Pourquoi ? Pourquoi pas ?

Avant de vouloir faire reproduire son/sa rat(te), il faut bien réfléchir au choix que l'on fait.
Dans la communauté des ratouphiles, on lit souvent "vous êtes trop critiques avec les nouveaux". C'est faux. On reproche seulement aux gens de ne pas réfléchir, et de ne pas se documenter. Une personne qui arrive, présente ses projets humblement, en répondant aux questions prouvant qu'elle a réfléchi, et sait se remettre en question, sera accueillie à bras ouverts, et même aidée !

On évolue toujours dans sa réflexion, en apprenant, en ayant de l'expérience, en réfléchissant. Cela fait bientôt 10 ans que je vois passer des gens, la plupart disparaissent 6 mois après, quasi tous veulent avoir "des bébés avec leur(s) rat(s)". De plus en plus, il y a 10 ans celui qui voulait se lancer, soit il écoutait, apprenait, évoluait, soit il faisait n'importe quoi et c'était un paria. On évoluait. 
Puis, on a commencé à lire "les pauvres, vous êtes méchants, laissez les faire comme ils veulent", on a rien osé dire, parce que bon, quelque part on voulait pas être méchants, on voulait juste aller pour le bien du rat, peut-être qu'on se trompait ? Résultat, tout le monde a pu faire reproduire son rat, n'importe comment, parce que c'était chou. Des tas de gens ont été en animalerie prendre une femelle pleine parce que les bébés c'est mignon. Il y a bien eu des éleveurs sérieux qui ont tenté de faire de la résistance au "n'importe quoi", mais ils ont été noyés sous la masse, personne ne les écoutait (ben oui, comment savoir que lui dit des choses censées et pas son voisin qui dit le contraire ?), ils ont fini par se regrouper entre eux, et se sont un peu fermés au reste du monde. Résultat : on est passés de rats qui vivaient facilement 2.5 à 3 ans, à une moyenne de 21 mois de vie. 21 mois.  Parce que la majorité des gens a oublié que "éleveur" c'est un METIER. Qui nécessite des connaissances. De l'expérience. De la réflexion.
Ce n'est pas notre métier, le métier "éleveur de rats" n'existe pas.
La moindre des choses est de travailler pour en arriver à un niveau ou cela pourrait être notre métier, pour lequel nous aurions fait des études. 

Faire UNE portée à UN rat, c'est participer à tout ça, c'est une dizaine de rats qu'on aura choisis de faire vivre, de faire mourir, d'assumer jusqu'à leur MORT (et pas seulement 6 semaines). Et leur mort, leurs souffrances, seront uniquement imputables à notre propre choix, alors attention ;)

1) Pourquoi reproduire son rat, ou pas !

Si c'est pour avoir un(e) descendanc(e) de Chouchounours, c'est bien sûr tout à fait compréhensible, mais ça n'en est pas pour autant une bonne raison !

Aimer le rat, dans son ensemble, et ne pas faire de la loterie sur sa souffrance :

Prendre la responsabilité de faire naître des vies, qui vont grandir, et mourir à un moment, c'est voir à long terme, déjà. C'est prendre en compte la balance bénéfices/risques, c'est à dire que si il y a trop de risques d'avoir des soucis, et qu'en face le seul argument positif c'est "mon rat est beau, gentil, en bonne santé à 1 an", c'est jouer avec la vie, en occultant le fait que des rats ont toutes les chances d'en souffrir. Pour moi, c'est incompatible avec le fait d'aimer l'animal.

On peut se permettre de prendre des risques dans le cadre d'un VRAI projet sur le long terme, avec des années d'élevage derrière soi, quand ce risque va permettre à des centaines de rats d'en bénéficier (et donc qu'on a les connaissances et la documentation nécessaires pour l'argumenter et que ce soit logique).
Pas quand on a aucune expérience, aucune réflexion, aucun projet autre que "tiens je vais faire reproduire ce rat avec cette rate et on verra".
Pas si on a pour seul projet de reproduire un rat "parce qu'on l'aime bien" ou "pour continuer une famille", ou pire "parce que les bébés c'est mignon".

 

Êtes vous prêt(e) à mettre en danger le vie de votre ratte ? Car une portée, ça n'est jamais sans danger, on est pas à l'abri d'un souci, j'ai passé 10 ans à n'avoir aucun souci dans mes portées, et subitement j'ai eu UNE rate qui n'avait pas de lait. Si certains se moquent de voir des ratons mourir et de ne rien pouvoir faire, ce n'est pas mon cas. On est jamais à l'abri, et il faut toujours pouvoir être réactif et consulter rapidement un vétérinaire.

Aspect financier à prendre en compte :

Il ne faut pas espérer gagner de l'argent, plutôt s'attendre à en perdre beaucoup. Premièrement, il faut avoir une cage de maternité (utile pour isoler la maman de sa/ses copines, et pour que les bébés ne se blessent pas), et deux autres cages pour que les petits grandissent, entre 3 semaines et l'adoption/intégration. Ensuite, un bébé, ça mange autant qu'un adulte, et ça utilise beaucoup de litière (ça fait énormément pipi Non décidé), donc il faut multiplier les frais de bouffe/litière par X petits. Si un problème vétérinaire arrive, il faudra emmener la maman et/ou les bébés chez le véto, et ça peut revenir très très cher. 

Dans tous les cas, on ne lance JAMAIS une portée sans avoir le réflexe "vétérinaire" facilement, au moindre doute, même pour rien. Donc, avec les finances en conséquence. De même pour l'adoption d'une femelle pleine, ou suspectée pleine, ou pour un kinder. Si on est pas prêt à foncer chez le véto au moindre doute (tache de sang, gestation un peu longue, rate bizarre, n'importe quoi !) on ne LE FAIT PAS.

 

Enfin, il faut penser que votre rate ne fera pas un seul petit rien que pour vous faire plaisir ! Le nombre moyen de petits par portée est de 12 en moyenne, mais le chiffre peut monter jusqu'à 24 (J'ai moi-même vu une rate chez un ami faire une portée de 20)! 
Il faut donc que vous soyez sûr(e) de pouvoir placer toute la portée chez des amis/connaissances, ou de pouvoir garder les petits en trop. Il y a énormément de bébés rats ou adultes à l'adoption, les forums regorgent d'appels à l'aide de gens ne réussissant pas à placer leurs petits ! Pensez y ! 

On considère toujours qu'on ne lance pas une portée, ou qu'on ne laisse pas une rate kinder mettre bas, si on a pas les moyens de garder une dizaine de petits chez soi jusqu'à leur belle mort

Si vous pensez qu'en mettant des annonces, les petits partiront super facilement, ne vous leurrez pas : il est très possible que vous vous retrouviez avec un voir plusieurs ratons sur les bras. Je me répète, mais il faudra alors les assumer. Un ou deux petits ça va, mais 10 petits en plus, il faut avoir envie :p

C'est également pour ces raisons qu'il est complètement utopique de penser qu'on peut gagner de l'argent en faisant faire une portée à son rat ! Honnêtement c'est plutôt un gouffre à sous (voir la page "mes dépenses" A noter également que les frais d'adoption demandés par une raterie se justifient par les soins donnés, les frais de fonctionnement, mais aussi par la sélection des parents, le travail de réflexion derrière chaque portée, les statistiques données sur les familles qui peuvent dire qu'il y a une chance que le rat puisse bénéficier du bon potentiel de sa famille. Acheter une rate pleine, ou reproduire sa rate "parce qu'elle est gentille", pire, récupérer une rate avec des ratons de 2/3 semaines, et juste les nourrir (j'entends pas là pas de cage supplémentaire, pas de suivi véto, pas de déparasitage, pas de suivi de la famille, pas de sélection poussée,...) en demandant 15 à 20€ par raton, c'est quand même relativement se moquer du monde ^^)

Si vous pensez faire une portée parce que c'est sympa d'avoir des bébés, relisez bien ce que j'ai écrit au dessus, ça pourrait vous faire réfléchir ! Des bébés, ce n'est pas "sympa", ça fait souffrir la rate (la mise bas, chez tous les animaux, c'est pas spécialement connu comme la période la plus cool dans une vie), ça l'épuise, ça demande énormément d'investissements (financier, de temps, moralement), et ça ne rapporte rien du tout, sauf un ulcère, du stress, et quand on fait les choses bien la satisfaction de voir des rats en bonne santé. Et faire une portée "parce que les bébés c'est mignon", en choisissant n'importe quels parents "jolis", ce n'est pas faire les choses bien ;)

Si vous voulez avoir une "raterie" parce que vous avez trouvé ce terme sur Internet, pis c'est classe d'avoir un nom, un affixe, et un blog/site, mais bon, vous y connaissez pas grand chose en repro (l'essentiel vous pensez), mais c'est pas compliqué, un mâle, une femelle, couic couic et c'est bon... Félicitations, vous faites partie des 90% d'éleveurs du moment, qui auront disparu dans 1 ans pendant que d'autres auront pris leur place. Normal dans ce cas de se faire voir d'un mauvais oeil par les vrais éleveurs sérieux qui sont là depuis des années et se battent pour le bien du rat, alors qu'ils voient des centaines de personnes comme vous défiler et bousiller toute l'espèce par des repros foireuses ^^

Généralement dans ces cas là vous avez plutôt envie de reproduire des rats super extra bleu avec dreadlocks et oreilles carrées, enfin bref, des couleurs "rares", parce que ça se "vend mieux", et ça aide plus pour crâner sur Facebook que d'avoir du noir et agouti standard lisse Langue tirée...
Ou alors vous n'en avez carrèment rien à cirer et vous reproduisez n'importe qui n'importe quand n'importe comment (on a même des éleveurs qui font ça depuis quoi ? 6/7 ans ? Et qui sont toujours là parce qu'ils font "de beaux rats", donc il y a toujours des gens pour leur donner des sous contre un "beau rat", osef qu'il claque à 10 mois, il était beau !)
On ne peut décemment pas parler "d'amour" et de "passion" dans ces cas là, nous ne faisons définitivement pas partie de la même catégorie de gens. On ne collectionne pas des Pokémon, ce n'est pas un loisir au même titre que le tricot. 

Par contre, si vous avez un gentil rat, en super bonne santé, en âge de se reproduire, pourquoi pas avec une chouette famille suivie, que vous vous êtes bien documentés et avez bien réfléchi, et que (allez soyons fous !), vous êtes prêt(e) à donner du temps, de l'argent, à assumer les risques pour votre rat(te) et à accueillir 20 nouveaux rats, ou que vous souhaitez proposer Chouchounours d'amour en saillie pour un projet concret, je vous encourage à venir nous en parler ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider, de vous conseiller, de vous complimenter même ^^ 
Le projet "Compagnonnage et Partenariat" des Ratouphiles Associés a même été pensé et créé uniquement pour les débutants qui souhaitent se lancer correctement, parce qu'encourager les bonnes initatives, c'est bien ^^

 
Dans TOUS LES CAS, si vous souhaitez vous lancer, que vous avez des questions, que vous cherchez à apprendre, vous perfectionner, être aidés, n'hésitez pas à demander conseil ! Le forum des Ratouphiles Associés est ouvert à toute personne désireuse de bien faire ^^

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : Mer 25 Mars 2015


Licence Creative Commons le site Internet du Domaine des Arkenstones de Hatron Jemima/Arkane est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International = j'autorise le partage et la modification du contenu du site (textes, images) à des fins strictement non commerciales, et en me citant explicitement, ainsi qu'en ajoutant un lien vers ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×