porteur dumbo Du/Du.

  • Poils 

En France, il existe actuellement 3 gènes connus pour le poil des ratous : le lisse (rat "normal"), le nu (rat sans poils) et le rex (rat frisé) : 

"n" est un gène récessif. Un rat nu sera donc n/n. Par contre, un rat nu peut être nu lisse, nu rex ou nu double rex ^^ On voit parfois l'appellation "nu fuzz", qui est génétiquement du nu, mais ou visuellement le rat aura du poil sur le visage. Il existe d'autres gènes de nu à l'étranger, mais en France à priori nous n'en avons qu'un seul !

"Re" est un gène co/dominant. Un rat rex aura donc forcément un gène rex + un gène lisse et sera noté Re/re. Le rat peut aussi posséder deux gènes rex (Re/Re) et dans ce cas, il sera double rex ! Un rat lisse ne peut donc pas "porter" le rex, et encore moins le double rex !
En France, on voit parfois certaines personnes appeler leur rat "velours". Il s'agit d'un rat génétiquement rex, mais dont le poil est visuellement très peu frisé. A l'étranger, il existe un gène velours (velveteen) qui est différent, d'ou parfois une incompréhension. Mais pour nous il s'agit bien du même gène.
Depuis quelques années, il existe le gène qu'on appelle "camarex", qui a été importé des Etats-Unis, et qui est originaire de la raterie CAMA. Visuellement, cela donne un rex très peu frisé (que personnellement j'appelle velours du coup), presque invisible chez les femelles adultes. Cela fonctionne exactement comme le gène rex, et on ne sait pas trop déterminer à quel point ils sont liés, la théorie dominante étant qu'il s'agirait d'un modificateur du gène rex. Les rats "double camarex"ne perdent pas leurs poils et sont très doux. Cependant, ce gène n'est présent que dans les descendants de ces rats nés à la raterie "CAMA", qui sont tous rigoureusement suivis. 

Il existe à l'étranger d'autres types de poils : le satin (qui est un gène récessif qui rend le poil incroyablement brillant), le harley (qui rend le poil long et est malheureusement lié à plein de maladies de peau notamment), le long hair (qui est semble-t-il différent du harley), et récemment le patchwork (qui à priori serait "juste" du double rex qui dépoile originalement sous une appellation nouvelle). Ces types ne sontà ce jour pas/plus trouvable en France, j'oserais dire heureusement, car souvent liés à de graves soucis de santé (pour le harley). 

  • Couleurs 

1) Les gènes de base noire : 

Toutes ces couleurs sont une combinaison de noir + un ou plusieurs autres gènes. Je ne m'attarde volontairement pas sur le chocolat, qui était inexistant en France jusque récemment, donc encore très peu répandu ! Le mock mink lui même n'est présent à priori que chez deux personnes, donc très peu trouvable !

"a" c'est le noir => recessif. Un rat a/a est noir.

"m" c'est le mink => récessif. Un rat a/a m/m est mink.

"mo" c'est le mock mink => recessif. Un rat a/a mo/mo est mock mink

"d" c'est le bleu US => recessif. Un rat a/a d/d est bleu US

"rb" c'est le bleu russe => recessif. Un rat  a/a rb/rb  est bleu russe

"b" c'est chocolat => recessif. Le rat sera a/a b/b

Ensuite, ils peuvent encore se combiner entre eux !

m/m d/d a/a : le rat est mink + bleu US sur une base noire, il est lavande.

m/m rb/rb a/a : le rat est mink + bleu russe sur une base noire, il est dove.

m/m mo/mo a/a : le rat est mink + mock mink sur une base noire, il est double mink.

d/d rb/rb a/a : le rat est bleu russe + bleu US sur une base noire, il est double bleu.

2) Les gènes de base agoutie : 

Toutes ces couleurs sont une combinaison d'agouti + un autre gène.

"A", c'est l'agouti => dominant. Un rat A/- sera agouti. Si il est A/a il sera agouti hétérozygote (il possède un alléle (batonnet :p) agouti et un noir), si il est A/A, il sera agouti homozygote (et ne peut donc transmettre que l'agouti et pas le noir).

A/- m/m, le rat est cannelle !

A/- d/d, le rat est bleu US agouti

A/- rb/rb, le rat est bleu russe agouti

Ensuite, au niveau des différentes combinaisons de couleur : 

A/- m/m d/d : le rat est mink + bleu US sur une base agoutie, il est cannelle bleu US.

A/- m/m rb/rb : le rat est mink + bleu russe sur une base agoutie, il est dove agouti.

A/- d/d rb/rb : le rat est bleu US + bleu russe sur une base agoutie, il est double bleu agouti.

 

3) Le cas du chronosome 1, ou locus C

Le chromosome 1 (aussi appellé "locus C") complique encore un peu les choses : en effet, c'est celui qui détermine l'albinisme (c => recessif), le siamois (ch => recessif), le RED => Red Eyed Dilute, yeux rouges, rubis et dark rubis (r => recessif) et le PED => Pink Eyed Dilute, yeux roses à rose foncé (p => recessif). Là ou il faut bien suivre, c'est que tous ces éléments sont contenus sur le même chromosome, la même paire.

Puisque vous savez que les gènes recessifs doivent être présents deux fois, vous savez qu'un rat albinos (donc c/c) doit présenter deux fois l'allèle "c". Donc, il ne peut ni porter le siamois, ni le PED, ni le RED. La réciproque est valable pour ces 4 caractéristiques. Il faudrait qu'il ait un 3ème allèle au chromosome 1 ce qui est impossible !

Cependant, la génétique est taquine, donc il existe des cas assez exceptionnels (mais pas tant que ça finalement ^^) de ce qui s'appelle "crossing over", c'est à dire ou un rat RED peut donner des petits PED et RED par exemple, mais gardez en tête pour faire très simple que ce n'est pas censé être possible !

Par contre, un rat simplement porteur d'une de ces caractéristiques pourra en porter une deuxième. Sur les deux allèles, il aura par exemple un "c" (albinos) et un "r" (RED). Le raton sera donc "autre couleur" porteur RED et albinos.

a) les "dilutions"

Techniquement, tous les gènes du chromosome 1 sont des dilutions. Mais lorsqu'on parle de "dilutions", on parle surtout de deux gènes : l'albinos (c) et le siamois (ch), qui sont tous deux récessifs. Comme je l'expliquais dans mon article sur les bases de la génétique, ces dilutions ont forcément une "base". Dans le cas de l'albinos, le rat est tout simplement blanc aux yeux rouges, et cela masque tout simplement la couleur (et le marquage) qu'il a "en dessous" visuellement. 

Dans le cas du siamois, la couleur des pointes foncées du rat sera légèrement modifiée par la couleur du rat, qu'on appelle "la base". 
Un rat siamois noir ou agouti (ch/ch), on dit qu'il est "seal point", et ensuite on dit la couleur de la base quand on la connait (il est parfois très compliqué de savoir si un rat siamois est de base noire ou agoutie, les pointes seront dans tous les cas foncées... Souvent on le détermine via la couleur des parents ou des petits). Par exemple, un rat "siamois seal point base noire" sera a/a ch/ch.
Un rat siamois peut être siamois base mink, bleue US, bleue russe, dove, lavande, cannelle, etc etc etc 

Par contre, un rat siamois ne pourra pas être de base "couleur" + RED ou PED, comme je l'expliquais au dessus cela voudrait dire qu'il aurait quatre "batonnets" du même gène, ce qui est supposément impossible (ou du moins très très rare, c'est de l'ordre de la légende...).

Petite particularité : les allèles "albinos" et "siamois" peuvent se combiner. Un rat ne peut pas avoir trois "batonnets" c/c/ch ou ch/ch/c. Par contre, il peut avoir les deux allèles c et ch, et cela se voit sur le rat ! Un rat c/ch est un himalayen ! 

Ensuite, l'himalayen fonctionne comme le siamois ! Le rat pourra être himalayen seal point de base noire ou agoutie, ou alors himalayen base mink, base bleu US, base bleu russe, etc etc etc (mais de la même manière, il ne pourra normalement pas porter le RED, ni le PED, et encore moins l'exprimer ! 

b) Le RED 

Le RED est un acronyme qui signifie "red eyed dilute", c'est à dire que le rat aura les yeux rouges, rubis (rouge très foncé) ou dark rubis (presque noirs avec un "reflet" rouge). C'est un gène récessif.
Le RED a la particularité de "diluer" la couleur de base du rat. Ainsi, un rat noir qui possède deux allèles du gène RED (donc r/r a/a) sera... Beige ! 

Il peut se combiner avec toutes les couleurs (mais rappelez vous, pas l'albinos, ni le siamois, ni le PED) ! 

a/a r/r : le rat est RED sur base noire, il est beige.

A/- r/r : le rat est RED sur base agoutie, il est topaze.

Et ensuite sur des couleurs combinées : 

a/a d/d r/r : le rat est RED + bleu US sur base noire, il est platine 

a/a rb/rb r/r : le rat est RED + bleu russe sur base noire, il est platine russe (aussi appelé beige russe)

a/a m/m r/r : le rat est RED + mink sur base noire, il est beige base mink

A/- d/d r/r : le rat est RED + bleu US sur base agoutie, il est platine agouti

A/- rb/rb r/r : le rat est RED + bleu russe sur une base agoutie, il est platine russe agouti (aussi appelé topaze russe)

A/- m/m r/r : le rat est RED + mink sur base agoutie, il est topaze base mink

c) le PED 

PED est également un acronyme qui signifie "Pink eyed dilute". Le rat aura les yeux roses à rose foncé.
C'est un gène récessif.
Tout comme le RED, il a la particularité de diluer la couleur de base du rat.

Il peut se combiner avec toutes les couleurs (mais rappelez vous, pas l'albinos, ni le siamois, ni le RED) ! 

a/a p/p : le rat est PED sur base noire, il est champagne.

A/- p/p : le rat est PED sur base agoutie, il est ambre.

Et ensuite sur des couleurs combinées : 

a/a d/d p/p : le rat est PED + bleu US sur base noire, il est ice

a/a rb/rb p/p : le rat est PED + bleu russe sur base noire, il est champagne russe

a/a m/m p/p : le rat est PED + mink sur base noire, il est champagne base mink

A/- d/d p/p : le rat est PED + bleu US sur base agoutie, il est ice agouti

A/- rb/rb p/p : le rat est PED + bleu russe sur une base agoutie, il est ambre russe

A/- m/m p/p : le rat est PED + mink sur base agoutie, il est ambre base mink

 

4) les gènes particuliers qui ne se combinent qu'avec un gène existant ! 

Vous vouliez de la complication ? En voilà encore !

Il existe quelques gènes qui ne se voient qu'avec certaines couleurs ou dilutions. Il faudra que le rat soit de cette couleur (ou dilution !) pour que le gène se voie. Il s'agit toujours de gènes co-dominants.

a) le pearl 

Le pearl est noté Pe. Il est visible uniquement sur les rats qui expriment le gène mink. Comme il est co-dominant, un rat ne peut pas "porter" le pearl. Soit le rat exprime le mink et donc le pearl, soit le rat n'exprime pas le mink, et il peut être pearl... Mais du coup ça ne se voit pas !

ATTENTION : Il faut savoir que le pearl (comme le marquage "down under") est létal en homozyogote. C'est à dire qu'un rat ne peut PAS être homozygote pearl, dont avoir les deux allèles du gène (Pe/Pe) et que si deux rats pearl (mais n'exprimant pas le mink donc "pas visibles") ou mink pearl se reproduisent entre eux, les petits exprimant deux fois le gène pearl meurent, en général dans le ventre de maman, ce qui peut engendrer des conmplications. C'est pourquoi on doit regarder attentivement les familles "à risque", pour ne surtout pas reproduire ensemble deux rats pouvant porter le gène "pearl" !!!

Un rat pearl "basique" sera donc Pe/pe m/m a/a (pearl + mink sur base noire). Un rat Pe/pe m/m A/- sera cannelle pearl. Et ça fonctionne comme ça avec toutes les couleurs "basées" sur le mink, le havane notamment, il suffit "juste" d'ajouter "pearl" au nom de la couleur (comme par exemple havane pearl)

b) Le birman

Le birman, aussi appelé Burmese, est visible uniquement sur les rats dilués (albinos/siamois/himalayen). Comme pour le pearl, il est co-dominant et ainsi il n'est pas possible qu'un rat le "porte". Soit le rat est dilué, auquel cas le gène est visible, soit le rat n'est pas dilué, et il est birman... Mais ça ne se voit pas ! 

Le birman se combine avec tous les gènes de dilutions (albinos, himalayen, siamois). Il peut être homozygote (Bu/Bu) ou hétérozygote (Bu/bu) - donc chaque 

 

 

Merci encore à toutes les personnes sur le forum de l'asso SRFA et http://ratlala.free.fr/ pour m'avoir appris ce que je sais en génétique !

 

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : Dim 10 mars 2019


Licence Creative Commons le site Internet du Domaine des Arkenstones de Hatron Jemima/Arkane est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International = j'autorise le partage et la modification du contenu du site (textes, images) à des fins strictement non commerciales, et en me citant explicitement, ainsi qu'en ajoutant un lien vers ce site.